6 comportements qui les ont transformés en millionnaires

Modifié le

Contrairement aux idées reçues, la richesse n’est pas forcément issue du patrimoine familial. Tout le monde peut s’enrichir, quel que soit le vécu avec une forte dose de motivation et une stratégie adaptée. Toutefois, il n’y a pas de miracle ! Il faudra s’armer d’une éducation financière plus appropriée pour éviter de tout perdre en un claquement de doigts. Car si devenir riche prend du temps, s’appauvrir est très rapide. Voici 6 comportements que beaucoup de millionnaires ont adoptés et que les entrepreneurs ou personnes motivées pour sortir de leur routine peuvent copier facilement.

Quelle Fintech pour financer et mieux gérer son business ?

Millionnaires: ces comportements clés à recopier

En vérité, il n’y a pas de secret. Pour s’enrichir que ce soit financièrement ou humainement tout repose sur l‘état d’esprit, le fameux Mind Set et la mise en application de techniques.

Investir les primes et les bonus au lieu de les dépenser

En planifiant leur business, les millionnaires ont adopté un « mindset » leur permettant d’être plus économes. Fini les dépenses inutiles et qui n’aboutissent à rien ! Tout est réfléchi et pensé à l’avance.

Les primes et les bonus sont, eux aussi, consacrés aux investissements. Il n’y a pas besoin de s’acheter des objets de luxe, des vêtements de marque ou des voitures de course. C’est ce que nous apprend le best-seller de Thomas J.Stanley et William D.Danko « The Millionnaire Next Door » en soulignant que les millionnaires ne se soucient pas du paraître.

Leur train de vie est semblable à celui des citoyens lambdas.

L’exemple de Mark Zuckerberg ou Barack Obama qui ont une garde-robe des plus minimaliste avec les mêmes vêtements à mettre tous les jours. Un moyen pour eux de se libérer du choix à faire dans le dressing et de rester simple.

Épargner dès qu’on trouve un emploi

Les millionnaires sont des habitués de l’épargne. C’est une culture que la plupart des riches ont adoptée.

Ils mettent souvent (pour ne pas dire tout le temps) de l’argent de côté, et ce, depuis leurs 20 ans. Par conséquent, ils ont eu une indépendance financière précoce et en ont probablement pour leurs vieux jours. Ceci étant, ces millionnaires n’ont pas travaillé dur uniquement pour devenir riches pendant leur vie active, mais également lorsqu’ils sortent par la grande porte.

Investir à long terme dans des entreprises de rendement

L’un des plus grands secrets des millionnaires, c’est l’investissement. En vérité, le marché des actions est pour eux un terrain de jeu long terme. Le roi de ce comportement qui vise à acheter des actions en Bourse et regarder leur valeur évoluer sur des décennies est Warren Buffet.

Ceux qui regardent l’évolution de la Bourse tous les jours et agissent sur le coup de l’émotion, sont les gros perdants des marchés. Ceux qui arrivent à tenir une stratégie long terme arrivent à gagner à 90% du temps.

D’emblée, ces personnes partent du principe : « Vous préféreriez recevoir 10 000 euros par jour pendant 30 jours ou un centime d’euro qui doublerait de valeur tous les jours pendant 30 jours ? ». La réponse à choisir est la deuxième option, car 1 centime qui double tous les jours pendant 30 jours représente au final 5 Millions d’euros, contre 300 000 euros pour 10 000 euros pendant 30 jours.

S’ouvrir à des horizons plus porteurs

Parfois, la clé se trouve sous nos yeux, mais nous refusons de les voir.

Investir dans l’immobilier à bon prix afin de le louer

Beaucoup l’ignorent, mais l’immobilier est un secteur très porteur.

De ce fait, les millionnaires ne sont pas passés à côté de cette opportunité. Pour ce faire, ils achètent leur résidence principale si et seulement si cette dernière est à un bon prix. À l’instar des agences immobilières, ils respectent les mêmes critères que tout investissement immobilier.

Par ailleurs, cette action leur permet également de s’assurer des revenus locatifs en plus de leur offrir l’occasion d’avoir recours à la défiscalisation immobilière. 

Reste à voir, si vous êtes plutôt immobilier neuf, ou ancien…. ?

Demander des conseils en investissement

Les millionnaires savent qu’ils ne peuvent pas tout savoir dans la vie. À vrai dire, ils reconnaissent qu’ils ne sont pas nés millionnaires ni spécialistes de l’investissement.

Par conséquent, ils n’ont pas peur de demander des conseils et des astuces auprès des pros. Pour ce faire, ils s’entourent de personnes qui peuvent partager des idées et qui ne peinent pas à relater leurs expériences en tant qu’investisseurs.

Beaucoup aussi, s’inscrivent à des Clubs Privés. Devenir membre d’un club privé permet d’échanger des idées avec d’autres semblables. Chacun à son domaine d’expertise. C’est un moyen d’enrichir son carnet d’adresses, d’échanger des bons plans que l’on n’avait pas vus sur le moment et de partager ses acquis pour les développer.

Avoir une vision claire des objectifs financiers

Les millionnaires savent également que la richesse n’arrive pas au hasard.

Ils planifient, ils anticipent, ils étudient, ce qui leur permet d’avoir une vision macroscopique de leur horizon d’investissement. À ce niveau, ils savent parfaitement ce qui les attend : leur profil de risque, les bénéfices, les revers ainsi que tous les éléments leur permettant d’atteindre leurs objectifs financiers dans de meilleures conditions.

Par Lucie

Lucie est rédactrice sur ComparateurBanque.com depuis le début. Elle aime tester les offres et partager son expérience. Elle a aussi d'autres casquettes dans l'équipe.

Les autres établissements de notre comparatif