Direct Assurance : Que faire en cas de sinistre ?

Demande de devis Direct Assurance

La souscription à une assurance (moto, auto, habitation, etc.) a pour but de prétendre à un dédommagement après qu’un sinistre soit survenu. Cette indemnisation varie en fonction de plusieurs facteurs (degré de responsabilité de l’assuré, l’étendue et la performance des garanties choisies, la conformité des démarches de déclaration…) Chez Direct Assurance, voici les services à attendre en cas de sinistres.

Les différents sinistres en assurance habitation

Avant toute chose, il faut savoir que les droits et les devoirs ne sont pas similaires pour le titulaire de contrat propriétaire, le locataire et le copropriétaire. Avant la survenue d’un sinistre, l’occupant de la maison doit maîtriser le fonctionnement des garanties de son contrat d’assurance habitation, à savoir les clauses et les conditions générales.

Dès lors que cet occupant est face à un sinistre qui est couvert par Direct Assurance chez lui, il doit réagir au plus vite. Selon chaque situation présente, le temps peut faire défaut pour la déclaration à l’assurance :

Dans le cas d’un cambriolage

En dehors de sa déclaration chez Direct Assurance, l’assuré se doit de déposer une plainte auprès de la police et déclarer une opposition auprès de sa banque si ses cartes de crédit ou son chéquier ont été dérobés. Si les objets volés sont récupérés, deux options sont alors possibles :

  • Avant de percevoir l’indemnisation, l’assuré reprend ses biens et Direct Assurance se charge des dégradations des biens assurés.
  • Après avoir perçu l’indemnisation, l’assuré dispose d’un droit de réflexion d’un mois. Si ce dernier conserve le remboursement, les biens récupérés reviennent à l’assureur. S’il rend l’indemnité à l’assureur, l’assuré peut récupérer ses biens et bénéficie d’une indemnisation liée aux dégradations.

Dans le cas d’un incendie, d’une explosion, d’une infestation de nuisibles, d’une tempête, etc.

Direct Assurance couvre ces sinistres et les risques annexes tels que la grêle, les tempêtes, les catastrophes naturelles… Il convient donc à la compagnie d’assurance d’indiquer à l’assuré si le sinistre auquel il est confronté entre dans le cadre des garanties de son contrat. Si tel est le cas, l’indemnisation intervient dans les 3 mois.

Dans le cas d’un dégât des eaux

L’assuré doit préciser les pertes et les dégâts avec la date et les circonstances de survenue du sinistre. Celui-ci doit évaluer le mieux possible le montant des dommages avant que l’expert mandaté par Direct Assurance définisse une estimation professionnelle. Cela est nécessaire pour comparer la conformité des déclarations.

Si l’assuré veut entamer des réparations urgentes sans attendre l’expert, il doit garder les factures des travaux réalisés et en référer à Direct Assurance.

Direct Assurance : les types de sinistres « auto »

Lorsqu’on est confronté à un accident ou un acte de malveillance, il s’avère difficile d’estimer l’impact des dommages sur son véhicule. Mis à part les frais de réparation, un sinistre génère un changement du coefficient de bonus/malus.

Dans le cas d’un accident

Un automobiliste sujet à un accident de voiture doit remplir un constat à l’amiable sans dépasser 5 jours et l’envoyer par la suite à Direct Assurance. Ce document témoigne des responsabilités de chaque conducteur et clarifie les conditions de l’accident.

Si l’assuré est déclaré non responsable de l’accident, il sera pris en charge intégralement. En revanche, s’il est jugé responsable à 100 %, Direct Assurance ne l’indemnisera pas sauf en cas d’assurance tous risques.

Dans le cas d’un vol

L’assuré doit signaler la disparition du véhicule sous 24 h à la police et sous 48 h à Direct Assurance. Si l’auto n’est pas retrouvée, l’assurance rembourse sa valeur (valeur estimée par l’expert). Si elle réapparaît dans les 30 jours, l’assureur paie les frais de réparation.

Dans le cas d’un bris de glace

Vitre cassée ou fissurée, l’assuré a 5 jours pour le déclarer à Direct Assurance. La garantie s’applique au rétroviseur jusqu’au pare-brise.


Bilan : Il est important de bien avoir en tête les garanties et les conditions de nos assurances.
Ce n’est pas tout d’être assuré mais pour que cela ait un véritable impact positif sur les finances et que ces cotisations ne soient pas un puit sans fond et sans intérêt il est primordial de respecter les conditions fixées par l’assureur.

 

 

 

Voir également sur le site

Direct Assurance : son réseau de partenaires

Spécialisée dans l’assurance auto depuis plusieurs années, Direct Assurance est une filiale du groupe Axa. La firme propose les services d’une assurance en ligne. La compagnie accompagne ses clients d…

Direct Assurance : Formules et garanties

Direct Assurance permet d’assurer en ligne, sa voiture, sa moto ou son habitation. Elle propose des formules simples, accessibles et économiques. Direct Assurance, pour une voiture bien assurée …

Direct Assurance : assurance automobile

Les 6 atouts de Direct Assurance L’enseigne s’est faite connaître à coup de gros spots publicitaires vantant leur tarifs imbattables. Mais cela ne fait pas tout, être la moins chère ne gar…