Bonne nouvelle pour tous les emprunteurs ou ceux qui ont des projets immobiliers !
Après plusieurs hausses successives au cours des deux dernières années, les taux de crédit immobilier connaissent une stabilité en ce mois de novembre. Résultat, certaines banques décident d’assouplir les conditions d’octroi tandis que d’autres se remettent à ouvrir la machine à crédit. Explications.
Vers une stabilisation des taux, les banques réouvrent l’accès au crédit
Ces derniers temps, il est devenu de plus en plus difficile pour les Français d’accéder au crédit immobilier.
La principale raison n’est autre que les hausses successives des taux des Banques Centrales depuis maintenant près de deux ans. En ce mois de novembre, dans le secteur, on parle enfin d’une éclaircie pour le marché de l’immobilier.
En effet, il semble que les taux de crédit se stabilisent à en croire les données publiques :
- Une moyenne de 4,20% pour les prêts à rembourser sur 20 ans,
- 4% pour les prêts étalés sur 15 ans,
- 4,50% pour les prêts consentis sur 25 ans.
On reste sur un trend élevé, mais cela se stabilise.
La plupart des banques se sont abstenues à augmenter leurs taux ce mois-ci. Elles suivent la direction de la BCE et de la FED. Malgré quelques hausses légères observées chez certains établissements, il semble que le plus dur est passé. Dans les prochains mois, les taux devraient s’immobiliser approximativement à 4,50%. Ainsi, l’atteinte de la barre des 5% est improbable.
Ces taux de crédit qui sont en train de se stabiliser s’expliquent en grande partie par la décision prise par la Banque centrale Européenne le 26 octobre dernier. Après plusieurs hausses consécutives, l’institution n’a plus augmenté ses taux directeurs. Avec le ralentissement de l’inflation en France, selon l’INSEE, aucune nouvelle augmentation ne devrait être décidée d’ici les prochains mois. Mais l’inflation a-t-elle vraiment était réduite ? Beaucoup se le demandent !
Les banques prêtent à nouveau
Les taux directeurs de la BCE qui se stabilisent sont bénéfiques aux banques. Le crédit immobilier est à nouveau rentable pour les banques puisque le coût de l’argent cesse d’augmenter. En conséquence, les établissements bancaires se remettent à financer les achats immobiliers :
- Certaines banques comme Société Générale ont suspendu l’octroi d’un prêt d’argent depuis plusieurs mois. Aujourd’hui, elles acceptent à nouveau d’accorder des financements aux meilleurs profils,
- D’autres établissements prêteurs comme la Banque Postale décident d’assouplir leurs critères d’octroi,
- Des banques en ligne ayant précédemment choisi de sortir du marché du crédit immobilier renouent avec ce produit.
Un élargissement de l’offre bancaire au profit des emprunteurs
Pour les Français qui cherchent à acheter un logement et qui sont candidats à l’emprunt, l’offre bancaire qui s’élargit est une aubaine :
- Et de un, il est plus simple d’emprunter puisque les conditions sont sur le point de s’améliorer,
- Et de deux, il est maintenant possible de faire jouer la concurrence pour réduire les taux,
- Mécaniquement, le nombre de refus de prêts devrait diminuer.
Mais face à un marché du crédit paralysé depuis plusieurs mois, cette accalmie ne suffirait pas pour le débloquer complètement.
D’une part, la règle qui limite le taux d’endettement à 35% continue d’exclure de nombreux emprunteurs. L’observatoire du crédit présenté par Meilleurtaux en juillet dernier affirme qu’au premier semestre 2023, il est devenu difficile pour un Français sur deux d’accéder à l’emprunt. Leurs dossiers ne sont pas finançables en raison de leur niveau d’endettement supérieur à la limite imposée par Bercy. D’autre part, même si les barèmes sont plus stables, il est trop tôt pour penser à un mouvement de baisse des taux. L’heure est plutôt à une phase de stabilisation. Cette situation devrait toutefois redonner de la visibilité à ceux qui souhaitent acheter et les faire réintégrer le marché.
Un crédit vous engage et il doit être remboursé. Vérifiez votre capacité de remboursement avant de vous engager.