Nickel – Fonctionnalités

Ouvrir un compte Nickel

Le compte Nickel est un véritable couteau Suisse. Il propose différentes utilités qui séduisent des profils complètements différents.

Fonctionnalités principales

Nickel cumule les singularités dans son offre. Peu d’acteurs aujourd’hui rivalisent avec cette solution.

Proche d’une carte pré-payée

L’offre du compte Nickel est proche de celle d’une carte prépayée. Certaines cartes comme Transcash, PCS, Toneo First… sont également en vente chez le buraliste mais la qualité et le sérieux ne sont pas forcément au rendez-vous.

Nickel est la seule qui se démarque vraiment chez les buralistes. Elle représente d’ailleurs la meilleure vente dans ce secteur.

Le propre d’une carte prépayée est :

  • C’est un compte indépendant, qui n’est pas rattaché au compte principal,
  • Le découvert n’est pas disponible, ce qui signifie que pour dépenser de l’argent il faut en avoir sur le compte.

Pas de découvert, cela signifie des tarifs simples, sans agios et une maîtrise totale du budget.

La recharge en argent liquide

Cette fonctionnalité est de plus en plus rare et c’est très certainement ce qui en fait son principal atout. La recharge en espèce est devenue compliquée :

  • Possible dans les banques classiques, mais attention aux frais de tenue de compte et à partir d’un certain montant il faut pouvoir justifier le dépôt et il en est de même que le retrait.
  • Très difficile dans les banques en  ligne et néobanques car elles ne disposent pas d’agence physique. Certaines solutions le permettent quand même, comme Monabanq et parfois Hello bank! mais il y a des frais et les clients sont souvent découragés.

Nickel est donc des rares dernières solutions disponibles à frais réduits. Aujourd’hui, 5000 buralistes proposent de faire l’intermédiaire contre 2% de commission.

Rapidité et efficacité

Avoir un compte courant n’a jamais été aussi rapide. Compléter le formulaire prend moins de 5 minutes et l’achat chez le buraliste est très rapide. 5 minutes pour avoir un compte courant avec la carte en main, qui dit mieux ? A titre informatif, la carte Nickel Chrome demande un peu plus de temps car elle est nominative.

En plus de tout cela, tout se fait en temps réel. Alors que ses concurrents comme Viabuy ou d’autres mettent parfois jusqu’à 15 jours pour valider un virement, chez Nickel tout se fait en temps réeL

Dès que l’argent liquide est déposé chez le buraliste, il apparaît sur le compte. Quand un ordre de virement a été donné, les services de Nickel font tout pour que l’argent arrive au plus vite sur le compte. Entre deux comptes Nickel, les virements sont instantanés, en moins d’une seconde.

Un compte pour tous

C’était ici le souhait des dirigeants et donc la raison d’être de l’entreprise Nickel. Dès 12 ans, tout le monde peut ouvrir un compte Nickel. Pour ouvrir un compte, il faut fournir un justificatif d’identité (carte d’identité, titre de séjour français ou passeport de l’Union Européenne ou Association Européenne de Libre Echange (AELE)) + un numéro de téléphone mobile.

Il est important de savoir que 50% des utilisateurs ont fait de Nickel leur compte principal. cela signifie que le salaire est encaissé sur ce compte et que les prélèvements principaux sont débités depuis ce même compte.

Les fonctionnalités secondaires

Ces fonctionnalités sont moins utilisées mais elles peuvent être pratiques dans certaines situations.

Gérer un budget commun : compte-joint, collocation

Terminé les fameux compte d’apothicaires, où on ne sait plus qui a payé quoi. Il suffira juste de déterminer un budget à verser en début de mois et de s’y tenir.

Gérer les notes de frais

Nickel peut aussi servir à isoler ses dépenses liées à son entreprise. Tout est centralisé sur ce compte et l’entreprise n’aura qu’à rembourser la facture mensuelle finale.

Sécuriser les achats en ligne

Comme Nickel ne permet pas le découvert et qu’il n’est pas rattaché au compte principal, il y a moins de risque à faire ses achats avec.

Organiser une cagnotte

Même s’il y a certains frais, Nickel permet de gérer une cagnotte qui sera facile à alimenter et à utiliser.

Réduire les frais bancaires lors des voyages à l’étranger

Les néobanques et les banques en lignes sont sans frais à l’étranger mais les banques classiques ne le sont pas. En moyenne, les frais sont entre 2 à 7% de commission sur le montant, alors qu’avec Nickel c’est bien moins cher. La carte Nickel Chrome est gratuite sur les paiement hors zone SEPA et le retrait est à 1€.

Argent de poche pour les enfants

Exit l’argent liquide, la carte Nickel permet une plus grande flexible et maîtrise du budget de l’enfant que ce soit en France ou à l’étranger.