Nickel – Ouvrir ou fermer un compte facilement

Nickel – Ouvrir ou fermer un compte facilement

Modifié le
Ouvrir un compte Nickel

Depuis quelques années déjà, Nickel est le premier compte sans banque que l’on peut ouvrir chez un buraliste en 5 min. C’est une solution dite « ouverte à tous », même à ceux qui sont fichés FICP (fichier des incidents et remboursements de crédit) ou FCC (fichier central de chèques) pour détenir un moyen de paiement et un d’encaissement. Voici la marche à suivre pour le faire en toute simplicité et rapidement. 

Les conditions requises pour ouvrir devenir client Nickel

Ses services sont accessibles à tous : les jeunes et les moins jeunes ainsi que les salariés et les non-salariés.

Les conditions d’acceptabilité

  • Toute personne physique, par opposition à une entreprise, peut souscrire à son offre. Cette personne doit être juridiquement capable et majeure. Toutefois, un mineur de plus de 12 ans peut également détenir une carte, à condition d’être accompagné du représentant légal qui n’est pas obligé d’être déjà client.
  • Par ailleurs, il faut être résident fiscal d’un pays de l’Union européenne ou de l’AELE et avoir une adresse postale en France.
  • Un numéro de mobile et une adresse email valide sont également exigés. Dans le cas d’un mineur, c’est le parent ou le représentant légal qui doit les fournir.

Les étudiants étrangers sont également acceptés à condition que leur titre de séjour porte la mention « autoriser son titulaire à travailler ».

Les frais annuels à prévoir ne sont que de 25 euros. À cela s’ajoutent les frais d’utilisation : alimentation de la carte, retraits…

Les documents acceptés

Les documents nécessaires sont tout simplement des justificatifs prouvant l’identité de l’intéressé.

  • Il s’agit d’une carte nationale d’identité française, ou d’une d’une carte d’identité européenne dotée d’une bande MRZ.
  • Un passeport français en cours de validité fera également l’affaire ou tout autre document d’un pays de l’Union européenne ou de l’AELE.

L’AELE comprend l’Islande, le Liechtenstein, la Norvège et la Suisse. Est également accepté le titre de séjour émis par une Autorité française. Il peut s’agir d’une carte de séjour ou d’une carte de résident. Pour les mineurs, le représentant légal doit présenter un livret de famille.

Les documents non acceptés

  • Le permis de conduire n’est pas accepté.
  • Il en est de même pour les pièces d’identité en mauvais état, illisibles ou tronquées.

Le cas échéant, l’accès à ses services sera bloqué jusqu’à la présentation d’une nouvelle pièce d’identité. Les documents périmés ne sont pas acceptés non plus.

Où ouvrir ce compte pour tous qui satisfait 93% d’utilisateurs ?

Deux options sont possibles : chez un buraliste, surtout pour ceux qui n’ont pas un accès facile à internet, ou en ligne.

Étapes d’ouverture chez un buraliste

  • La première étape consiste à trouver un buraliste partenaire. La liste se trouve sur le site en question.
  • Les frais annuels sont de 25 euros avec une carte MasterCard non nominative.
  • L’intéressé suivra ensuite les étapes d’inscription dans la borne interactive du bureau de tabac. Cela consiste à scanner la pièce d’identité, à remplir le formulaire et à valider l’inscription.
  • Il faut faire valider le dossier d’adhésion par le buraliste qui remettra au client son RIB nominatif.
  • L’étape finale est la réception du code de la carte bancaire par SMS.

Étapes d’ouverture en ligne sur le site de l’établissement ou avec l’app

  • Il suffit de cliquer sur « Ouvrir un compte » pour être redirigé vers la page destinée aux souscriptions
  • Le client doit ensuite préciser si cela concerne un adulte ou un enfant. Il réunira les éléments nécessaires à l’inscription, à savoir une pièce d’identité, un téléphone en marche.
  • L’intéressé renseignera une adresse email et remplira le formulaire en ligne
  • Après cette étape, le client recevra un code de validation par SMS
  • Enfin, il faut se rendre chez un buraliste agréé pour y présenter le code de validation, acheter le coffret Nickel contenant la carte bancaire et recevoir son RIB. Une fois le compte activé, le code de la carte sera reçu par SMS.

Dans tous les cas, une étape se déroule en physique chez un buraliste.

L’ouverture est simple et rapide dès que les éléments justificatifs présentés sont de bonne qualité.

 Fermer son compte Nickel

Il est important de savoir que ses services peuvent être résiliés à tout moment.

Les démarches à entreprendre pour le clôturer

Ceux qui veulent clôturer tous les services, doivent se rendre sur leur espace client. Cliquer sur « Modifier mon profil ». Une nouvelle page va s’afficher. En bas de celle-ci, cliquer sur « Accéder au formulaire de clôture… ». Une série de questions se présente. Il est essentiel de répondre parfaitement à celles-ci. Une signature électronique est demandée pour valider la requête.

Existe-t-il des frais liés à la clôture ?

Il n’y a aucuns frais à prévoir, car la démarche est totalement gratuite. Le solde doit être à zéro avant de valider l’opération.

Quel délai prévoir ?

Le délai de clôture varie suivant la partie qui a pris l’initiative de résilier le contrat.

  • Si la décision vient de l’établissement, le titulaire dispose d’un délai de deux mois. Au-delà de ce délai, la résiliation sera effective. Dans l’éventualité où l’inscription n’est pas finalisée sous 15 jours, les équipes de l’entreprise seront dans l’obligation d’annuler son ouverture.
  • Si la clôture est à l’initiative de son titulaire, la résiliation prendra effet sous 30 jours à partir de la réception de la demande de clôture. Une lettre de confirmation est envoyée par l’établissement.

Qu’en est-il des soldes restants ?

Pour clôturer le compte, il est important de remettre le solde à zéro. En effet, les moyens de paiement seront détruits. Il faudra penser à procéder au changement de domiciliation bancaire. Il est possible de récupérer son argent par virement vers un nouveau compte. Cette démarche est totalement gratuite.

Le client a aussi le droit de retirer son argent dans un quelconque DAB. Dans le cas où il envoie un nouveau RIB au moyen du formulaire, un virement sera effectué sous 30 jours ouvrés.

 

Par Stéphanie Thomas

Directrice de publication du site.

Voir également sur le site

Nickel – Compte Nickel inaccessible

Gérer le compte, suivre les dépenses, modifier les paramètres sont autant de fonctionnalités proposées par Nickel. Cependant, comme pour tout service disponible en ligne, il arrive que l’utilisateur s…

Nickel – Consulter son compte et solde

La spécificité du compte Nickel réside en plusieurs points : La possibilité qu’elle donne à ses clients de réaliser toutes leurs opérations bancaires de façon autonome, Le fait de pouvoir recharger s…