Chauffage : avantages & inconvénients de la pompe à chaleur

Publié le - Auteur Par Lucie -
Chauffage : avantages & inconvénients de la pompe à chaleur

Malgré une très légère baisse en 2024, la facture d’énergie des Français reste à un niveau particulièrement élevé. Un récent sondage réalisé par Teskial avec OpinionWay dévoile que le montant moyen mensuel des dépenses énergétiques d’un logement s’élève à 171 euros. Gaz et électricité confondus, cela correspond à un total de 2052 euros par an. Les ménages qui cherchent à faire des économies sont souvent orientés vers la pompe à chaleur. Mais quels peuvent-être les avantages et les inconvénients de ce système de chauffage et d’eau chaude ?

Comment fonctionnent les pompes à chaleur ?

À l’heure où la facture d’électricité est au cœur des préoccupations des Français, la pompe à chaleur (PAC) figure souvent parmi les nouveaux systèmes de chauffage les plus cités. Avant un achat, il convient de connaitre son principe :

  • La solution de chauffage écologique est utilisée pour chauffer une habitation, et parfois l’eau sanitaire,
  • Le système est composé de deux unités distinctes : une première installée à l’extérieur de l’habitat et une autre placée à l’intérieur,
  • Le dispositif capte l’énergie extérieure du sol, de l’eau et de l’air, la transporte et la diffuse à l’intérieur du logement pour le chauffer via un plancher chauffant, un radiateur ou un ventilo-convecteur,
  • L’appareil thermodynamique transforme 1 kWh d’électricité en plusieurs kWh de chaleur (3 à 5 en principe),
  • Pour mesurer son efficacité énergétique, on utilise l’indicateur appelé « Coefficient de Performance » (COP),
  • Pour fonctionner, les pompes à chaleur requièrent de l’électricité,
  • Il existe plusieurs types de PAC : la pompe à chaleur air-eau, la pompe à chaleur air-air et la pompe à chaleur géothermique.

En quoi la pompe à chaleur est-elle avantageuse ?

Ce dispositif de chauffage thermodynamique cumule un certain nombre d’avantages :

  • Le système consomme peu d’énergie. Cette économie se répercute sur la facture d’électricité. En effet, l’air extérieur, qui est la matière première utilisée, est toujours disponible et gratuit. Les différents composants de l’appareil sont peu énergivores. Plus le COP est élevé, plus la PAC est peu consommatrice d’énergie et performante.
  • L’appareil de chauffage offre un grand confort d’utilisation. L’installation ne dégage aucune odeur. Elle est capable de monter rapidement l’air d’une pièce en température et de la maintenir durablement. Certains modèles intègrent un mode rafraîchissement en été.
  • L’installation est facile, aussi bien en neuf qu’en rénovation,
  • L’impact environnemental est minime. La matière première est totalement naturelle et renouvelable. La seule pollution engendrée est l’énergie indispensable à la production de l’électricité consommée et à la fabrication des composants du dispositif. Quoi qu’il en soit, le système de chauffage est écologique. Le CO2 produit par chaque kilowattheure est 4 fois inférieur à celui généré par une chaudière à combustible,
  • Avec une pompe à chaleur air/eau, une seule installation suffit pour profiter d’un système de chauffage et produire de l’eau chaude sanitaire.
  • Sous certaines conditions, la PAC est éligible aux aides financières de l’État.

Quels peuvent-être les désavantages d’une pompe à chaleur ?

La pompe à chaleur présente quelques inconvénients à prendre en considération, afin de s’assurer de la pertinence de son installation :

  • Le niveau sonore de l’unité extérieure risque de déranger le voisinage. Certaines copropriétés interdisent l’installation de PAC, il est donc nécessaire de vérifier si l’appareil est autorisé ou non.
  • En moyenne, ce système de chauffage fonctionne pendant 15 à 20 ans. Pour optimiser ses performances et sa durée de vie, un entretien régulier s’avère indispensable.
  • Les performances du dispositif varient en fonction de la température.
  • Pour garantir son efficacité, il est nécessaire de trouver un emplacement idéal pour l’unité extérieure.
  • Selon le modèle, la pompe à chaleur peut être plus ou moins coûteuse. Une PAC air/eau nécessite un investissement moyen entre 12 000 et 15 000 euros, tandis qu’une PAC air/air est accessible dès 1 500 euros.

De nombreuses critiques dénigrent actuellement les pompes à chaleur. Pour dénoncer les fake news qui se propagent, le site d’info libéral Atlantico est allé encore plus loin dans l’analyse des avantages et des inconvénients de ce dispositif.

Article connexe : Crise énergétique et aides de l’État : entretien avec Philippe Herlin

Par Lucie

Lucie est rédactrice sur ComparateurBanque.com depuis le début. Elle aime tester les offres et partager son expérience. Elle a aussi d'autres casquettes dans l'équipe.

Laisser un commentaire