N26 : Achats durables et en conscience pour Noël, les soldes et la vie quotidienne

Modifié le - Auteur Par Lucie
N26 : Achats durables et en conscience pour Noël, les soldes et la vie quotidienne

À peine a-t-on franchi le seuil du mois de décembre que ça sent les fêtes à plein nez. Les magasins se parent de petits sapins dans les vitrines et de bonhomme de neige à la réception. De plus, c’est l’occasion pour les enseignes de proposer leurs produits à un prix imbattable afin de toucher plus de public. Les consommateurs le savent, donc pas question d’arriver les mains vides pendant le réveillon de Noël. Ces offres et Noël incitent souvent les acheteurs à consommer sans modération et de manière irresponsable. C’est pour cette raison que N26 a décidé de proposer une méthode efficace pour mieux contrôler ses finances en ces temps de fêtes.

Adopter les bons réflexes avec N26

La vie ne se résume pas à la consommation, au fait d’avoir, de posséder ! Il est important de faire des achats plus durables pour ne pas finir dans le rouge à la fin du mois et surtout au final de mieux consommer.

Se poser en amont les bonnes questions

Il ne s’agit pas vraiment de dresser la liste des articles que l’on aimerait acheter pour les fêtes, les soldes, le prochain BlackFriday…

Ce qui importe le plus, c’est de savoir ce qu’on doit vraiment acheter, ce qui est nécessaire. Il faudra même y revenir et étudier plusieurs fois sa liste pour pouvoir supprimer certains articles s’il le faut. En ce sens, la personne s’assurera que la version finale ne contient que ce qui est important et donc évite les dépenses inutiles. Dans le cas contraire, celle-ci risque d’acheter des produits coup de cœur non essentiels ou qui peuvent encore attendre le mois suivant, sans doute moins chargé que celui-ci. Nos placards en sont remplis.

Il en est de même pour les cadeaux que nous faisons. Acheter pour acheter n’est plus dans l’air du temps. Aujourd’hui, on cherche à donner du sens. Parfois, un abonnement à un magazine ou un journal, l’ouverture d’un compte rémunéré ou assurance vie, un bon cadeau … sont autant d’idées sympas qui auront toujours une utilité.

Définir un budget et le respecter quoiqu’il advienne

C’est vrai, on est tous passé par là. Prévoir un budget pour ne pas le respecter, surtout dans les magasins de vêtements. Et c’est justement pour éviter ce genre de folie que N26 nous conseille de définir un budget de dépenses en tenant compte de nos revenus mensuels avant de procéder à l’achat. Pour ce faire, il est judicieux d’intégrer les dépenses mensuelles fixes et variables (la facture d’électricité, les courses, le carburant…), les achats occasionnels qu’on peut également considérer comme des imprévus, les soldes… Il existe des applications bancaires intuitives conçues pour assister les ménages dans la gestion de leurs dépenses et de leurs économies chaque mois.

L’utilisation des sous-comptes de N26 ou de certaines cartes de paiement à autorisation systématique permet de limiter naturellement le budget. Il est strictement impossible d’aller au-delà de la limite fixée.

Acheter intelligemment et de manière réfléchie

Acheter de manière responsable c’est aussi se méfier.

Anticiper pour ne pas tomber dans le piège

Par anticiper, on entend faire des recherches.

À vrai dire, les moments de rush sur les achats représentent pour les enseignes une bonne occasion de liquider leurs produits. À l’approche des fêtes de Noël et des soldes, les entreprises font tout pour attirer le maximum de clients, quitte à utiliser des méthodes peu orthodoxes.

  • Il y a, par exemple, celles qui augmentent leurs prix pendant le mois de novembre pour soi-disant proposer une réduction pendant les fêtes. Pourtant, si on prend le temps de fouiller dans leurs archives ou de faire du repérage les mois précédent, on peut remarquer que les prix baissent à peine au-dessous de l’initial.
  • Certaines enseignes mettent même des étiquettes de prix soldés à des prix plus élevés qu’à la base…
  • Parfois les articles proposés à prix cassé sont de qualité bien moins bonne que les autres produits.
  • Il arrive qu’il s’agisse de collection très ancienne

Redoubler de vigilance

Oui, on adore quand les prix baissent. Sauf que parfois quand ils baissent trop, c’est un signe et il faut vraiment se méfier.

Mais à part ces réductions à outrance, on peut également reconnaître des propositions qui font l’objet d’une arnaque à partir d’autres signaux.

Pour les achats en ligne, au niveau des URL par exemple, il arrive qu’une petite lettre change de place ou bien a été carrément supprimée. Et si on ne prend pas le temps d’observer, on tombe facilement dans le piège, car ces faux sites ont vraiment l’apparence de sites officiels. Par ailleurs, on peut également les reconnaître à travers leur mode de paiement qui, de base, se fait uniquement par virement bancaire.

Les arnaques en ligne et faux sites sont nombreux : soyez très aux publicités sur Facebook et Instagram. Le nombre de scam est impressionnant !

La vidéo qui résume tout

Par Lucie

Lucie est rédactrice sur ComparateurBanque.com depuis le début. Elle aime tester les offres et partager son expérience. Elle a aussi d'autres casquettes dans l'équipe.

Obtenez des offres exclusives !

« * » indique les champs nécessaires

RGPD*
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
Laisser un commentaire