Amazon veut remplacer la carte bancaire par… ?

Publié le - Auteur Par Hélène N.
Amazon veut remplacer la carte bancaire par… ?

Désormais avec Amazon, il est possible de payer avec la paume de sa main… Oui, la paume de la main à travers les empreintes digitales. Jusqu’ici, ce nouveau système de paiement n’a été qu’en phase de test auprès des boutiques Amazon Go. Toutefois, le géant de l’e-commerce s’est enfin décidé à lancer sa première phase de déploiement. Pour cela, il a prévu de le faire auprès d’un magasin de distribution alimentaire. Faisons le point sur cette information qui pourrait transformer nos habitudes de paiement.

Est-ce que ce nouveau mode de paiement d’Amazon marque le début de la fin des cartes bancaires ?

 Payer ses achats avec la main ! En terme de PayTech les innovations sont fréquentes mais elles ne prennent pas toutes : QR Code, paiement vocal, paiement rétinien, payer avec un sourire … les chinois sont très créatifs en la matière et les GAFAM aussi. Cette idée, issue du géant mondial du e-commerce paraît totalement futuriste et pourtant elle va devenir une réalité très prochainement.

Jeff Bezos envisage de faire de la main une carte de crédit

Les moyens de paiement, que ce soit en ligne ou hors ligne, sont en constante évolution. Amazon en tant que leader mondial de l’e-commerce cherche toujours à employer les méthodes les plus innovantes pour avoir un train d’avance sur tout le monde. Mais cette fois-ci, il a frappé fort en lançant un nouveau système de paiement qui va changer la vie de tous : l’Amazon One.

 

 

Après sept longs mois d’essai auprès de la firme de Seattle, ce dispositif de paiement biométrique arrive enfin sur le marché. Il permet de payer ses achats en un simple geste et en toute sécurité. En effet, plus besoin de sortir sa carte bancaire ni son Smartphone pour régler sa note.  Il suffit de poser sa main sur un scanner et le tour est joué !

La première phase de déploiement de ce moyen de paiement sur le marché

Afin de lancer pour la toute première fois l’Amazon One, le candidat choisi par la firme est le Whole Foods Market. Il s’agit d’une entreprise de distribution alimentaire de produits bio rachetée par Amazon en 2017. Aujourd’hui, l’une de ses filiales situées à Seattle aura le privilège de prendre en charge le déploiement de ce nouveau système de paiement. Mais très bientôt, sept autres magasins basés dans la même région viendront également le tester sur le grand public.

Les tests grandeur nature démarrent donc aux USA.

Comment ce dispositif fonctionne-t-il ?

Dans le but d’innover et de faciliter les paiements, la mise en application de ce dispositif est simple.

Son fonctionnement

Avant de pouvoir profiter totalement de l’achat par la paume de la main, il faut passer par quelques étapes obligatoires, à savoir :

  • l’utilisateur devra scanner, via un appareil prévu à cet effet, la paume de sa main dans l’un des magasins Whole Foods Market. Il ne s’agit pas de reconnaissance faciale mais c’est très similaire. Ceci implique donc une base de données géante avec l’empreinte de la main de tous ceux qui le souhaitent.
  • la technologie d’Amazon analyse dans les moindres détails ses empreintes ainsi que les lignes, les sillons et les trajets veineux de sa paume.
  • Une fois le scan terminé, l’algorithme enregistre les données de la paume sur la base de données du site e-commerce,
  • enfin, il crée une identité biométrique associée à la carte de crédit ou au compte Amazon Prime du client.

Ceci dans le but d’augmenter le nombre de détenteur de compte chez Amazon. Ce géant mondial a bien l’intention de se faire une place dans les solutions de paiement du futur et de créer, à l’instar de Apple et Google sa propre banque.

Ainsi, lors des achats dans les magasins qui autorisent les paiements biométriques, le consommateur pourra toujours se servir de sa main au lieu de sa CB. Encore faut-il que le scanner soit adapté.

La sécurité des datas biométriques

En temps normal, d’après l’enseigne, Amazon One ne permet pas de récupérer les données personnelles de son utilisateur ni de créer un compte Amazon au préalable. Par contre, si le client souhaite associer son compte Amazon Prime à la paume de sa main, ses informations personnelles seront forcément reliées à son identité biométrique scannée. Cependant, ces datas seront ensuite directement stockés sur le Cloud, qui bien sûr, n’est pas à l’abri de la fuite, des piratages, des attaques cybercriminelles ou encore des failles du système informatique.

Obtenez des offres exclusives !
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
Laisser un commentaire