PayPal aide à financer les projets professionnels

Publié le - Auteur Par Hélène N.
PayPal aide à financer les projets professionnels

Les TPE et PME ont souvent besoin d’un coup de pouce pour se développer. La plateforme PayPal a bien compris le défi auquel ces acteurs font face pour avancer. C’est pourquoi elle a mis en place une nouvelle offre à destination de ces entreprises. Il s’agit d’une solution de financement souple et facile d’accès, idéale pour les petites structures. Focus !

De quoi s’agit-il ? 

Le mardi 9 mai 2022, la plateforme de paiement PayPal a lancé une solution permettant aux TPE-PME de se financer auprès d’elle.

Ce qu’il faut savoir de cette offre

 Cette solution proposée par PayPal porte le nom de PayPal Financement Pro. C’est une offre de « revenue based financing » (RBF) ayant pour but de financer la croissance des entreprises et qui repose sur les flux de trésorerie de ces dernières. Il faut noter que cette plateforme de paiement américaine promet à ses clients que les prêts seront mis en place en quelques minutes.

Quelles en sont les conditions ?

Toutes les TPE-PME ne peuvent pas bénéficier de cette offre proposée par PayPal. En effet, seuls les clients des solutions de paiement PayPal ont la possibilité d’y accéder. Il faut aussi savoir que le montant que les acteurs éligibles peuvent emprunter dépend du chiffre d’affaires qu’ils réalisent avec la plateforme.

En ce qui concerne les remboursements, ils incluent le capital emprunté et des frais fixes. Leur déduction se fait directement et de manière automatique sur les recettes réalisées, via PayPal, par l’entreprise ayant fait appel à la solution de financement. Les clients ont le choix entre un taux de remboursement allant de 10% à 30% par vente. En d’autres termes, ils ne remboursent qu’au fur et à mesure qu’ils reçoivent des paiements. Néanmoins, un remboursement minimum est requis tous les 90 jours.

Quel est le montant maximum du crédit ?

Pour les nouveaux clients, le montant maximum de l’emprunt est de 130 000 euros. Les clients réguliers de la solution, quant à eux, peuvent emprunter jusqu’à 160 000 euros.

Il est bon de souligner que la France n’est pas le seul pays dans lequel les clients pro de PayPal peuvent bénéficier de cette offre. En effet, cette solution qui vient compléter PayPal Commerce Platform (plateforme de paiement et de commerce s’adressant aux PME et TPE) était déjà proposée aux USA depuis 2013 et est aussi disponible au Royaume-Uni, en Australie, au Pays-Bas et en Allemagne.

Pourquoi PayPal a mis en place cette solution ?

Le but premier de plateforme de paiement PayPal, en mettant en place cette solution, est celui de faciliter l’accès au financement des TPE-PME.

La difficulté d’accès aux prêts bancaires pour les TPE-PME.

PayPal a demandé à YouGov de réaliser une étude sur l’accès au crédit des PME-TPE. Celle-ci révèle que 57% de ces acteurs rencontrent des difficultés pour remplir les conditions imposées par les banques lorsqu’ils souhaitent demander un prêt.

Par ailleurs, le RBF, comme cette nouvelle solution de PayPal, a l’avantage de s’assimiler plus à une avance qu’à un crédit. Avec ce mode de financement, les entreprises peuvent également maintenir inchangé leur ratio de solvabilité. En effet, le revenue based financing est à la fois plus souple et plus réactif.

Combien la plateforme PayPal a-t-elle déjà accordé dans le cadre du RBF ?

PayPal affirme avoir accordé, dans le cadre de 1,1 million de prêts, plus de 22 milliards de dollars depuis que cette solution de financement existe. Seulement en Europe, la plateforme a emprunté pas moins de 3,6 milliards de dollars pour 230 000 emprunts.

Par Hélène N.

Hélène est rédactrice pour ComparateurBanque.com depuis 2019. Elle traite souvent de sujets liés à l'actualité.

Obtenez des offres exclusives !
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
Laisser un commentaire