Quelle est la banque préférée des Français ? L’IFOP répond

Modifié le - Auteur Par Lucie
Quelle est la banque préférée des Français ? L’IFOP répond

Chaque trimestre, La Matrice réalise un baromètre pour suivre l’image des entreprises françaises les plus importantes. D’après les données de septembre 2022, Crédit Mutuel reste à la tête des banques préférées des Français.

Le Crédit Mutuel conforte sa place de banque préférée des Français 

Depuis de début de l’année, les effets de l’inflation et de la guerre en Ukraine se sont répercutés sur les grandes entreprises françaises. Durant les deux premiers trimestres, celles-ci ont perdu 6 points en termes d’indice d’image. Malgré cela, le dernier baromètre a fait ressortir un rebondissement de plus de 4 points au 3e trimestre. Sur les 30 entreprises ayant fait l’objet du test, 26 ont connu une hausse.

Le Crédit Mutuel est la seule banque du top 10 

À la lecture du dernier Baromètre Posternak/Ifop1, le secteur bancaire suit également cette tendance. Crédit Mutuel, qui sert aujourd’hui plus de 36,1 millions de clients, se distingue en particulier :

  • Le groupe affiche un indice d’image de 49% qui est en hausse de 3 points,
  • Tous secteurs confondus, le bancassureur figure parmi les 10 premières entreprises préférées des Français,
  • Parmi les banques préférées des Français en lice, elle se retrouve également en tête de course.

Pour Crédit Mutuel, ce classement démontre la reconnaissance de sa politique qui n’est autre que d’accompagner ses clients et de financer l’économie locale. Avec le pouvoir d’achat en baisse, ses actions sont de plus en plus tournées vers les plus fragilisés dans le but de réduire les inégalités.

D’autres banques et acteurs de la finance figurent dans le classement

Si l’image reste stable pour Crédit Mutuel, elle creuse l’écart avec les banques concurrentes. Quoi qu’il en soit, les banques mutualistes sont celles qui ont, une nouvelle fois, recueilli la meilleure image du secteur. D’autres acteurs de la finance font également partie du classement :

  • L’assureur mutualiste Macif est à la quinzième place avec un indice d’image de 45%,
  • Orange occupe la même position,
  • Crédit Agricole est en deuxième position dans le secteur bancaire avec 41% d’indice d’image,
  • Le groupe Caisse d’Epargne partage cette deuxième place,
  • Banque Populaire suit de près les deux entreprises avec un indice d’image de 39%,
  • Société Générale en obtient 23%,
  • BNP Paribas affiche 21%,
  • LCL remporte 15%.

Comment le classement a été réalisé ?

Le classement des entreprises préférées des Français est le fruit de l’étude réalisée par La Matrice, une agence de communication spécialisée dans l’étude de l’opinion.

Un baromètre pour suivre l’image des entreprises françaises

C’est depuis 1999 que La Matrice réalise le baromètre Posternak Ifop tous les trois mois. Pour le compléter, l’agence dispose aussi d’observatoires dédiés exclusivement au secteur bancaire, à la téléphonie, aux entreprises publiques et à la grande distribution. Ces outils ont plusieurs utilités :

  • Suivre l’image que se font les Français des grandes entreprises en France,
  • Aider les entreprises à analyser les comportements et les réactions des consommateurs,
  • Aider les marques dans leur stratégie de communication et leur positionnement marketing.

La méthodologie de l’enquête 

Pour réaliser l’étude et le classement, l’agence a fait appel à une méthodologie précise :

  • En fonction de ce qu’elles ont entendu dire ces derniers mois, les personnes interviewées devaient classer les grandes entreprises selon l’image qu’elles ont à leur propos : très bonne, plutôt bonne, plutôt mauvaise ou très mauvaise.
  • Un indice d’image est ensuite attribué à chaque entreprise. Celui-ci correspond à la différence entre le pourcentage des personnes sondées ayant déclaré avoir une bonne image d’une entreprise et celui des sondés ayant une mauvaise image.

Ce dernier classement fait suite à un sondage effectué entre le 31 août et le 2 septembre 2022 sur un échantillon représentatif composé de 1002 Français de 18 ans et plus.

Par Lucie

Lucie est rédactrice sur ComparateurBanque.com depuis le début. Elle aime tester les offres et partager son expérience. Elle a aussi d'autres casquettes dans l'équipe.

Obtenez des offres exclusives !

« * » indique les champs nécessaires

RGPD*
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
Laisser un commentaire