Orange Ventures pour booster les startup de la Fintech et pas que …

Publié le - Auteur Par Danielle B
Orange Ventures pour booster les startup de la Fintech et pas que …

Afin de soutenir son activité liée à l’investissement en capital-risque, Orange vient de lancer Orange Ventures, un nouveau fonds d’investissement.

Qu’est-ce que Orange Ventures ?

Orange Ventures a été créé pour reprendre les actifs détenus par le fonds d’investissement Orange Digital Ventures.

A quoi Orange Ventures va servir ?

Pour se développer et asseoir fortement son activité d’investissement en venture capital ou capital-risque, le groupe Orange a décidé de remplacer son fonds d’investissement Orange Digital Ventures créé en 2015 par Orange Ventures. Ce dernier aura pour objectif d’appuyer et de faciliter l’émergence des jeunes pousses qui œuvrent dans la digitalisation de la société.

Avec la pandémie qui continue de bouleverser le quotidien des consommateurs et l’accélération de la digitalisation de l’économie, l’opérateur français a cependant décidé de revoir les ambitions de son nouveau fonds d’investissement à la hausse. En effet, les actions d’Orange Ventures vont être décuplées. Le nouveau fonds d’investissement technologique sera ainsi doté d’une enveloppe s’élevant à 350 millions d’euros pour financer des startups innovantes contre 100 millions d’euros pour Orange Digital Ventures.

Grâce à Orange Ventures, les startups vont aussi bénéficier :

  • des expertises métier du groupe,
  • de la création de synergies entre les startups et Orange,
  • d’une facilitation de l’accès à l’écosystème d’Orange,
  • d’un suivi financier effectué par les meilleurs gestionnaires de capital-risque,
  • d’un accompagnement étroit post-investissement.

Qui sont les cibles ?

Orange Ventures va reprendre en main la gestion du portefeuille de participations initiées par Orange Digital Ventures. Le fonds aura aussi pour objectif de trouver différents projets auprès des secteurs les plus intéressants du marché. Orange Ventures va donc investir dans des startups dont les domaines d’expertise sont similaires à ceux d’Orange :

  • des services financiers innovants dit Fintech,
  • l’entreprise digitale,
  • la cybersécurité,
  • la connectivité.

Orange Ventures va également soutenir d’autres secteurs notamment la e-santé.

Le nouveau fonds d’investissement Orange compte adopter un nouveau mode de fonctionnement afin de conclure des investissements dans les plus brefs délais.

Quels sont les projets de demain ?

L’équipe d’Orange Ventures dirigée par Jérôme Berger sera composée d’une vingtaine de salariés. Elle sera installée à Dakar et à Paris.

La Fintech et Assurtech ont une place importante

Depuis le début de cette aventure, sous l’égide de Orange Digital Ventures en 2015, voici quelques startup à forte notoriété qui ont été soutenues :

  • Luko : neoassureur français à l’avenir prometteur,
  • Monzo : néobanque britannique et géant mondial,
  • Raisin : site gratuit qui compare les offres de comptes rémunérés et livrets d’épargne sécurisés des banques en Europe,
  • KissKissBankBank : site de crowdfounding racheté par la Banque Postale …

Depuis d’autres Fintech ont rejoint le programme de startup soutenues, comme Xaalys, Pumpkin, InTouch, Payjoy, Insto, CutyTaps, PayinTech …. au total il y en a plus de 25.

Une présence dans plusieurs parties du globe

Le fonds d’investissement d’Orange a une visée internationale. En effet, il ne va pas se contenter d’investir dans les champions du digital basés en France. Il va également élargir son accompagnement aux jeunes pousses en forte croissance installées en Afrique. D’ailleurs, l’opérateur français est déjà présent dans 18 pays africains. Orange Ventures compte aussi investir dans des sociétés basées au Moyen Orient, aux Etats-Unis et en Europe.

Orange Ventures prévoit de viser des structures dont les stades de développement sont différents. Si au Moyen Orient et en Afrique, il va plutôt cibler les entreprises au stade de l’amorçage, aux Etats-Unis et en Europe, il va miser sur des entreprises plus matures. Par ailleurs, chacune d’entre elles vont pouvoir bénéficier d’un investissement unitaire pouvant aller jusqu’à 20 millions d’euros par levée de fonds.

Des projets environnementaux

Pour confirmer son engagement pour l’environnement, Orange Ventures compte également investir dans des startups ayant un impact sur le climat, les soins à la personne et l’inclusion. D’ailleurs, en 2019, le groupe Orange a déjà dévoilé son plan Engage 2025 où il s’est engagé à faire en sorte de réduire ses émissions de CO2 de 30 % par rapport à 2015 et d’augmenter l’utilisation des énergies renouvelables.

Et bien d’autres secteurs

En effet, les catégories soutenues couvrent un spectre large : agriculture avec plus de 22 acteurs, la Data avec plus de 30 acteurs, la santé (39 startup) et les services (79 startup) mais aussi la beauté, et le bien-être … ou encore l’Intelligence Artificielle,  le divertissement …

Avec de nouveaux moyens financiers, Orange Ventures rejoint ainsi la liste des 10 plus importants investisseurs en capital-risque en Europe. D’ailleurs, le fonds d’investissement de l’opérateur français compte être performant financièrement à l’image des meilleurs investisseurs du moment. Qui plus est, il prévoit de prendre l’ensemble de ses décisions d’investissement en toute autonomie.

Obtenez des offres exclusives !
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
Laisser un commentaire