Les pourboires défiscalisés ? Projet à l’étude

Publié le - Auteur Par Danielle B
Les pourboires défiscalisés ? Projet à l’étude

Pour les personnes travaillant dans le secteur de la restauration et de l’hôtellerie, le pourboire est une aide financière indéniable. Depuis la crise Covid, cette somme d’argent est donnée par les clients via leur carte bleue. Cependant, ce genre de transaction est automatiquement imposé. Face à cette situation qui peut freiner plus d’un, le président de la République, Emmanuel Macron, prévoit de défiscaliser le pourboire numérique pour l’année 2022. Focus !

Ce qu’il faut savoir de cette défiscalisation des pourboires

Emmanuel Macron a annoncé, le 27 septembre 2021, une défiscalisation des pourboires pour l’année 2022.

Pourquoi défiscaliser les pourboires ?

Défiscaliser les pourboires dans la restauration et l’hôtellerie pour 2022 est une décision ayant un objectif bien précis pour le président de la République. Cela servira à donner un coup de pouce salarial aux travailleurs de ce secteur et, en même temps, à aider les patrons à recruter. En effet, le but de cette défiscalisation sera de faire en sorte que le pourboire redevienne un vrai complément de salaire.

Cette défiscalisation des pourboires pour l’année 2022 a été annoncée par Emmanuel Macron à Lyon. Le président de la République s’est adressé aux professionnels réunis au Salon international de la restauration, de l’hôtellerie et de l’alimentation (Sirha).

Généraliser le pourboire numérique

Depuis la crise sanitaire liée au Covid, les pourboires en liquide sont devenus de moins en moins courants, voire inexistants. D’après une étude réalisée par l’institut CSA pour l’application Lyf, en mai 2021, 35% des Français, par manque de monnaie, ne donnent pas de pourboire et 71% sont pour le pourboire numérique.

L’idée de défiscaliser le pourboire dématérialisé est simple et efficace, mais les restaurateurs témoignent de la réticence à ce sujet. En effet, les transactions réalisées par carte bancaire sont imposées puisqu’elles sont automatiquement déclarées. C’est justement la raison pour laquelle le président de la République veut mettre en place une défiscalisation pour 2022.

Qu’est-ce que cela signifie ?

La défiscalisation du pourboire numérique pour 2022 peut avoir diverses interprétations.

Un soutien de la part d’Emmanuel Macron

En défiscalisant le pourboire numérique pour 2022, Emmanuel Macron montre sa volonté de soutenir le secteur de la restauration et de l’hôtellerie. En effet, ce dernier s’est trouvé en grande difficulté depuis que la crise sanitaire a commencé.

Il faut noter que l’État français a déjà fait de gros efforts pour venir en aide à ce secteur d’activité avec diverses mesures de soutien. Cependant, le gouvernement est conscient qu’il leur a également fait une demande importante avec le pass sanitaire.

 

Un clin d’œil politique ?

En annonçant la défiscalisation du pourboire dématérialisé, le président de la République semble reprendre une proposition récente faite par les députés Modem. En effet, Jean-Noël Barrot, député des Yvelines avait annoncé : « Au moment où la restauration repart, mais où les professionnels rencontrent d’importantes difficultés de recrutement qui pourraient brider la reprise, il nous semble opportun de défiscaliser les pourboires et de faire levier de la générosité des Français pour renforcer l’attractivité de ces métiers ».

Emmanuel Macron veut aussi améliorer le pouvoir d’achat des ménages en France avec cette décision. D’ailleurs, il envisage d’en faire, dans la perspective de 2022, l’un des axes forts de son bilan. Cependant, certains observateurs considèrent cette mesure comme une sorte de campagne réalisée avec l’argent public. En effet, les élections présidentielles approchent (mai 2022) et le président actuel cherche-t-il des idées pour favoriser les intentions de vote à son égard ? Quoi qu’il en soit, Emmanuel Macron semble déjà avoir la réponse à ce genre de propos « cette défiscalisation ne fera rien perdre à l’État, ou presque rien, puisque les pourboires en liquide n’étaient, de toute façon, quasiment jamais déclarés ».

Obtenez des offres exclusives !
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
Laisser un commentaire