Le SMIC augmente de 2% avec l’inflation : bonne et mauvaise nouvelle

Publié le - Auteur Par Lucie
Le SMIC augmente de 2% avec l’inflation : bonne et mauvaise nouvelle

Depuis la guerre russo-ukrainienne, les prix de l’énergie et de l’alimentation n’ont cessé de s’envoler. Dernièrement, l’Insee a publié de nouveaux chiffres concernant l’inflation et son impact sur les ménages Français. Suite à cela, le gouvernement va (encore) revaloriser le SMIC. L’augmentation du salaire minimum n’est pas encore effective, mais le sera pour très bientôt. Focus !

Revalorisation du SMIC

La hausse des prix est la raison principale de l’augmentation du SMIC en France.

Pourquoi le SMIC est-il revalorisé ?

C’est l’inflation qui va notamment entraîner l’augmentation future du SMIC. En effet, celle-ci a été confirmée à 5,8% en juin 2022, sur une période d’un an. C’est l’Insee qui a déclaré ces chiffres le 13 juillet. À noter que d’autres éléments tels que le salaire moyen des ouvriers et employés ainsi que l’indice des prix sont aussi à l’origine de cette hausse prochaine du salaire minimum.

L’Insee a précisé à l’AFP que la hausse des prix (hors tabac) entre mars et juin 2022 était l’indicateur ayant servi de base au déclenchement des augmentations automatiques du SMIC. Cette évolution des prix a, en effet, atteint 2,01% pour les 20% de ménages français les plus modestes.

À combien l’augmentation du SMIC s’élève-t-elle ?

Plus précisément, le salaire minimum interprofessionnel de croissance évoluera du montant de l’inflation en cours d’année (entre mars et juin), soit de 2,01%. Cette hausse s’appliquera dès le 1er août 2022. Il est bon de souligner qu’il s’agit de la quatrième revalorisation du SMIC en moins d’un an. La dernière est intervenue le 1er mai 2022 avec une augmentation de 2,65%.

Dans la pratique, cette revalorisation de 2,01% du SMIC équivaut à 26 euros net. Ainsi, un salarié qui travaille à temps plein pourra voir son salaire minimum mensuel atteindre les 1 328 euros, ce qui viendra réconforter un peu les ménages ayant les revenus les plus faibles.

Ceci va permettre aux ménages modestes d’augmenter leurs revenus. Mais les entreprises qui se retrouvent face à l’augmentation du prix des matières premières et parfois à la baisse de la consommation, vont-elles réussir à suivre sur le long terme ?

Le point sur l’inflation en France ces derniers temps

Pour bien comprendre cette hausse prochaine du SMIC, il est nécessaire de jeter un œil sur l’évolution de l’inflation en France dernièrement.

Un niveau d’inflation jamais enregistré en France

D’après les données de l’Insee, l’inflation en France atteint un niveau record. En effet, selon l’Institut national de la statistique, au mois de juin, la flambée des prix de l’énergie (+33,1% sur un an après +27,8% au mois de mai) et de l’alimentation (+5,8% sur un an après +4,3% en mai), ce qui a entraîné la hausse des prix. Les prix des services ont également connu une augmentation, mais dans une moindre mesure (+3,3% en un an après +3,2% en mai).

Néanmoins, les prix des produits manufacturés ont connu un ralentissement avec une hausse de seulement +2,5% en juin après +3% le mois précédent, selon toujours l’Insee. Pour ce qui est de l’inflation sous-jacente (hors alimentation et énergie), elle est restée stable sur un an et demeure à +3,7%. L’IPCH ou indice des prix à la consommation harmonisé, quant à lui, est en hausse de 6,5% sur un an, après +5,8% au mois de mai.

Remarque : l’IPCH est un indice qui, au niveau européen, sert de base de comparaison.

Fonctionnement des réajustements du revenu minimum

Le SMIC est revalorisé annuellement au 1er janvier. Cependant, il peut augmenter en cours d’année en fonction du niveau d’inflation pour les 20% de ménages français dont les revenus sont les plus faibles. Néanmoins, il est nécessaire que l’augmentation des prix dépasse 2% par rapport à la dernière hausse pour que cette revalorisation mécanique du salaire minimum ait lieu.

Par Lucie

Lucie est rédactrice sur ComparateurBanque.com depuis le début. Elle aime tester les offres et partager son expérience. Elle a aussi d'autres casquettes dans l'équipe.

Obtenez des offres exclusives !

« * » indique les champs nécessaires

RGPD*
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
Laisser un commentaire