Le dollar fort inquiète en Asie… et la guerre entre la Chine et Taïwan approche-t-elle ?

Publié le - Auteur Par Lucie
Le dollar fort inquiète en Asie… et la guerre entre la Chine et Taïwan approche-t-elle ?

Banquiers et analystes financiers s’inquiètent des impacts de la hausse du dollar pour les économies asiatiques. L’inflation ne semble pas un gros problème à ce stade, mais l’affaiblissement du yen japonais l’est davantage.

Et nous faisons aussi le point sur d’autres événements en cours en Asie, avec une montée de la menace d’une guerre entre la Chine et Taïwan.

La baisse du yen face au dollar pourrait précipiter une crise financière en Asie

Décryptage des impacts potentiels de l’affaiblissement du yen japonais sur l’ensemble des économies asiatiques.

Le dollar se renforce…

La Fed (Federal Reserve, la banque centrale américaine) a augmenté de manière significative ses taux d’intérêt, ces derniers mois, dans l’objectif d’éviter l’emballement de son économie. Cette politique monétaire rend très attractifs les titres de créances américaines, et le dollar US est donc en forte hausse sur les marchés financiers internationaux.

C’est également le cas face à l’euro, comme nous l’avons indiqué récemment.

… et le yen japonais baisse, à cause de la politique intérieure japonaise…

Le Premier ministre japonais, Fumio Kishida, a besoin de maintenir des taux directeurs très bas (actuellement négatifs), afin de pouvoir financer sa politique de dépenses publiques, destinée à relancer l’économie japonaise.

… ce qui pourrait engendrer une réaction en chaîne dans les économies asiatiques !

Le problème est que la Chine pourrait voir cette baisse du yen comme une concurrence déloyale de l’économie japonaise face à l’économie chinoise. Elle pourrait riposter en dévaluant le yuan.

Les conséquences pourraient s’avérer désastreuses pour les économies et devises plus faibles de la région, très liées aux économies japonaises et chinoises. Pour rappel, c’est l’effondrement du baht thaïlandais qui a déclenché la crise financière asiatique de 1997.

Et aussi… à venir, une déflagration militaire entre la Chine et Taïwan ?

Ce n’est pas tout, une autre crise, militaire cette fois-ci, est en train de se dérouler à l’heure où nous écrivons ces lignes.

Et ses conséquences pourraient mener à un conflit de grande ampleur.

Le déclencheur « officiel » de la crise : la visite de Nancy Pelosi à Taïwan

Ce qui fait également l’événement en Asie, c’est la réaction de la Chine suite à la visite de Nancy Pelosi (l’actuelle présidente de la Chambre des représentants des États-Unis) à Taïwan. Mme. Pelosi avait prévu une visite dans le pays, où elle s’est rendue ces derniers jours.

Sur place, elle a félicité le peuple taïwanais pour la réussite de son modèle démocratique, tout en observant avec humour que leur dirigeante est même une femme !

Le réveil abrupt d’un long conflit larvé

Les dirigeants chinois, pour qui Taïwan fait partie de la Chine, sont dans une colère bleue, face à ce qu’ils considèrent comme un affront et une provocation. Ils n’ont d’ailleurs pas hésité à proférer des menaces de sanctions militaires à l’encontre des Etats-Unis et de Taïwan.

Et la mise à exécution de ces menaces n’a pas tardé ! En effet, des missiles chinois ont décollé hier même, dans le cadre d’exercices militaires. Ces derniers ont atterri à proximité de Taiwan et même dans la zone économique japonaise. Nous apprenons également que 22 avions militaires chinois ont pénétré dans l’espace aérien taïwanais.

Certains experts militaires américains estiment qu’il pourrait s’agir de préparatifs à une invasion de l’île de Taïwan… et les autorités du petit pays ont déclaré qu’ils ne provoqueront pas leur puissant voisin, mais qu’ils se défendront si leur territoire était attaqué.

Après la crise en Ukraine, c’est un nouveau rebondissement alarmant. L’avenir de la paix dans le monde s’en trouve encore davantage fragilisé, Taïwan étant un allié des Etats-Unis.

Par Lucie

Lucie est rédactrice sur ComparateurBanque.com depuis le début. Elle aime tester les offres et partager son expérience. Elle a aussi d'autres casquettes dans l'équipe.

Obtenez des offres exclusives !
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
Laisser un commentaire