Le Crédit Agricole annonce des résultats en baisse et des temps durs à venir

Modifié le - Auteur Par Danielle B
Le Crédit Agricole annonce des résultats en baisse et des temps durs à venir

Comme les autres banques françaises, l’heure est au bilan pour Crédit Agricole SA. Selon son communiqué, les résultats de son premier trimestre sont en baisse de 47,2% par rapport à ceux de la même période en 2021. Compte tenu des éventuels impacts de la crise en Ukraine, la banque a fait le choix d’une grande prudence en passant environ 600 millions d’euros de provisions.

Un résultat net de 552 millions d’euros au premier trimestre 2022 

Dans son communiqué, le groupe Crédit Agricole parle d’un bon premier trimestre malgré une dépréciation de ses résultats et de ceux de Crédit Agricole SA.

Crédit Agricole SA affiche une baisse de ses résultats nets de 47,2%

 Au T1 2022, le Groupe Crédit Agricole déclare avoir enregistré 9 680 millions d’euros de revenus, soit une hausse de 7%.  En revanche, son résultat net part du Groupe publié s’élève à 1 331 millions d’euros. En comparaison avec les 1 754 millions d’euros enregistrés à la même période en 2021, la baisse est de 24,1%.

Pour Crédit Agricole SA en particulier, les résultats nets publiés sont également en baisse de 47,2% et s’élèvent à 552 millions d’euros. Pourtant, ses revenus publiés ont connu une hausse de 8,1% en arrivant à 5 938 millions d’euros.

Les provisions sur l’Ukraine et la Russie ont pesé sur les résultats

Sur le plan financier, Crédit Agricole SA a choisi un provisionnement de prudence même si les risques avérés restent faibles :

  • 389 millions d’euros ont été provisionnés pour la Russie dont 346 millions pour les provisions de prudence et 43 millions pour les risques avérés.
  • Les provisions sur l’Ukraine s’élèvent à 215 millions d’euros dont 195 millions pour la totalité de la valeur des fonds propres et 20 millions pour les risques avérés.

Ce sont ces provisions sur l’Ukraine et la Russie qui ont pesé lourd sur les résultats du premier trimestre du Crédit Agricole SA.

L’activité commerciale du groupe reste dynamique

Abstraction faite des impacts de la crise en Ukraine, l’activité commerciale du groupe et celle du Crédit Agricole SA affichent un certain dynamisme au premier trimestre.

La conquête a été forte

Durant les trois premiers mois, les nouveaux clients sont venus en masse :

  • En banque de proximité, le groupe a enregistré plus de 516 000 nouveaux clients. La France arrive en tête en ayant accueilli 418 000 d’entre eux.
  • Depuis la présentation du Plan à Moyen Terme du groupe, les nouvelles conquêtes en banque de proximité atteignent les 6 millions. Parmi ces nouveaux clients, 5 028 000 sont en France.

 Tous les métiers ont contribué à la hausse

Dans son communiqué, le groupe n’a pas manqué de relever le dynamisme de son activité commerciale en comparant les progressions avec les résultats du premier trimestre 2021 :

  • En France, la production de crédits est en hausse de 13,8%,
  • En assurances dommages, Crédit Agricole Assurances présente une forte croissance de 6,8% sur son chiffre d’affaires,
  • Pour les caisses régionales, LCL et CA Italia, les taux d’équipement en assurances progressent respectivement de 0,3 point, de 0,6 point et de 1,5 point.
  • Pour l’assurance vie et la gestion d’actifs, la collecte s’élève à plus de 6,8 milliards d’euros. Fin mars 2022, les encours gérés ont augmenté de 12,4%.

Comme Crédit Agricole, la plupart des banques françaises ont déjà publié leurs résultats pour le premier trimestre 2022. Certaines ont enregistré de bien meilleurs résultats. A titre d’illustration, BPCE Groupe a annoncé une amélioration des siens de 43,1% par rapport à la même période l’année dernière. Il en est de même pour les Banques Populaires avec une progression de 31,1%, BNP Paribas avec 19.2% et les Caisses d’Epargne avec 16,6%.

Par Danielle B

Rédactrice spécialisée sur les sujets : Argent, banque, budget.

Obtenez des offres exclusives !

« * » indique les champs nécessaires

RGPD*
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
Laisser un commentaire