Helios lève 9M € pour guider le secteur bancaire vers la révolution écologique

Publié le - Auteur Par Danielle B
Helios lève 9M € pour guider le secteur bancaire vers la révolution écologique

A l’heure où de nouveaux modèles bancaires écologiques émergent pour verdir le secteur, les investisseurs se ruent également pour leur apporter leur soutien. Dernièrement, Helios, la première écobanque digitale créée en 2020 a levé 9 millions d’euros pour poursuivre son développement.

Pourquoi une levée de fonds ?

Une nouvelle étape de croissance

Lancée il y a tout juste un an, la Fintech parisienne propose déjà plusieurs choix de compte courant. Si ses outils semblent être les mêmes que ceux d’autres néobanques telles que N26 ou Revolut, ses missions sont tout autres. En effet, cette startup a fait le choix de s’engager, de dépolluer la banque et surtout d’entrainer ses utilisateurs dans sa cause. A cet égard, les fonds déposés par ces derniers ne financent que des projets soucieux de l’environnement. Le traitement des déchets et l’agriculture durable en font partie. En revanche, de nombreuses industries considérées comme polluantes sont exclues pour ne citer que les pesticides chimiques, l’élevage intensif, l’extraction pétrolière ou le charbon.

Dans un récent communiqué, l’écobanque qui utilise la licence bancaire de Solarisbank, a annoncé qu’elle a réussi à collecter 9 millions d’euros. Ces fonds nouvellement reçus lui permettront de poursuivre la révolution écologique à laquelle elle aspire pour les services bancaires.

Un soutien provenant d’investisseurs influents

Le financement provient d’investisseurs qui partagent les mêmes missions que Helios et qui souhaitent l’accompagner dans son développement. Parmi eux :

  • Racine2, le fonds d’investissement tech et impact du groupe MGEN, opéré par Serena et l’incubateur de l’économie sociale et solidaire makesense,
  • RAISE Seed For Good qui réinvestit dans ce nouveau tour,
  • Des business angels tels que le fondateur de Nickel Hugues Le Bret,
  • Des dirigeants de startups tels que Swile, Malt, Blissim et Meero.

Quels sont les ambitions et les projets ?

De nouveaux projets en vue

Les fonds nouvellement injectés dans le capital de Helios vont lui permettre de développer son offre. D’ailleurs, elle vient tout juste de compléter ses comptes courants par un compte épargne. Baptisé Livret Avenir, ce produit a été co-construit avec sa communauté. Il a également l’avantage d’être 100% transparent puisque les projets financés sont communiqués à tous. Les fonds déposés sur ce livret vont servir exclusivement au financement de la transition écologique.

Dans les mois à venir, la Fintech souhaite se lancer dans des produits d’investissement et de financement.

En réalité, son ambition est de proposer une offre complète pour devenir une véritable solution alternative aux banques conventionnelles et un vrai compte principal pour ses clients. Et puisque le sujet de la transition écologique n’intéresse pas uniquement les Français, elle ambitionne également d’étendre l’offre en Europe notamment en UK, en Italie, en Belgique et en Espagne.

Devenir une référence sur le continent

A en croire le communiqué, la communauté de la Fintech est aujourd’hui forte de plus de 50 000 personnes. Depuis son lancement, elle a enregistré des transactions d’environ 40 millions d’euros sur ses comptes. Quant à l’impact, elle a investi pas moins d’1 million d’euros au profit de la transition écologique. A ce jour, ce sont près de 20 000 tonnes de CO2 qui ont été évitées.

Aujourd’hui, Helios compte bien accélérer son développement. Déjà, elle pense séduire 100 000 clients et investir 30 millions d’euros dans la protection du climat d’ici fin 2023.

Ce tour de table va aussi permettre à l’écobanque de poursuivre son ambition, celui de devenir un acteur de référence non seulement en France mais aussi en Europe. A cette fin, elle prévoit d’agrandir son équipe. Cette année, une vingtaine de recrutements sont au programme. Les postes sont à pourvoir dans plusieurs domaines dont le marketing, les data et le développement mobile.

Par Danielle B

Rédactrice Argent, banque, budget.

Obtenez des offres exclusives !
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
Laisser un commentaire