Le point sur les clients Vivid qui ont investi leur argent avec cette solution

Publié le - Auteur Par Hélène N.
Le point sur les clients Vivid qui ont investi leur argent avec cette solution

Chez Vivid, l’honnêteté constitue une des valeurs fondamentales. C’est la raison pour laquelle cette Fintech qui propose un compte courant et des solutions d’investissement fait le point avec ses clients en analysant comment ils ont investi et épargné cette année. Une façon d’apprendre à investir et placer son argent autrement et de relever aussi bien les réussites que les erreurs dans l’investissement !

Une année dure, mais gratifiante en investissement

Certains clients ont constaté un début difficile, mais prospérant quant à leur investissement.

Pour Oliver, le début avec Vivid a été difficile puis ça c’est amélioré

Sa stratégie d’investissement consistait à placer une partie de ses économies sur des ETF, et il a continué à investir les 20% restants dans les entreprises. Vers la fin d’année, il a commencé à faire plus attention aux fondamentaux des entreprises, notamment grâce aux recommandations des analystes de la stratup allemande.

Au début de l’année, cet utilisateur a acheté beaucoup d’actions de compagnies aériennes. Mauvais choix puisqu’il a rapidement vendu avec une perte de 30 %. En outre, il a raté un joli pactole en vendant des actions AMC avec un bénéfice de 20%, alors que l’action a triplé un peu plus tard. Toutefois, Olivier a pris aussi de bonnes décisions en cherchant des actions sous-évaluées. Il a fini par augmenter son portefeuille de plus de 40% et par vendre autour de ce niveau. Le Dogecoin, a bien participé à booster ses gains.

Pour Pablo, c’était long et stressant, mais enrichissant

Pablo a essayé de diversifier ses investissements autant que possible, entre divers secteurs et produits : ETF, blue chips, Big Tech, cryptos, Wallstreetbets… Plus l’année avançait, plus il s’est informé et renseigné sur les finances des entreprises et a regardé de plus près leurs rapports sur les bénéfices.

Pablo a investi dans les cryptos aux alentours de mars. Pendant un moment il l’a regardé progresser, puis s’effondrer et il l’a vendu de peur d’enregistrer encore plus de pertes. Mais plus tard, il a décidé de donner une autre chance aux cryptos et de diversifier davantage ses choix en crypto. Par chance, il a acheté le dip. Il y a eu des hauts et des bas depuis, mais il le considère maintenant comme un investissement à long terme. Jusqu’à présent, cela a plutôt bien fonctionné, puisque son investissement a augmenté d’environ 75 %.

Une année pour expérimenter

D’autres clients affirment que leur stratégie était basée sur des essais, donc avec hésitation.

Pour Paula : c’était bien, mais en faible quantité

Paula a regardé l’évolution du cours des actions et acheté quand elle pensait que quelque chose n’était pas cher, en pensant qu’elle achetait le dip. Parfois, le cours n’a pas cessé de baisser et elle a fini par vendre dès qu’elle a pu récupérer plus ou moins son investissement. Mais elle ne le regrette pas, car elle l’a fait avec de petites sommes d’argent, pour expérimenter.

L’une de ses pires décisions est que Paula a investi peu d’argent pour Nvidia, alors que celui-ci avait du potentiel en raison de la pénurie de puces. Pourtant, elle a réussi à mettre de côté et à économiser une somme importante d’argent, ce qui lui rend plus confiante pour l’investissement de l’année prochaine.

« Acheter haut, vendre bas » pour Stéphanie

Stéphanie a commencé l’année comme novice dans le monde de l’investissement. Les cryptos l’ont obsédé et elle a cherché des informations partout. Avec une tendance pessimiste, elle s’est renseignée sur les différentes techniques, puis elle a diversifié son portefeuille pour éviter de tout perdre avec un gros investissement au mauvais endroit.

Son pire investissement était Dogecoin, Stéphanie a rapporté « J’aurais dû m’en douter, car il était clair dès le début qu’il ne s’agirait que d’un même coin, mais je me suis laissé entraîner par le battage médiatique. J’ai investi dedans le jour exact où il a atteint son sommet, et 12 heures plus tard, elle a commencé à couler et ne s’est jamais rétablie ». Concernant sa meilleure décision d’investissement, elle raconte « J’ai investi dans 5 autres crypto-monnaies différentes, et j’ai obtenu un retour sur investissement décent. J’ai résisté à l’envie de tout vendre lorsque le bitcoin s’est effondré et a entraîné toutes les autres coins avec lui, et cette décision a porté ses fruits. En fait, j’ai profité de ce moment pour investir dans d’autres actifs, notamment Ethereum ».

Ce bilan permet de constater qu’il y a un risque de perte en capital. Les exemples données ne sont pas catastrophiques car les intervenants n’ont pas fait d’excès mais cela peut avoir des conséquences bien plus graves. Si vous souhaitez des conseils d’un vrai conseiller indépendant, contactez notre conseillé immatriculé à l’Orias. Il réalisera gratuitement votre bilan patrimonial et vous aidera à mettre en place une vraie stratégie.

 

 

Par Hélène N.

Hélène est rédactrice pour ComparateurBanque.com depuis 2019. Elle traite souvent de sujets liés à l'actualité.

Obtenez des offres exclusives !
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
Laisser un commentaire