Accès au droit : la réponse à nos questions avec un numéro unique 3039

Publié le - Auteur Par Lucie
Accès au droit : la réponse à nos questions avec un numéro unique 3039

C’est un fait, beaucoup ne connaissent et ne comprennent pas leurs droits et leurs obligations vis-à-vis de la Nation. Les chiffres sont alarmants, une étude a affirmé que près d’un Français sur deux ignore ses propres droits et encore moins ses devoirs. Pour pallier ce blocage, le Le Ministère de la justice a mis en place un numéro unique favorisant l’accès au droit : le 3039. Ce dernier permet de faciliter la mise en relation avec le point-justice le plus proche de l’individu. Ainsi, les Français seront certainement plus protégés et conscient de leurs responsabilités.

Obtenir une aide juridique gratuite au 3039

L’entretien téléphonique peut ou non engendrer un entretien direct avec un professionnel du droit dans un point-justice à proximité.

Point-justice : qu’est-ce que c’est ?

Faciliter l’accès à une assistance ou à des conseils juridiques, tel est la vocation du point-justice. Par cette appellation se sont regroupés plusieurs secteurs, notamment les maisons de justice et du droit, les points et relais d’accès au droit ainsi que les différentes antennes de justice.

Litiges, conflits d’intérêts, désaccord avec le voisinage… Toutes les difficultés de la vie quotidienne peuvent être rapportées dans ces lieux d’accueil gratuits et confidentiels. Les professionnels présents informent sur les droits ainsi que les devoirs du demandeur en fonction des faits. Ils l’orientent également dans les démarches juridiques nécessaires pour résoudre le cas de l’individu. En général, chaque commune devrait au moins contenir un point-justice. D’emblée, deux mille sont répartis sur tout le territoire français.

Ainsi, ils peuvent aider dans le cadre d’un problème de voisinage, orienter le demandeur vers tel service municipal, ou type d’assurance, telle solution de protection … Il arrive que la Responsabilité Civile, acquise avec l’assurance habitation soit la réponse donnée.

Qui répond aux appels ?

Il faut comprendre que ces professionnels ne sont pas n’importe qui. En plus de trouver une aide juridique gratuite et d’autant plus confidentielle, les citoyens bénéficient d’un entretien direct avec des experts juristes. Quelle que soit la commune, le point-justice fait intervenir au moins un juriste, un avocat, un notaire et un huissier de justice.

Toutefois, on peut également y trouver d’autres experts comme les conciliateurs de justice, des associations d’aides aux victimes, des Délégués du défenseur des droits…

Un numéro unique pour faciliter l’accès à un point-justice

La mise en place laborieuse de ce numéro unique s’avère une solution salutaire pour ceux qui souhaitent en savoir plus sur leurs droits et leurs devoirs.

Un contact rapide et gratuit au 3039

Le numéro 3039 a été mis en place pour permettre à tout individu de bénéficier des aides et des conseils par rapport à ses droits en tant que citoyen. Cette initiative est généreuse, car en plus d’être gratuit, le numéro est accessible aux personnes malentendantes. Quels que soient le problème et le profil du demandeur, celui-ci sera toujours mis en relation avec le point-justice le plus proche de son adresse.

En composant ce numéro, on peut également obtenir des coordonnées du SAUJ ou Service d’Accueil Unique du Justiciable, une branche du tribunal judiciaire.

Plusieurs informations en un seul appel

Ce numéro n’est pas uniquement conçu pour amorcer une aide en rapport à un conflit. Il peut également entrer en jeu si un citoyen a besoin d’accomplir une quelconque formalité juridique ou juste solliciter les services d’un professionnel du droit.

De ce fait, plusieurs informations peuvent être acquises durant l’appel, à commencer par l’adresse du point-justice à proximité de l’individu. Si le cas de ce dernier nécessite l’intervention d’un expert juriste, il est également possible de prendre rendez-vous avec le professionnel du droit le plus proche.

L’entretien téléphonique permet également d’obtenir une aide pour accomplir une démarche juridique dans les meilleures conditions. Cerise sur le gâteau, il est possible d’accéder à un dossier enregistré auprès d’un tribunal dans la limite du respect d’autrui.

Par Lucie

Lucie est rédactrice sur ComparateurBanque.com depuis le début. Elle aime tester les offres et partager son expérience. Elle a aussi d'autres casquettes dans l'équipe.

Obtenez des offres exclusives !

« * » indique les champs nécessaires

RGPD*
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
Laisser un commentaire