Coupures d’électricité : l’assurance habitation couvre-t-elle les dommages ?

Publié le - Auteur Par Nantcy L
Coupures d’électricité : l’assurance habitation couvre-t-elle les dommages ?

INTERVIEW. Face au risque de coupures ponctuelles d’électricité cet hiver, les Français s’inquiètent. Quels dommages pourraient-elles entraîner ? Une prise en charge par l’assurance habitation est-elle possible ? Allianz, premier assureur européen, apporte des éléments de réponse.

Mise en garde du gouvernement. Alors que les factures d’énergie s’envolent et pèsent de plus en plus lourd sur le pouvoir d’achat des Français, un autre phénomène préoccupe les ménages : les coupures d’électricité ponctuelles et ciblées qui pourraient survenir cet hiver. Certes, l’exécutif tente de minimiser les risques ; mais sans changement d’habitudes de consommation électrique, ces épisodes conjoncturels (deux heures de coupures plusieurs fois dans l’hiver avec un préavis de plusieurs jours) ne pourront être évités. Quelles en seraient les conséquences ?

Coupures d’électricité : les risques qui pèsent sur les foyers

Comme l’a indiqué le porte-parole du gouvernement Olivier Véran à la sortie du Conseil des ministres ce mercredi 4 janvier, la gravité du risque est à relativiser grâce à la douceur actuelle. Néanmoins, en cas de coupures, des effets délétères sont à craindre.

Coupures d’électricité : les services essentiels en danger ?

Si coupures d’électricité ponctuelles il y avait, des services essentiels au bon fonctionnement du pays pourraient être impactés.

  • Fermeture d’écoles pendant une demi-journée
  • Panne des feux de signalisation
  • Risque vital pour certains malades sous assistance respiratoire
  • Difficulté à joindre les secours du fait d’antennes-relais téléphoniques coupées

Coupures d’électricité : quels dommages au sein des foyers ?

Les éventuelles coupures d’électricité pourraient causer « des dommages aux appareils électriques, un incendie ou une explosion sur les installations d’alimentation électriques ou la perte des denrées en congélateur », prévient le service communication d’Allianz, premier assureur européen. Toutefois, il est important de rappeler que « les coupures électriques mises en œuvre en dernier recours seront organisées, c’est-à-dire planifiées.

La veille du délestage nous serons invités à consulter les outils mis en place par les gestionnaires de notre réseau de distribution d’électricité, disponibles à partir du site de RTE « monecowatt.fr » et voir si on est ou non concerné par une éventuelle coupure le lendemain et à quelle heure », poursuit Allianz.

La question d’une éventuelle prise en charge par l’assurance habitation se pose alors.

 

Coupures d’électricité : les Français sont-ils couverts par leur assurance habitation ?

Si « la profession s’est interrogée sur le caractère accidentel de l’événement et l’existence ou non d’un aléa dépendant notamment de l’information qui aura été faite à l’assuré (délai de préavis suffisant afin de pouvoir prendre des mesures de prévention, information nominative ou non, …), elle a considéré que très souvent la garantie jouera », pointe Allianz.

Coupures d’électricité : les différents dommages couverts

« Les dommages matériels provoqués par un incendie, une explosion ou les effets du courant électriques sur les installations d’alimentation électrique en raison d’une baisse de la tension ou d’une coupure pourraient être couverts », note le service communication de l’assureur.

Et d’ajouter : « Si le contrat couvre les dommages électriques, les dommages causés aux appareils électriques du fait de la coupure ou du rétablissement du courant, seraient couverts également. »

Quid des denrées ?

« S’agissant de la perte des denrées en congélateur : il faut préciser que comme les coupures ne dépasseront pas 2 heures consécutives, les denrées ne devraient pas être endommagées car un congélateur peut garder la température pendant 48 heures environ (24 heures s’il est à moitié rempli), à la condition de ne pas ouvrir la porte de l’appareil », rappelle l’assureur.

Coupures d’électricité : quel montant de prise en charge ?

Chez Allianz « nous proposons dans notre contrat Habitation l’option « Solutions panne » , qui prendra en charge les frais de réparation ou proposera un appareil neuf si celui-ci est techniquement irréparable », assure le service communication. Quant aux aliments abîmés, ils peuvent être remboursés « dans la limite d’un certain plafond. Chez Allianz France nous les couvrons jusqu’à 2000 € », nous indique-t-on.

Coupures d’électricité : conseils pour limiter les dégâts

Afin de minimiser les dommages, Allianz nous livre quelques conseils. Il convient de :

  • « Débrancher les appareils électriques et électroniques fragiles ou non indispensables
  • Vérifier l’autonomie des systèmes de protection vol de l’habitation
  • Penser à ouvrir le portail et les volets, s’ils sont électriques. »
Par Nantcy L

Journaliste plurimedia depuis 15 ans, je m'intéresse à différents univers : économie, lifestyle, société, culture, psycho & développement personnel... Pour Comparateurbanque.com je vous livre, à l'aide d'experts, des conseils pour mieux gérer votre argent.

Obtenez des offres exclusives !

« * » indique les champs nécessaires

RGPD*
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
Laisser un commentaire