Responsabilité Civile : à quoi sert-elle ?

Modifié le

En général, les contrats d’assurance habitation incluent la garantie responsabilité civile. On ne sait pas vraiment pourquoi on en bénéficie alors qu’elle est très utile. En effet, elle nous couvre en cas de dommages corporels ou matériels causés à un tiers. Dans la cadre d’une assurance habitation, cette formule consiste à couvrir les dommages causés par un élément dans le logement : chute d’arbre, fuite d’eau, incendie, chute de mur, etc. Avant de choisir son contrat, l’assuré doit veiller à ce que l’ensemble du logement soit couvert et que la formule soit bien adaptée à sa situation.

Assurances habitation pas chères et réactives

La garantie responsabilité civile, une fonctionnalité indispensable

La souscription à une garantie responsabilité civile dans son contrat d’assurance habitation est fortement recommandée à toute personne souhaitant profiter d’une protection optimale.

La garantie responsabilité civile, c’est quoi ?

Ce genre de garantie est indispensable dans la mesure où elle prend en charge le remboursement des dommages que l’assuré peut causer à autrui. Cela peut concerner aussi bien les dommages corporels que les dommages matériels causés involontairement. Selon les cas de figure, les frais engendrés par les réparations des dommages causés à des tiers sont plus ou moins élevés. La prise en charge de l’assurance peut se rapporter sur tout ou partie de ces frais compte tenu de la situation.

Qui est concerné par la garantie responsabilité civile ?

Généralement, la garantie responsabilité civile privée liée aux contrats d’habitation propose une couverture pour tous les dommages causés dans le cadre de la vie quotidienne.

Elle couvre le souscripteur, les personnes qui vivent dans son logement et qui sont sous sa responsabilité, ses enfants, un parent qui vit sous le même toit que lui et ses animaux de compagnie. D’ailleurs, la prime d’assurance est calculée selon le nombre de personnes qui résident au sein du foyer. Sont également assurés les objets loués ou empruntés par le souscripteur comme c’est aussi le cas pour le logement dont il est le locataire ou le propriétaire.

Cette garantie peut également être prise en charge dans le cadre de la détention d’une carte de paiement haut de gamme : Visa Premium, Gold Mastercard, certaines cartes Metal … Ce point est à vérifier sur le contrat.

Eviter les doublons est utile pour limiter les frais inutiles.

La garantie responsabilité civile pour plus de sérénité

En souscrivant une garantie responsabilité civile, l’assuré pourra profiter d’une plus grande sérénité. Mais avant de signer, il doit vérifier que l’offre est bien adaptée.

Gros plan sur les événements couverts par la garantie responsabilité civile

La garantie responsabilité civile couvre les dommages que le souscripteur ou une autre personne du logement peut causer.

Cette couverture intervient dans le cadre de la pratique d’un sport ou de loisirs, mais aussi dans la vie privée. Elle s’applique, par exemple, si le chien du souscripteur renverse une personne ou un cycliste dans la rue, si l’un de ses enfants endommage le téléphone portable d’un tiers sans avoir fait exprès, si lors d’un match de sport il blesse une personne ou si l’un de ses invités se brûle lors d’un barbecue.

Avant de signer le contrat d’assurance habitation, le souscripteur doit prendre le temps de vérifier son contrat d’assurance habitation. Il doit s’assurer que la garantie responsabilité civile couvre toutes les personnes qui vivent dans le foyer.

Comment bénéficier d’une garantie responsabilité civile ?

Tout le monde peut souscrire une garantie indépendante de responsabilité civile privée.

Pour ceux qui ont besoin d’assurer leur résidence principale, il est possible de signer un contrat d’assurance « multirisque habitation » incluant une formule de garantie responsabilité civile. Cependant, avant de souscrire une garantie indépendante de responsabilité civile privée, il convient de vérifier en détail le niveau de couverture. Ce sera un moyen pour le souscripteur de s’assurer que l’offre correspond parfaitement à ses besoins et attentes. D’ailleurs, il doit rester attentif puisque certaines assurances sont parfois limitées et partielles.

Par Stéphanie Thomas

Directrice de publication du site.

Les autres établissements de notre comparatif