Trouver de l’essence : résoudre ce casse-tête qui n’est pas prêt de s’arranger

Modifié le - Auteur Par Lucie -
Trouver de l’essence : résoudre ce casse-tête qui n’est pas prêt de s’arranger

Les nuages noirs restent sur la France, les séquelles de la guerre russo-ukrainienne se font toujours sentir même un an après. Les prix continuent de flamber et les automobilistes peinent toujours à s’approvisionner « correctement ». En outre, la réforme des retraites n’a pas non plus arrangé les choses. Les mouvements sociaux de grève s’enchaînent dans les raffineries et se durcissent de jour en jour. Les manifestants comme beaucoup de français considèrent que se serrer la ceinture n’est vraiment plus suffisant pour faire face à ce passage à vide. En conséquence, les mobilisations continuent et l’État se montre de moins en moins coopératif.

Où trouver de l’essence ou du diesel ? Pénurie de carburant

Après les restrictions d’eau et la crise du logement, nous voici à l’étape du « comment savoir si votre station a du carburant ? »

Des stations-services toujours en difficulté d’aprovisionnement

Celui ou celle qui ose dire que la situation va bientôt s’arranger doit sûrement avoir les yeux bandés.

Rappelons qu’à ce jour, près de 14% des stations-services ont du plomb dans l’aile et ce, depuis des années. C’est le cas à Marseille avec Fos-Sur-Mer qui est bloqué depuis un bon bout de temps. « Le nombre de petites stations-services traditionnelles a été divisé par sept au cours des 40 dernières années. Jusqu’au début des années 2000, elles ont principalement souffert de la concurrence grandissante de la grande distribution, qui se sert des carburants routiers comme produit d’appel, en réalisant seulement de 1 à 2 centimes d’euros de marge sur chaque litre », explique Philippe Nozière, président de l’association 40 millions d’automobilistes.

Trop de raffineries bloquées en France

Aujourd’hui encore, le malaise se fait sentir chez les automobilistes français.

Faire le plein est presque impossible aujourd’hui et même si on parvient à le faire, c’est sûrement après avoir attendu pendant des heures dans de longues files d’attente. En outre, la réforme des retraites, à son tour, n’a fait que rajouter de l’huile sur le feu. Résultat : la population est en effervescence. Les mobilisations s’accentuent dans les raffineries. Il faut dire que la situation est de plus en plus tendue dans bien des régions françaises. Voici les raffineries bloquées :

  • Normandie,
  • Loire-Atlantique
  • Seine-et-Marne
  • Bouches-du-Rhône
  • Seine-Maritime …

Ceci dit, la population se sent dans le devoir de s’exprimer, de bouger et de revendiquer. Mais le revers de la médaille c’est que le gouvernement ne semble toujours pas tendre l’oreille malgré les différents mouvements. La grève continue, les stations indépendantes mettent la clé sous la porte, plus rien ne va. Le pays sera-t-i bientôt paralysé ? 

Trouver de l’essence : des solutions…provisoires

Parce que trouver des stations approvisionnées est devenu un parcours du combattant, l’État a déployé une carte interactive pour renseigner les automobilistes.

Une carte interactive pour trouver de l’essence ou du gasoil et son prix

Jusqu’ici, les solutions qu’on peut médiatiser sont uniquement des solutions à court terme.

Il faut savoir que celles-ci ne parviendront sûrement pas à résoudre le fond du problème. Il y a, par exemple, la carte interactive qui recense les stations approvisionnées en : diesel, SP95, SP 98, E10 ou en essence. La carte n’est pas statique, mais elle est mise à jour régulièrement en fonction de l’évolution de la situation. On peut également lancer des recherches sur le type de carburant disponible et le type d’enseigne selon le département ou la ville. En gros, cette carte renseigne en temps réel les points de vente opérationnels sur toute la France.

Des applications mobiles et des sites internet pour trouver

À la suite de cette crise persistante, les autorités comme les fournisseurs ont décidé de mettre en exergue des plateformes à travers lesquelles les conducteurs peuvent s’informer. Pour ce faire, des applications mobiles ayant le même principe que la carte interactive ont été créées. Les automobilistes peuvent vérifier et rechercher des stations sur Waze, Gasoil Now, Gaspal… Ils peuvent également le faire sur penurie.mon-essence.fr, un site contenant une carte affichant les stations opérationnelles. TotalEnergies a suivi le même exemple en mettant en ligne, elle aussi, une carte, mais celle-ci se révèle à l’internationale.

En tout cas, une chose est sûre : déployer des cartes interactives ne parviendra pas à soigner ces stations-services en plein effondrement. Les raisons qui poussent la population à se mobiliser ne reposent pas sur le manque d’informations. Tout le monde sait qu’il en faut bien plus qu’une carte pour enterrer la hache de guerre avec les automobilistes.

 

Pour mémo tomber en panne d’essence sur l’autoroute est passible d’une amende de 35 euros qui peut-être majorée à 75€. Trouver une assurance auto qui dépanne rapidement et à moindres frais est essentiel. 

Par Lucie

Lucie est rédactrice sur ComparateurBanque.com depuis le début. Elle aime tester les offres et partager son expérience. Elle a aussi d'autres casquettes dans l'équipe.

Laisser un commentaire