Polémique autour de l’app qui transforme le mobile en radar

Publié le - Auteur Par Lucie
Polémique autour de l’app qui transforme le mobile en radar

La sécurité routière est une question qui concerne tout le monde. En tout cas, c’est ce que pensent les concepteurs de Speedcam Anywhere. Cette application transforme un smartphone en radar mobile. Leur objectif est d’améliorer la sûreté des routes en responsabilisant les automobilistes en les incitant à dénoncer les excès de vitesse. Bien évidemment, le concept suscite la polémique au niveau de certains conducteurs.

Comment transformer son mobile en radar ?

Cette application se veut être simple d’utilisation. En effet, grâce à une intelligence artificielle, il suffit de filmer une voiture pour mettre en évidence l’infraction.

Un radar à part entière

Dans un premier temps, le conducteur filme une voiture lorsqu’il pense que celle-ci dépasse la limite de vitesse autorisée. L’application télécharge ensuite la vidéo sur un serveur. Celui-ci se charge de vérifier s’il y a effectivement eu excès de vitesse. Pour cela, le programme calcule le temps de passage de la roue avant et arrière par rapport à un point et en tenant compte de l’empattement du véhicule, selon le modèle. Une autre fonctionnalité permet d’identifier la plaque d’immatriculation afin de l’inscrire dans un rapport qui pourra, bien évidemment, être utilisé par les autorités.

Une solution à plusieurs problèmes

Selon ses concepteurs, cette application permettrait de régler bien des problèmes plus ou moins liés à la circulation. L’accident est le premier risque de l’excès de vitesse. En effet, une allure de 6 km/h au-dessus de la vitesse autorisée multiplie par 2 le risque qu’un piéton meurt en cas de collision.

Par ailleurs, ce type d’infraction est à l’origine de l’augmentation de l’émission de gaz à effet de serre et des particules lourdes émanant des voitures. Ainsi, Speedcam Anywhere se veut également être la solution qui permet d’améliorer la conduite d’une manière générale.

Enfin, cette application représente une nouvelle ressource pour les policiers de la route, qui manquent de moyens pour réduire d’une manière effective les infractions du code de la route. Au Royaume-Uni, le pays où le dispositif a vu le jour et est utilisé, plusieurs endroits restent hors de contrôle des policiers de la route et les infractions restent nombreuses.

Speedcam Anywhere peut-il être adopté en France ?

Dans le pays où elle a vu le jour, cette application ne fait pas l’unanimité et fait l’objet de nombreuses critiques. Qu’en est-il lorsqu’elle arrivera en France ?

Un contexte d’utilisation encore flou

Le cadre d’utilisation de cette application pour dénoncer les excès de vitesse reste incertain. En effet, au Royaume-Uni, il est légal de photographier des biens privés dans des endroits publics. Cela facilite l’utilisation d’une telle application. En France, avant que cela ne puisse être effectif, il peut être indispensable de revoir la législation concernant ce point.

La gestion des données inquiète également les automobilistes. En effet, pour identifier les véhicules qui enfreignent la loi, l’application identifie les plaques d’immatriculation. Néanmoins, les concepteurs assurent qu’elle n’a pas accès aux informations personnelles des conducteurs et n’enregistre pas les informations sur le véhicule.

Une application encore à ses prémices

Comme une grande majorité des applications, Speedcam Anywhere fonctionne en ligne et disponible en 2 modes : basic et professionnel. Ce dernier cas propose une meilleure performance, avec une précision d’ordre de 1 à 2 km/h ; tandis qu’elle est aux environs de 10% pour le mode normal.

Par ailleurs, il est important de noter que l’utilisation de cette application est payante. En effet, il faut environ 14.99 livres sterling, soit 18.02 euros pour 1 000 vidéos en mode basic ou 100 captures en mode pro. Cette application innovante peut être effectivement un moyen de réduire le risque d’accident, mais elle nécessite un contexte spécifique, en particulier dans les autres pays.

Par Lucie

Lucie est rédactrice sur ComparateurBanque.com depuis le début. Elle aime tester les offres et partager son expérience. Elle a aussi d'autres casquettes dans l'équipe.

Obtenez des offres exclusives !

« * » indique les champs nécessaires

RGPD*
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
Laisser un commentaire