Alors que les clichés et les propos à caractère sexiste perdurent concernant les femmes au volant, l’association Victimes et citoyens se base sur les chiffres indiscutables pour conseiller aux hommes de faire comme elles : adopter une conduite bien plus prudente sur la route pour rester en vie.
À bas les préjugés misogynes persistants sur les femmes au volant
Les croyances misogynes qui ont la vie dure présentent les femmes comme étant de véritables dangers sur les voies publiques.
Qui n’a jamais entendu l’expression « femme au volant, mort au tournant » ? Pourtant, les statistiques affirment le contraire. Le bilan provisoire de l’année 2023 de la Sécurité routière indique que les hommes sont loin de maîtriser leur conduite comme les femmes :
- 84% des accidents mortels sur la route mettent en cause des hommes,
- 88% des jeunes conducteurs qui perdent leur vie sont de sexe masculin,
- 93% des automobilistes alcoolisés et impliqués dans un accident de la route sont des hommes,
- 78% des victimes tuées sur la route sont des hommes, soit un recul de 1,6% en un an, contre une baisse 4,6% pour les femmes,
- 75% des personnes ayant subi des blessures graves sont des hommes.
Pourtant, les femmes qui conduisent une voiture représentent une part de 42% des automobilistes en France, d’après les données publiées par l’association Victimes et citoyens. Qui plus est, leur kilométrage annuel de 11 200 km est quasiment le même que celui des hommes de 12 500 km.
Les hommes violent plus le Code de la route que les femmes
Cette surreprésentation masculine se retrouve lorsque l’Observatoire national interministériel de la sécurité routière étudie de près les infractions routières :
- Entre 2022 et 2023, ils sont 87% à avoir perdu la vie à vélo et 94% en moto,
- Sur la même période, 61,9% des infractions de 3e classe et 91,7% des infractions de 5e classe sont le fait des conducteurs masculins,
- 65,4% des personnes ayant subi des retraits de points sur leur permis de conduire sont des hommes,
- 84% des permis ayant été invalidés en raison de leur solde nul appartiennent à des individus masculins.
En somme, les hommes sont moins respectueux des règles du Code de la route. En revanche, les conductrices, bien plus prudentes, commettent moins d’infractions, surtout les plus graves. Leur risque d’avoir un accident mortel est 8 fois moins élevé que celui des hommes.
L’association Victimes et citoyens appelle à conduire comme une femme
Depuis le 9 mai dernier, l’association qui s’investit dans la sensibilisation de l’opinion sur les dangers de la route, a mis en place une nouvelle campagne de sécurité routière. Le message principal est sans détour : « Conduisez comme une femme ». Visible notamment sur les réseaux sociaux et dans les couloirs du métro, la campagne s’appuie sur la réalité des chiffres pour interpeller les automobilistes et les inciter à adopter une conduite similaire à celle des femmes pour :
- Réduire le nombre d’accidents,
- Faire baisser le nombre de victimes,
- Rester en vie au volant.
Les militants de l’association Victimes et citoyens clament haut et fort que la route ne constitue aucunement un terrain de jeux. Face aux preuves par les chiffres, ils appellent à une prise de conscience nécessaire de tout un chacun. Derrière chacune de ces statistiques, il y a la violence des chocs, la souffrance, le désarroi, la perte de la liberté de choisir leur vie aussi bien pour les victimes que pour les proches impactés à jamais. Ces arguments statistiques indiscutables sont également une occasion pour l’association de faire cesser les préjugés sur les femmes au volant.