Revolut renforce ses équipes pour lutter contre la criminalité financière

Publié le - Auteur Par Lucie -
Revolut renforce ses équipes pour lutter contre la criminalité financière

En 2022, les pertes liées aux fraudes en France se chiffrent à plus de 464 millions d’euros selon la Banque de France. Face à cette menace de plus en plus grandissante, Revolut double les effectifs de son équipe spécialisée dans la criminalité financière. Explications.

Comment Revolut lutte contre la criminalité financière ?

Dans un communiqué, l’app financière tout-en-un confirme son engagement dans la lutte contre la menace croissante de la fraude financière. Pour détecter et prévenir les escroqueries, elle adopte une approche holistique basée sur la data. Sa méthode consiste à compléter ses technologies de pointe et l’IA par l’intelligence humaine. C’est pourquoi, la fintech investit massivement dans des talents en termes de fraude. Les données divulguées témoignent du fait qu’elle a significativement agrandi son équipe FinCrime :

  • Depuis 2021, l’entreprise a doublé le nombre de ses experts en criminalité financière,
  • Actuellement, plus d’un tiers des collaborateurs s’attèlent désormais dans la lutte contre ce fléau,
  • Environ 2 500 experts FinCrime couvrent 6 marchés,
  • Les fonctions clés tournent autour du développement produit, de la data, du support client, des opérations et de la lutte contre le blanchiment d’argent.

Pour repérer les activités de paiement inhabituelles et protéger ses 35 millions de clients dans le monde, la société continue également d’investir dans des technologies d’intelligence artificielle.

Pourquoi Revolut investit massivement dans des talents pour lutter contre la fraude ?

Les entreprises utilisent aujourd’hui des technologies de prévention de la fraude de plus en plus sophistiquées. Conséquence, les fraudeurs sont amenés à passer à l’escroquerie. Pour appuyer ses dires, l’app financière avance les données de la Banque de France :

  • Entre 2017 et 2022, les fraudes non autorisées ont chuté de 37%,
  • Au cours de la même période, les escroqueries par virement autorisé ne cessent d’augmenter. En 2022, elles représentent environ 26,3% des montants de fraude contre 23,1% en 2021. Les cas les plus fréquents sont les fraudes à l’investissement et les usurpations d’identité du personnel bancaire dans le but d’obtenir une authentification forte des opérations frauduleuses par virement ou par carte après appels téléphoniques des victimes.

Pour le Responsable de la Criminalité Financière chez Revolut Aaron Elliot-Gross, l’objectif de ces investissements est de garder une longueur d’avance sur les escrocs. La fintech investit notamment dans des scientifiques spécialisés en data, des professionnels qui disposent d’une réelle expertise dans la lutte contre la criminalité financière et dans du personnel frontline qui fournit un soutien aux victimes.

L’investissement de Revolut dans la lutte contre la fraude est-il fructueux ? 

Dans son communiqué, l’app de paiement affirme qu’elle parvient à devancer les criminels. Autrement dit, son investissement continu dans la protection contre la fraude porte ses fruits :

  • Durant les 12 derniers mois, l’entreprise a pu empêcher des fraudes potentielles de plus de 230 millions d’euros à l’encontre de ses clients, et ce, malgré l’augmentation du volume des transactions de 100% d’une année sur l’autre,
  • Depuis le mois de juin dernier, elle a réussi à réduire de 35% les fraudes Authorized Push Payment (APP) sur sa plateforme, et ce, même si les escroqueries par virement sont en hausse considérable.

Depuis novembre 2022, Revolut a reçu environ 77 000 demandes d’emploi rien que pour des fonctions liées à la criminalité financière. Les candidats recrutés sont issus d’importantes institutions financières telles que TSB, NatWest, EY, MUFG et Klarna. Après perfectionnement, ils sont devenus de vrais experts FinCrime. Ils connaissent le marché et apportent des compétences ainsi que des qualifications variées. En somme, l’équipe est aujourd’hui formée par les meilleurs talents en termes de fraude. 

Par Lucie

Lucie est rédactrice sur ComparateurBanque.com depuis le début. Elle aime tester les offres et partager son expérience. Elle a aussi d'autres casquettes dans l'équipe.

Laisser un commentaire