Le nouveau départ de BforBank

Publié le - Auteur Par Stéphanie Thomas
Le nouveau départ de BforBank

Bforbank Appli1 1030x358

Une bonne application mobile est la base de la réussite d’une néobanque et d’une banque en ligne. Le Directeur Général de BforBank, Bruno Carles précise : « Le mobile a investi le quotidien de notre clientèle; en 2 ans, l’usage de l’application a doublé. Ce constat confirme largement la stratégie Mobile First de BforBank. Ainsi, la refonte de l’application nous semblait inévitable pour proposer des services innovants et à haute valeur ajoutée à nos clients. » Pour aller plus loin dans les chiffres, il est même indiqué qu’en « juin dernier, 70% des visites de l’espace client se faisaient depuis l’application mobile ».

BforBank lance une nouvelle appli mobile

Le 24 juillet, BforBank annonçait dans un communiqué de presse officiel le lancement de sa nouvelle application mobile disponible sur IOS et Androïd dès le 31 juillet. Cette nouvelle interface propose non seulement une architecture entièrement nouvelle et repensée pour une expérience utilisateur efficace, mais en plus de nouvelles fonctionnalités. Bruno Carles ajoute « Je me réjouis de cette nouvelle application qui s’inscrit au cœur de la stratégie de développement technologique de notre banque et qui est désormais capable de se hisser aux meilleurs standards du marché. »

 

Ouvrir un compte BforBank.

Précisions stratégiques :

L’équipe technique travaille sur cette nouvelle solution depuis un an. L’enjeu est d’être à la fois au meilleur de ce que l’on peut trouver en terme d’expérience utilisateur et de correspondre aux exigences de sécurité qui seront appliqués en septembre 2019 avec la DSP2. L’authentification forte du client, attendue par cette règlementation, sera appliquée dès le 14 septembre.
Le directeur des Systèmes d’Information de BforBank indique que cette nouvelle application repose sur « une architecture IT agile et évolutive, fondée sur des API et micro services. Sur la base de cette nouvelle architecture, BforBank a la capacité d’intégrer de nouvelles fonctionnalités rapidement et en réponse aux futurs enjeux du marché de la banque en ligne. » En d’autres termes, elle n’est qu’une étape vers une solution qui va évoluer avec les attentes et les besoins des clients. Julia Poublan, directrice marketing et communication confirme ce ressenti et ajoute : « Cette nouvelle version de l’application n’est qu’un début, nous déploierons progressivement de nouvelles fonctionnalités sur lesquelles nos clients nous attendent. »

Les vraies nouveautés :

  • Concernant le design, l’application est en accord avec la nouvelle charte grahique qui a été lancée en novembre 2018. Un environnement pur, blanc et sobre qui est en accord avec le positionnement haut de gamme de la marque.
  • Un accès rapide à toutes les opérations en temps réel.
  • Le fait de pouvoir bloquer provisoirement sa carte en un clic.

Le paiement mobile arrivera prochainement.
D’autres nouveautés sont à venir au fil des semaines et des mois.

Les retours des utilisateurs :

Comme dans toute phase de lancement d’un nouveau site ou d’une nouvelle application mobile, il y a une période de débug nécéssaire. Même si l’application a été testée en interne avec 800 clients « supers testeurs », la mise en production nécessite toujours une phase de transition pour faire face au comportement réel de l’utilisateur. C’est donc ce que vit l’équipe technique de BforBank en ce début d’août. Ils ne doivent pas avoir de quoi s’ennuyer.
Voici quelques retours :

  • Sur Apple Store, il y a 54 notes sur la nouvelle version de l’appli avec un ressenti moyen de 3,6 étoiles sur 5. Les mobinautes qui s’expriment sont généralement là pour pointer du doigt ce qui ne va pas. Et ils s’en donnent à coeur joie. C’est ainsi que l’on apprend que quelques cas isolés ont eu des difficultés à réaliser des virements mais le problème a été très rapidement résolu, le blocage des paiements en ligne et à l’étranger ne sont ponctuellement plus possibles (cette fonctionnalité va revenir sous peu), …
  • Côté Androïd, les commentaires sont plus nombreux, 1225 au total avec 2,8 étoiles sur 5. Les notations datent du lancement de l’application. Dans les derniers ajouts qui concernent la nouvelle version, voici les points marquants : quelques bug sont signalés principalement sur Samsung (une mise à jour corrective est prévue sous peu), l’emprunte digitale pour se connecter à l’application est disponible sur Samsung et Huawei et BforBank souhaite « tendre la fonctionnalité sur tous les autres devices, et le style qui convient à merveille à certains alors que d’autres le trouve ringard. Sur ce dernier commentaire, il est difficile de convenir à la majorité, le style est une question de goût et il y a autant de goût qu’il y a d’utilisateurs ..

Où en est BforBank par rapport à ses concurrents?

Le secteur de l’industrie bancaire connaît une véritable révolution depuis l’avénement de la Fintech. La concurrence est rude.

Banque en ligne : prix bas et prime

BforBank se classe dans la catégorie : banque en ligne. Au même titre que Boursorama, Fortuneo, ING, Hello bank! et Monabanq. BforBank est aujourd’hui, la petite dernière.
Les banques en ligne se mènent une guerre concurrentielle très rude basée principalement sur des tarifs très bas et la remise d’une prime à l’ouverture du compte. Ceci dans le but de freiner les concurrents qui ne seraient pas de taille à absorber toutes ces dépenses et donc prendre des parts de marchés.
Pour BforBank , c’est un choix mesuré que de ne pas entrer dans cette guerre basée sur le prix. Leur stratégie est de miser sur l’humain et d’attirer les clients par ce biais là. Leur signature souligne cet élan : « BforBank, la banque selon moi ». L’enseigne recherche avant tout à s’aligner sur les attentes du client et ainsi lui répondre de manière personnalisée.
Cependant, l’établissement en ligne de la banque verte propose elle aussi des primes et parfois même la plus attractive.  Notamment quand elle active la collaboration avec Amazon, ce qui peut donner : 130€ de prime + 70€ de chèque cadeau Amazon. Ce type de prime revient une à deux fois dans l’année et séduit beaucoup de consommateurs.

Pour savoir quelle prime propose Bforbank en temps réel ainsi que ses concurrentes, consulter le comparatif des primes.

Classement des banques en ligne

Aujourd’hui, BforBank pourrait sembler dépassée par ses concurrents. Mais tout dépend de l’angle que l’on prend. Certains recherchent à avoir un maximum de clients et dépensent des budgets colossaux, comme Boursorama, d’autres cherchent « juste » à satisfaire leurs clients et ne pas enregistrer trop de pertes. BforBank arrive-t-il a être rentable avec sa stratégie ? Telle est la question que l’on se pose.

Aujourd’hui, elle compte 230 000 clients et vise 350 000 pour 2021. Pour y parvenir une augmentation de capital est prévue prochainement. La fierté de Bruno Carles repose sur le fait que 41% des clients ont fait de BforBank leur banque principale. Ce qui confirme le fait que l’offre est complète et de qualité. Le dirigeant rajoute « Nous nous focalisons sur une croissance qualitative. L’objectif est de constituer un portefeuille de clients multi-équipés, notamment dans les produits d’épargne ». Le chiffre de 350 000 clients devait permettre à la banque d’atteindre l’équilibre mais la conjoncture actuelle repousse ceci à 2022 ou 2023.

 

Sources :

– Communiqué de presse de BfofBank du 24/07/19 qui annonce la sortie de la nouvelle application mobile : BforBank, une nouvelle application mobile prête à relever les futurs enjeux de la banque en ligne.

– La Tribune du 30/07/19 : Banque en ligne  BforBank mise sur sa nouvelle appli mobile pour combler son retard.

Obtenez des offres exclusives !
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.