Prêt immobilier 2.0 : le Crédit Agricole facilite la démarche de ses clients

Publié le - Auteur Par Stéphanie Thomas
Prêt immobilier 2.0 : le Crédit Agricole facilite la démarche de ses clients

Si certaines banques en ligne proposent déjà des crédits 100% digitaux, pour les banques traditionnelles, le processus de digitalisation semble bien plus timide. Alors quand une de ses banques pose une pierre à l’édifice numérique, il est intéressant de s’y arrêter. Comparateurbanque fait aujourd’hui l’analyse d’une nouvelle offre proposée par le Crédit Agricole : l’arrivée de la signature électronique des offres de crédits immobiliers. Sans plus attendre, commençons la visite.

Depuis peu, la souscription d’un crédit immobilier peut passer par une signature électronique. Si le Crédit Agricole est à l’initiative de cette numérisation du prêt, c’est d’une part pour réduire les nombreuses contraintes du format papier, et notamment la contrainte de temps, mais aussi inciter ses futurs clients à souscrire en leur facilitant les démarches.

Le crédit 2.0 écourte les délais de souscription

Selon Michèle Gilbert, directrice de la relation client et de l’innovation du Crédit Agricole, cette révolution numérique du prêt à l’habitat permet un « gain de cinq jours ouvrés » par rapport à son aînée, la version papier. En signant en ligne leur offre de crédit, les emprunteurs n’ont plus à envoyer leur contrat par la Poste à leur banque.

Une simplification des démarches

La version digitale assure aussi une « meilleure conformité car l’échange de documents dématérialisés et la signature électronique permettent d’éviter les erreurs au moment de la signature ». Surtout, la version numérique de la signature électronique, les offres de prêts sont validées en une seule fois. Le service offert aux clients est donc largement amélioré, car déchargé de tous les risques d’oublis de la version papier. Il tend également à rendre plus lisible les conditions de souscriptions, ces conditions écrites traditionnellement tout en bas, visibles à la loupe lorsqu’elles sont imprimées. En ligne, le futur emprunteur peut consulter à sa guise les conditions et prendre le temps (parce qu’il est aussi nécessaire de prendre le temps lorsque l’on s’engage dans un tel projet) d’en comprendre l’étendue et la signification. La version en ligne permet aussi d’effectuer une comparaison rapide entre les différentes offres bancaires.

Pour trouver la solution de crédit la plus adaptée à vos besoins, l’idéal est de consulter le comparateur de crédit immobilier.

Un développement efficace des services bancaires dans leur version web

En passant au numérique, la banque permet à ses emprunteurs tout un éventail de services. Les internautes peuvent ainsi simuler la souscription d’un prêt, déterminer leur capacité d’endettement et échanger avec un conseiller avant de formaliser leur demande. La version digitale leur permet aussi de suivre l’avancée de leur demande, d’archiver et de modifier les différentes simulations tout en conservant les documents demandés par la banque.

Une demande de prêt en trois étapes :

La demande de prêt ne prend que quelques minutes et la réponse de principe arrive instantanément. En plus, la simulation est sans engagement :

  1. L’internaute saisit les informations nécessaires : acquisition, investissement, achat-revente…
  2. La banque effectue sa réponse de principe au projet immobilier
  3. Le suivi personnalisé : l’internaute est rappelé sous 24h et obtient un rendez-vous sous 5 jours.

Si, autrefois, le processus de souscription semblait être un parcours long et éreintant, semé de paperasse, le secteur bancaire traditionnel s’améliore de jour en jour, notamment grâce à la digitalisation de ses services. Les banques traditionnelles ont d’ailleurs tout intérêt à « mettre à jour » leurs différentes offres de services, au vu du développement constant des offres bancaires et de finance en ligne, les Fintech. A ce titre, citons par exemple Younited Crédit, une société de crédit totalement digitale, et qui est pour l’instant la seule plateforme de prêts aux particuliers en Europe disposant de son propre agrément d’Établissement de crédit.

Obtenez des offres exclusives !
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.