Banque et FinTech : 26 juillet

Publié le - Auteur Par Stéphanie Thomas
Banque et FinTech : 26 juillet

Bonjour, voici la FlashNews Fintech du 22 juillet au 28 juillet :

La FlashNews Fintech :
les offres promos* les plus attractives de la semaine.
+ revue de presse.

 

News du jour : la destruction créatrice

L’industrie bancaire est en pleine évolution. En économie, Schumpeter appelait cela la « destruction créatrice ». Les acteurs historiques sont chahutés par les nouveaux entrants qui arrivent en masse, les startup se spécialisent sur des niches, certains nouent des partenariats et d’autres disparaissent.


  • Hello bank! prolonge son offre de prime

S’il est bien une banque en ligne qui n’a pas besoin d’avoir de supers primes pour recruter de nouveaux clients c’est Hello bank!, établissement géré par la BNP Paribas. Pourtant, elle a décidé de prolonger de quelques jours son offre de prime à 80€. Chaque nouveau client reçoit à l’ouverture de son compte 80€ de prime jusqu’au 29 juillet. Cette banque a de sérieux atouts et comme toutes des faiblesses aussi pour les consulter, lisez notre avis sur Hello bank!.

Ouvrir un compte Hello bank!


  • Qonto est élue 1ère Fintech en France

Le spécialiste européen des startup, Valuer, vient de publier la liste des meilleures Fintech européennes. En France, Qonto est élue n°1!
La néobanque dédiée aux professionnels décolle littéralement cet été : ouverture à l’international, nouvelles collaborations, … ! Pour en savoir plus, lire la suite de l’article.

Ouvrir un compte chez Qonto 

 


  • La bulle des néobanques continue son ascension

La liste des néobanques ne cesse de croître en France. Un rapport de KPMG France a été publié fin juin, il comptabilise 18 startup actives dans ce secteur. Sauf que les acteurs vont trop vite et nous en comptons 8 de plus. La frontière entre acteur de la fintech et néobanque s’amenuise, il devient difficile d’identifier clairement si ces sociétés sont des néobanques, banques en ligne ou juste fintech. Voici une synthèse des enjeux de ce secteur avec les menaces et opportunités, lire la suite de l’article.


  • Joko et So Shop, les nouvelles néobanques sur ComparateurBanque

Voici deux nouveaux acteurs dans notre liste :

– Joko, application rattachée à la carte bancaire qui délivre des points à chaque achat, à vous de les transformer en cadeau de votre choix. La carte de paiement devient carte de fidélité.
En savoir plus sur Joko.

– So Shop de Paymount a une offre atypique et propose du cashback pour les achats réalisés chez plus de 2500 marchands et une recharge possible chez les buralistes. Le cashback attire de plus en plus ce secteur, exemple N26 qui lance aussi une offre cashback.
En savoir plus So Shop.

 


Revue de presse Fintech / banque : du 22 juillet au 28 juillet 

(Si vous nous suivez sur Twitter ou Facebook, voici les informations que vous n’avez pas pu rater.
Ces informations sont traitées sur les réseaux sociaux.)

 

  • Banque :

    • Crédit Agricole : Le secteur de la banque traditionnelle et physique n’a pas dit son dernier mot. Le Crédit Agricole IDF annonce que sur le premier semestre 2019, 51 000 nouveaux clients les ont rejoint. C’est un très beau score !
    • Santander : 1ère banque espagnole qui se dit être le premier réseau bancaire mondial transforme 50 de ses agences britannique en espace de co-working. Voici un exemple d’évolution surprenant.
    • L’industrie bancaire dans sa globalité est en pleine évolution ou destruction créatrice, comme aurait dit le fameux économiste Schumpeter. Savoir transformer les menaces en opportunité est la clé de la survie. Pour se faire les acteurs doivent être innovants : collaboration, rachat, nouveaux services, nouvelle expérience clients, open banking, API …. Une certitude, l’immobilisme n’est pas la bonne stratégie.
    • L’argent liquide disparaît. Nous avons écrit des articles à ce sujet et cette semaine l’actualité revient à la une. En 6 ans, les transactions en liquide ont diminué de 80% au Royaume Uni et la Suède s’oriente vers une économie 100% #nocash à l’horizon de 2023.
  • Fintech et néobanques

    • La néobanque Curve : se rêve en « Netflix de la banque » et lève 55 millions de dollars.
    • MoneyLion, néobanque américaine dites le « Netflix de la banque » aux USA (cette expression semble à la mode) lève 100 Millions de dollars.
    • MaFrenchBank, la néobanque de la Poste est officiellement lancée !!
    • L’Europe et la France sont en retard en terme d’investissements en Fintech par rapport au UK et aux USA. Prendre du retard dans ce secteur, c’est prendre le risque de donner des data sensibles sur les citoyens aux mains d’autres pays.

 

  • Gafa

    • Le projet de cryptomonnaie de Facebook : Libra est de plus en plus controversé. Le Congrès américain déclare qu’autoriser le lancement de cette monnaie en l’état serait encore plus dangereux que le 11 septembre.

 


Les offres promos* : ces offres attractives évoluent au fil des jours, pour être certain d’avoir toujours la bonne offre en vigueur consultez le site de l’établissement ou notre comparatif de prime à l’ouverture d’un compte courant.

Obtenez des offres exclusives !
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.