Yomoni veut éclairer les investisseurs

Publié le - Auteur Par Olivier B.
Yomoni veut éclairer les investisseurs

La Fintech Yomoni cherche, depuis ses débuts en 2015, à démocratiser la gestion d’épargne. Simplicité et transparence sont les maitres mots, auxquels s’ajoutent des coûts réduits et des outils pratiques pour des techniques d’investissement sophistiquées. Le parcours client est 100% en ligne avec la possibilité d’être accompagné à tout moment. Au menu : assurance vie, PEA et comptes titres, dont l’allocation des portefeuilles s’élabore en fonction de l’aversion au risque de chacun. En cette fin février, la startup change de logo et ses offres vont changer …

Yomoni vise la clientèle patrimoniale

Une attractivité qui s’accélère

En janvier 2020, Yomoni revendique la signature de 16 000 mandats depuis son lancement (985 nouveaux rien qu’en janvier). L’encours a été multiplié par deux, passant de 100 millions d’euros fin 2018, à 200 millions d’euros actuellement.

L’encours moyen continue de grimper, franchissant la barre des 12 000 euros au troisième trimestre 2019, pour atteindre 12 500 euros à la fin de l’année dernière. A l’ouverture, la moyenne des fonds investis s’établit à 10 300 euros.

 

La clientèle patrimoniale en première ligne

En termes de profil, un quart des clients Yomoni correspondent à une clientèle patrimoniale. Ils détiennent d’ailleurs 56% des encours. Et cette tendance s’accélère, puisque trois nouveaux souscripteurs sur dix s’inscrivent dans cette catégorie.

En 2020, Yomoni chasse toujours une clientèle patrimoniale qui dispose d’un patrimoine financier allant de 100 000 euros à 2 millions d’euros. Comme en 2019, les prospects évoluent essentiellement dans les secteurs d’activité de l’information, de la banque/assurance, de cabinets d’étude et de conseils, et de la santé.

Ils ont un profil de primo-investisseur, entre 30 à 35 ans, à la recherche d’un accompagnement, ou d’investisseur endurci, âgé de 45 ans et plus, qui aspire à des performances plus élevées pour booster leur retraite supplémentaire.

 

Yomoni, spécialiste de la gestion d’épargne éclairée

Une expérience client bonifiée

Pour séduire sa cible, Yomoni affiche une nouvelle interface avec un espace investisseur plus clair et une offre recentrée sur le client. L’entreprise met notamment en place une personnalisation des parcours par degré d’autonomie et modifie sa signature « Gestion privée. Gestion éclairée ». Yomoni résume sa stratégie ainsi : donner toutes les clés aux clients pour investir le plus efficacement possible sur la durée.

Les valeurs de Yomoni

La Fintech s’appuie sur trois valeurs (efficacité, empowerment et sincérité/objectivité) qui structurent les quatre messages clés de son offre :

  • une gestion optimisée basée sur des coûts faibles obtenus grâce à la gestion indicielle et la dématérialisation des services ;
  • une gestion personnalisée par le biais d’une procédure de profiling permettant de bien appréhender les attentes ;
  • une gestion maîtrisée soutenue par une expertise reconnue et une transparence accrue ;
  • une gestion engagée grâce à une indépendance, donc une objectivité des conseils, plaçant toujours l’intérêt du client avant celui de Yomoni.

 

Yomoni mise sur la transparence et la qualité du service client

Un comparateur des rendements des fonds diversifiés

Les efforts de transparence de Yomoni sont notamment illustrés par « Le comparateur Y » de fonds diversifiés. C’est un outil interactif qui projette graphiquement la performance des fonds diversifiés des grandes sociétés de gestion (source Morningstar). Il est possible de cocher le gérant dont on souhaite visualiser les rendements servis, en fonction du niveau de risque et sur un laps de temps donné.

Les performances de Yomoni clairement affichées

La Fintech dispose par ailleurs d’une page plus spécifique exposant les performances, depuis son lancement, de ses 10 profils de risque d’assurance vie (de +9,1% à +42,7%). Même chose pour les performances de son Plan d’épargne en actions (+32% depuis 2016) et de ses 8 profils de comptes titres (de +6,2% à +42%).

Un service client de qualité

L’expert de l’épargne rémunérée puise sa force dans l’équilibre entre l’autonomie via les outils en ligne et l’accompagnement grâce au conseil humain. Quelques chiffres illustrent le service client : 75 000 épargnants conseillés depuis le lancement de Yomoni, 13 000 interactions supplémentaires en 2019 (7267 par chat, 5316 par téléphone, 1022 par email). Le délai d’attente médian s’établit à 12s (chat+téléphone). Et cela paye au niveau des indicateurs de satisfaction client : une notation de 16% des chats par les clients, avec 97,5% de « Bon », une note de 4,5/5 sur Trustpilot.

 

Yomoni veut profiter des vents porteurs que sont l’intérêt grandissant pour les ETF (fonds indiciels), l’érosion continue des fonds euros de l’assurance vie et la création du nouveau Plan Epargne Retraite. Un contexte propice pour amener les nouveaux clients à réviser et à redéfinir leur stratégie patrimoniale.

Mentions légales : 

Les performances passées ne préjugent pas des performances futures et ne sont pas constantes dans le temps. Ce type d’investissement a des risques de perte en capital.

Obtenez des offres exclusives !
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
Laisser un commentaire