Avis Vivid : que penser de son offre ?

Publié le
Télécharger l'appli ou se renseigner
Avis Vivid : que penser de son offre ?

Zoom sur Vivid, néobanque allemande, qui a fait son entrée sur le marché français en 2020 : ses offres, les avis clients, celui de Comparateur Banque, les forces et faiblesses de la néobanque, etc.

Savoir enfin ce qu’il faut penser de l’offre Vivid

L’avis de Comparateur Banque sur Vivid

Vivid est une néobanque allemande arrivée en France en 2020. Accessible à tous, Vivid permet de créer un compte bancaire assorti d’une carte Metal Visa gratuite. La néobanque offre un grand nombre de services à ces clients, dont:

  • la possibilité de créer des sous-comptes en devises étrangères (jusqu’à 15),
  • d’avoir accès à une carte virtuelle, aux paiements mobiles ou instantanés.
  • Vivid se distingue surtout par un service de cashback très intéressant dans la formule Premium notamment, qui permet de récupérer 1 % du montant de tous ses achats réalisés en Europe et jusqu’à 10 % dans certaines conditions.
  • Et l’accès récent à la Bourse via l’achat d’ETF.

Chez Comparateur Banque, nous trouvons que les services proposés par Vivid sont très intéressants et à la hauteur des attentes de ses clients. Malheureusement, comme beaucoup de néobanques, les comptes bancaires sont domiciliés en Allemagne. Cela peut présenter quelques contraintes, mais rien qui ne soit insurmontable.

Compte tenu de l’offre globale qui est axée sur 2 forfaits : un gratuit et Vivid Prime à 9,99€/mois (sans engagement et avec 1 mois d’essais gratuit possible) nous décernons la note de 4 étoiles sur 5. Les deux abonnements donnent accès aux mêmes services et le payant est boosté. Comme il est gratuit pendant les 3 premiers mois autant tester l’offre payante puis basculer par la suite sur la gratuite si celle-ci ne vous convient pas.

Que disent les avis clients ?

On peut trouver un certain nombre d’avis clients Vivid sur Internet. Dans la majeure partie des cas, ils sont positifs. En effet, sur un total de 7 190 avis, la note moyenne attribuée est de 4,3 étoiles sur 5. Ces avis sont répartis de la façon suivante :

  • 676 avis clients sur Trustpilot pour une note de 3,9 étoiles sur 5 ;
  • 5 825 avis sur Google Play avec une note moyenne de 4,3 étoiles sur 5 ;
  • et enfin, 689 avis clients déposés sur Apple Store pour une note de 4,5 étoiles sur 5.

Bilan des Forces et Faiblesses de Vivid

Retrouvez ici un résumé des points forts et des points faibles de l’offre de la néobanque allemande, Vivid.

Forces Faiblesses

Vivid donne accès à une carte bancaire Metal gratuite qui autorise 3 opérations offline c’est-à-dire sans demande d’autorisation de paiement à la néobanque.

Vivid offre la possibilité de créer jusqu’à 15 sous-comptes appelés Pockets.

La néobanque propose un système de cashback très intéressant : jusqu’à 10 % du montant d’un achat effectué avec la carte métal Vivid sous certaines conditions.

La néobanque propose une gamme de solutions de paiement très complète : paiements instantanés, carte virtuelle, paiements en devises à moindres frais, paiements mobiles, etc.

Les fonds déposés sur Vivid sont sécurisés à hauteur de 100 000 € grâce à la licence bancaire dont bénéficie la néobanque.

Vivid donne la possibilité à ses clients d’investir leurs cashbacks ou leurs propres fonds dans des actions ou ETFs. Le montant des cashbacks est garanti par la néobanque.

La néobanque n’est pas domiciliée en France, mais en Allemagne, l’IBAN fourni n’est donc pas français. C’est un IBAN DE.

Vivid n’autorise pas les découverts bancaires.

La gratuité des retraits à l’étranger est limitée.

Son arrivée en France est très récente.

La vérité sur les avis négatifs laissés sur Vivid 

Même si la majorité des avis clients Vivid que l’on peut trouver sur Internet sont positifs, il existe un certain nombre d’utilisateurs mécontents. Nous avons choisi d’étudier les reproches qui sont le plus souvent formulés afin de déterminer s’ils sont légitimes ou non. Voici les éléments que l’on retrouve le plus souvent :

  • des difficultés pour arriver à bout de la demande d’ouverture de compte ou un compte bloqué juste après sa mise en service ;
  • des contraintes liées au RIB et à sa communication avec les divers organismes ;
  • un manque de réactivité du service client ;
  • des déceptions concernant le système de cashback.

Des difficultés au moment de l’ouverture du compte

Un certain nombre de clients mécontents relatent des difficultés au moment de l’ouverture du compte Vivid. En effet, d’après eux, l’application ne parvient pas à scanner les documents demandés, le visage du futur client, etc. Et pour ceux qui parviennent à franchir cette étape, quelques-uns se plaignent de la fermeture inopinée de leur compte. Il semble que la procédure d’ouverture de compte nécessite une simplification ou une mise à jour de la part de la néobanque au risque de décourager certains nouveaux utilisateurs. Et pour ce qui concerne la fermeture des comptes, il est difficile d’émettre un jugement sans connaître les tenants et les aboutissants des dossiers. Toutefois, Vivid gagnerait à communiquer davantage sur les raisons du blocage de certains comptes juste après leur ouverture.

Notre conseil : 

Il faut vraiment faire attention à :

  • avoir le document dans son intégralité,
  • éviter les reflets (certains documents étant plastifiés, c’est assez difficile),
  • la date de validité des documents,
  • la lisibilité des justificatifs.

Des contraintes liées au RIB

Nous l’avons évoqué précédemment, les comptes Vivid ne sont pas domiciliés en France. Cela peut poser des difficultés notamment pour percevoir un salaire ou une pension. Mais visiblement, un autre problème se pose. En effet, selon ses utilisateurs, Vivid ne permettrait pas de télécharger de RIB (relevé d’identité bancaire), et proposerait seulement de copier l’IBAN sur l’application et de la transmettre ainsi à ses débiteurs. Or des organismes comme la CAF, les banques, etc. ont besoin d’un document officiel pour mettre en place des virements ou prélèvements et n’acceptent pas un simple « copier-coller ». À priori, cette affirmation est fausse, Vivid permet bien de télécharger un RIB au format PDF depuis l’application. Là encore, il semble que la néobanque aurait tout intérêt à communiquer davantage sur les possibilités offertes à ses clients.

Il faut aussi avoir à l’esprit que les comptes qui ne sont pas domiciliés en France doit être déclarés au fisc, car ils ne sont pas intégrés au fichier Ficoba.

Un service client peu réactif ?

Parmi les reproches qui reviennent le plus souvent, on retrouve des plaintes quant au manque de réactivité et de suivi du service client. Nous pensons que cela provient entre autres de l’impossibilité de joindre un conseiller par téléphone. En effet, tous les échanges doivent être effectués par mail ou par le biais du tchat accessible directement sur l’application. Pas toujours évident en cas de difficultés….

Un système de cashback décevant ?

Enfin, un certain nombre de clients Vivid sont déçus par le système de cashback. Il est vrai que celui-ci est moins intéressant dans la formule gratuite que dans l’offre premium. Et l’inconvénient du principe de cashback est qu’il peut inciter à augmenter ses dépenses mensuelles et diminuer ainsi son pouvoir d’achat. 

Pour qui est fait Vivid ?

Vous l’aurez compris, en tant que néobanque dont les services sont accessibles exclusivement en ligne, Vivid s’adresse aux personnes qui souhaitent bénéficier de services bancaires innovants. La néobanque est également adaptée aux personnes habituées à voyager régulièrement à l’étranger puisqu’elle donne accès gratuitement à un grand nombre de devises.

 

Mentions légales : 

L’achat d’ETF ou le fait d’entrer en Bourse comporte des risques de perte en capital.