IA : comment exploiter ces outils et lesquels choisir ? Réponse de FrenchStartupper

Modifié le - Auteur Par Nantcy L -
IA : comment exploiter ces outils et lesquels choisir ? Réponse de FrenchStartupper

INTERVIEW. Objet de tous les fantasmes et inquiétudes, l’intelligence artificielle ne cesse de créer le débat.

Si pour certains, cet outil représente un risque majeur pour l’humanité, pour d’autres, l’IA est un puissant moyen de simplification du quotidien. Hugues Trijasse, entrepreneur passionné et créateur de FrenchStartupper, nous livre ses conseils pour bien les exploiter.


 

Avec l’apparition de l’intelligence artificielle (IA), une nouvelle révolution industrielle et sociétale est en marche. D’ailleurs, après le succès incontestable de ChatGPT, les outils d’intelligence artificielle fascinent et foisonnent, tout comme les craintes sur un détournement de leur usage. Car, chaque changement profond entraîne avec lui son lot d’inquiétudes et de questionnements. L’IA représente-t-elle un risque majeur pour l’humanité ? L’IA menace-t-elle de détruire nos emplois ? L’IA est-elle une rivale ou plutôt une alliée ? Avec l’aide d’Hugues Trijasse, multi-entrepreneur de 27 ans, nous avons tenté de répondre à ces questions.

Intelligence artificielle : quels sont les défis éthiques qu’elle soulève ?

Si elle l’offre des opportunités infinies dans de multiples domaines, l’évolution fulgurante de l’IA transforme notre société en profondeur et suscite des appréhensions, quant aux potentielles dérives.

Intelligence artificielle : un potentiel colossal à contrôler

« En un an, l’IA a évolué de manière fulgurante ! », reconnaît Hugues Trijasse, figure incontournable du monde digital français. Entrepreneuriat, business, investissement… Passionné depuis son plus jeune âge, le jeune homme de 27 ans, partage l’ensemble de son parcours et ressources en ligne, à ses quasi 3 millions d’abonnés. Celui qui dévoile avoir « plus appris sur LinkedIn qu’en école de commerce » a déjà revendu deux entreprises : une startup dans la food et Leenq, la première agence de communication qui permet aux entreprises d’affirmer leur image de marque sur le réseau social professionnel. À présent formateur et coach, ses journées sont majoritairement rythmées par la création de contenus sur les sujets qui le passionnent, via le compte @frenchstartupper sur Instagram, TikTok, YouTube, mais aussi LinkedIn : « vidéos courtes, longues, newsletters, post… Je documente mon quotidien, mes tips d’outils, mes réussites et mes échecs professionnels et financiers (bourse, cryptomonnaies, tokenisation de l’immobilier…) en toute transparence.

Mon objectif est évidemment orienté business, mais pas seulement. Je veux également aider, inspirer et accompagner ceux qui veulent se lancer », nous détaille-t-il. Depuis quelque temps, les conseils qu’il donne aux étudiants, aux professionnels et entrepreneurs sont en lien avec l’IA. Dans 1 vidéo sur 2 ou sur 3, il présente un nouvel outil.

« Désormais, il y a une IA pour tout : création de business ou de sites internet, trouver la formule Excel adéquate… D’ailleurs, je partage des sites qui regroupent toutes les IA et qui permettent d’y accéder », nous indique-t-il. Selon lui, l’IA a aussi ses limites : « Pour l’instant, l’information transmise n’est pas fraîche à la minute, un regard humain demeure indispensable pour en identifier la pertinence. En revanche, les outils peuvent toujours être améliorés », pointent-ils.

Il est vrai que l’IA peut grandement améliorer notre société, mais son utilisation doit être encadrée. « Pourrait-on un jour parvenir au point de bascule, lorsque l’IA atteindra sa singularité et qu’elle n’aura plus besoins de nous, les humains ? », se questionne l’expert.

Intelligence artificielle : les dérives à surveiller

Nous pouvons en effet relever différents défis éthiques que voici :

  • Les biais algorithmiques pouvant conduire à des discriminations : les algorithmes d’apprentissage automatique ne sont pas neutres ou équitables, car exercés sur des données historiques pouvant comporter des biais comme l’âge, le genre ou l’ethnie.
  • La manipulation de l’opinion publique à grande échelle : en analysant les comportements en ligne des utilisateurs, l’IA présente des contenus sur mesure à fort pouvoir d’influence.
  • Les conséquences sur l’emploi : si l’efficacité et la productivité peuvent fortement être améliorée, de nombreuses actions traitées par les employés peuvent à présent être réalisées par des outils intelligents. « L’IA peut en effet compromettre des emplois, et certains vont probablement disparaître. Mais, combien cette intelligence augmentée va-t-elle en créer ? C’est, à mon sens, la question qu’il faut également se poser », rappelle Hugues Trijasse.
  • La violation de la vie privée : en collectant et en analysant les données personnelles massivement, l’IA peut permettre d’enfreindre la confidentialité des informations et la protection des droits individuels.

 

Intelligence artificielle : comment tirer avantage de ces défis ?

Malgré ces craintes qu’elle attise, l’intelligence artificielle nous est complémentaire, renforce nos capacités de réflexion, et offre l’opportunité de réinventer les métiers. Elle ne peut acquérir son plein potentiel que par une alliance entre l’humain et la machine.

Intelligence artificielle : un encadrement prometteur

Bien que l’IA soit une création humaine, et non (pas encore ?) une entité autonome, pour toutes ces raisons évoquées, il est essentiel d’encadrer et réguler son utilisation, afin de garantir son bénéfice, ainsi que le respect des normes éthiques et légales. Et ce, via la mise en place de mesures telles que :

  • La transparence des algorithmes
  • L’évaluation des technologies de l’IA
  • La collaboration internationale
  • La formation et la sensibilisation du public

Par ailleurs, il ne faut pas omettre que l’IA automatise de nombreuses tâches, mais cette technologie requiert notre expertise et évolue selon nos aspirations. Elle peut donc être vue comme un véritable partenariat, très prometteur.

Intelligence artificielle : surfer sur la vague pour s’approprier et façonner l’avenir

« L’IA est une source d’enrichissement et non une concurrente ou une rivale. Elle n’a pas de conscience humaine et n’a, ainsi, pas le pouvoir de concurrencer une société. Elle démultiplie nos capacités et nous offre une chance de nous réinventer, de nous adapter et d’acquérir de nouvelles compétences. Elle nous challenge sans cesse. De mon côté, plutôt que de recruter ou de déléguer, j’utilise l’IA, pour avoir par exemple de nouvelles idées ou pour simplement gagner un temps précieux », déclare Hugues Trijasse.

Et d’ajouter : « L’IA est une alliée, un second cerveau. Je m’en sers pour absolument tout : pour m’aider dans la réflexion de script vidéo YouTube, pour mes plannings de publications, pour mes analyses de PDF (mes rapports cryptos). Mais, aussi pour le SEO de notre media dédié à la cryptomonnaie, que nous retravaillons ensuite avec l’équipe. »

Selon lui, quatre IA peuvent grandement faciliter le quotidien.

IA indispensables pour le travail : mise à jour

  1. ai : elle permet d’automatiser les notes de réunion. Il suffit de l’activer lors d’un meeting et tout est retranscrit sous forme de notes.
  2. Runway : cet outil permet d’effectuer de l’édition vidéo,
  3. Fireflies.ai : outil à activer pendant les réunions en ligne pour automatiser la prise de note et retranscrire une réunion.
  4. Adobe Firefly : cette IA totalement gratuite concurrençant Midjourney permet de créer une image à partir d’une simple phrase.
  5. ChatGPT- 4 : l’assistant du quotidien par excellence. « C’est la meilleure IA du marché, car tous les outils peuvent y être connectés via son ‘store’», juge-t-il.
  6. Sheetformula : l’IA qui trouve toutes les formules xls pour toi.
  7. Gamma.app : réalise des présentation PowerPoint sur le sujet de ton choix. Tu peux même valider le plan.
  8. Booster ChatGPT avec Canva (pour réaliser des présentations, miniatures, accéder à un bibliothèque d’images, Dall-E (pour créer une image à partir d’un texte), Chat with PDF pour analyser un PDF.

Avec l’IA, un nouveau monde du travail s’ouvre. Pour l’exploiter habilement et sans crainte, « il faut impérativement se former et mettre les mains dans les cambouis. Il n’y a, pour l’heure, pas de ligne directrice », rappelle le créateur de contenus. Il conseille de chercher par soi-même :

  • En s’abonnant à des créateurs de contenus spécialisés qui documentent leur découverte et leur expérience
  • En regardant des vidéos YouTube, en anglais de préférence, pour être dans les premiers et ressortir gagnant

Et de conclure : « Ceux qui parviendront à maîtriser l’IA tireront leur épingle du jeu, en étant par exemple consultants pour les entreprises. Il y a ici un véritable enjeu de société, un vrai tournant à prendre pour surfer sur la vague. »

Par Nantcy L

Journaliste plurimedia depuis 15 ans, je m'intéresse à différents univers : économie, lifestyle, société, culture, psycho & développement personnel... Pour Comparateurbanque.com je vous livre, à l'aide d'experts, des conseils pour mieux gérer votre argent.

Laisser un commentaire