Test du jeu Avatar Frontiers of Pandora : un jeu de tir à la première personne (FPS) au design à couper le souffle mais à l’intérêt limité

Publié le - Auteur Par Tony L. -
Test du jeu Avatar Frontiers of Pandora : un jeu de tir à la première personne (FPS) au design à couper le souffle mais à l’intérêt limité

Avatar et l’univers captivant de James Cameron reviennent sur nos consoles. Faisons le point sur ce nouvel opus délivré juste à temps pour les cadeaux de Noël et fans de jeux vidéos.

La difficile adaptation d’un film hors norme

James Cameron, mondialement connu pour sa créativité débordante et son sens aigu de la construction de mondes, serait sans doute un développeur de jeux vidéo hors pair. Lorsqu’on pense à lui, on imagine aisément sa passion pour la technologie créative se fondre dans la création d’un jeu de type « sandbox » (univers ouvert), rivalisant avec des géants tels que Rockstar Games ou CD Projekt Red.

Pandora, l’univers fascinant des films Avatar, est si magnifiquement représenté sur grand écran qu’il transforme une simple visite au cinéma en une expérience immersive, comme un passage à travers un miroir magique. Cependant, Cameron reste avant tout un réalisateur de films, et le jeu vidéo « Avatar: Frontiers of Pandora« , développé par Ubisoft, ne parvient à capturer qu’une fraction de la majesté et de l’esprit de cette création, entravé par une conception problématique.

Il se pourrait que le succès mitigé du premier jeu officiellement lié à l’univers Avatar, ou le fait qu’il ait fallu plus d’une décennie à James Cameron pour remettre la franchise sous les feux de la rampe, explique pourquoi une nouvelle adaptation en jeu vidéo de l’univers Avatar était tant attendue. Le potentiel pour un jeu captivant situé sur Pandora est indéniable. Aujourd’hui, en 2023, « Avatar: Frontiers of Pandora » représente l’effort ambitieux d’Ubisoft pour donner vie à cet univers, en offrant à la franchise à succès de Cameron une adaptation vidéoludique d’envergure. Malheureusement, malgré ces aspirations élevées, « Avatar: Frontiers of Pandora » ne répond pas aux attentes et, de surcroît, s’avère être une déception dans son ensemble.

L’univers captivant de Avatar: Frontiers of Pandora

Dans le spin-off « Frontiers of Pandora », le joueur incarne un orphelin Na’vi capturé et détenu par les humains dans une base de l’Administration du Développement des Ressources (RDA). Suite à la rébellion de Jake Sully dans le premier film, qui affaiblit considérablement la position de la RDA, notre protagoniste parvient à s’évader et à explorer l’univers de Pandora, rejoignant la résistance contre les colonisateurs spatiaux envahissants.

Ceux qui ont déjà joué aux derniers jeux de la série Far Cry ou Assassin’s Creed reconnaîtront immédiatement la méthode d’Ubisoft. Le joueur est plongé dans un vaste monde ouvert à la première personne, où grimper et fouiller dans les buissons pour collecter divers objets qui améliorent les statistiques et enrichissent la trame narrative principale sont des activités courantes. L’arme principale est un arc et des flèches, et il faut se montrer astucieux pour survivre dans cette nature sauvage.

Cependant, « Frontiers of Pandora » offre peu de satisfaction aux fans de la franchise et encore moins à ceux qui souhaitent voir ces jeux évoluer au-delà de Far Cry 3. Visuellement impressionnant mais fastidieux à jouer, et sans message profond, « Avatar: Frontiers of Pandora » ressemble moins à un jeu digne des films de Cameron et davantage à une attraction de parc à thème dont on se lasse bien trop vite.

Le travail fantastique du studio de développement

Pourtant, Massive Entertainment a fait un travail incroyable avec Pandora, apportant une beauté graphique à tout, depuis la plus petite flore de la forêt tropicale jusqu’aux imposantes montagnes flottantes qui percent toujours la couche de brume de Pandora de la manière la plus parfaite qui soit. Les moments les plus forts de Frontières de Pandora proviennent des instants où les joueurs peuvent tout simplement contempler la lune-planète magnifiquement réalisée, grâce à une attention aux détails à la fois impressionnante et intimidante lorsque l’on considère la quantité de travail qui a sûrement été investie.

Manque d’originalité dans le gameplay et le scénario

Le jeu, malgré l’espoir suscité par l’exploration d’une nouvelle propriété intellectuelle par Ubisoft, retombe dans les travers des jeux en monde ouvert déjà exploités par le développeur. Les joueurs expérimentés reconnaîtront rapidement les mécaniques de jeu telles que la libération de bases pour débloquer de nouvelles régions et l’accumulation de points dans des arbres de compétences. La thématique environnementale de l’univers Avatar est réduite à de simples objectifs de destruction de raffineries, manquant ainsi de profondeur et de subtilité.

Combats et progression limités

Le système de combat manque cruellement de variété et de progression significative. Les ennemis, principalement des soldats RDA et des mechs, ainsi que quelques hélicoptères et léonoptéryx, offrent peu de diversité, rendant les affrontements répétitifs et peu captivants. L’authenticité vis-à-vis des films est louable, mais elle ne parvient pas à maintenir l’intérêt sur la durée.

Répétitivité et manque de direction dans le jeu

Le jeu est également plombé par un cycle répétitif de fabrication d’équipement et de collecte de ressources, nécessaire pour progresser dans l’histoire. Ces mécaniques, centrées sur les scores d’équipement et les restrictions de niveau, ralentissent l’expérience de jeu et dévalorisent les moments forts inspirés des films. La recherche constante de matériaux se révèle épuisante et semble être un moyen artificiel d’allonger la durée de vie du jeu.

Une posture anti-coloniale superficielle

Frontiers of Pandora adopte une position fermement anti-coloniale, mais cette approche manque de nuance et de profondeur. Le jeu offre des moments d’action intense, où les négociations se font par le biais de combats dynamiques impliquant flèches, bombes et autres armes, ainsi que l’utilisation d’Ikrans. Cependant, cette lutte contre l’exploitation de Pandora par les installations minières de la RDA se résume souvent à des missions répétitives et des stratégies de combat peu innovantes.

Un système de craft et de collecte frustrant

Le système de craft et de collecte est complexe et aléatoire, nécessitant la chasse à des ressources spécifiques et espérant une rareté favorable lors de la récolte. Cette approche rend l’évolution de l’équipement fastidieuse et répétitive, s’écartant ainsi de l’essence même de l’expérience Avatar.

Une histoire et des personnages peu marquants

L’histoire et les personnages de Frontiers of Pandora manquent de substance et d’engagement émotionnel. Le scénario peine à maintenir son élan et les personnages secondaires semblent être de simples distributeurs de quêtes, sans véritable profondeur ou impact sur le récit.

Incohérences thématiques avec l’univers d’Avatar

Le jeu échoue à capturer l’essence des thèmes environnementaux et de la critique de l’exploitation coloniale présents dans les films Avatar. Les activités de jeu, centrées sur la chasse et l’exploitation d’animaux autrement dociles, contredisent ironiquement les messages des films.

Au final, un potentiel gâché

Avatar Frontiers of Pandora, malgré ses graphismes impressionnants et ses moments éphémères de magie, reste une expérience en demi-teinte, échouant à s’immerger pleinement dans l’univers riche et thématiquement profond d’Avatar. Le jeu s’avère être une distraction esthétiquement agréable, mais finalement vide de sens et d’innovation véritable, ne parvenant pas à enrichir de manière significative l’univers d’Avatar.

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Par Tony L.

Passionné de technologie, Tony vous propose des articles et des dossiers exclusifs dans lesquels il partage avec vous le fruit de ses réflexions et de ses investigations dans l'univers de la Blockchain, des Cryptos et de la Tech.

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