Société Générale : SG Forge, service dédié aux cryptomonnaies ?

Société Générale : SG Forge, service dédié aux cryptomonnaies ?

Modifié le
Ouvrir un compte Sobrio

De plus en plus de banques traditionnelles s’intéressent aux actifs numériques. Après BNP Paribas, c’est Société Générale qui affiche sa progression dans cette voie. En à peine quelques années, sa filiale SG Forge est devenue l’un des acteurs majeurs sur ce marché. Quelle est la mission de celle-ci ? Que propose-t-elle ?

SG-Forge : la filiale de Société Générale dédiée aux cryptoactifs

Qui est SG Forge ? 

SG Forge est une société spécialiste de la blockchain :

  • La startup Forge voit le jour en 2018 à l’époque où la blockchain était encore un phénomène émergent. Elle est née du programme entrepreneurial de SG,
  • Rebaptisée SG-Forge, elle est ensuite devenue une filiale intégrée du géant bancaire,
  • Elle est enregistrée en tant qu’entreprise d’investissement,
  • Elle figure parmi les membres actifs de plusieurs associations professionnelles financières telles que l’ICMA, l’AMAFI et l’ADAN. Elle est aussi membre de plusieurs groupes de travail dédiés aux actifs numériques dont celui de Paris Europlace et de l’AFME.
  • Ses services sont bâtis sur des cadres techniques, opérationnels et juridiques,
  • Ils s’appuient sur l’expérience, les compétences, les relations et la réputation construites par Société Générale au cours des 150 dernières années.
  • Ses solutions ont fait l’objet de tests et de vérifications rigoureux par des experts.

Quelle est sa mission ?

La principale mission de SG Forge est de combler le fossé entre marchés de capitaux et actifs numériques. Pour cela, elle offre aux investisseurs et aux émetteurs les moyens de gérer et d’émettre des jetons financiers numériques sur les blockchains publiques telles que Ethereum.

Du côté du géant bancaire, la société lui permet de se familiariser avec la blockchain, les cryptoactifs et leur univers complexe. D’ailleurs, elle lui donne une longueur d’avance vis-à-vis de ses concurrents.

Société Générale-Forge :  le spécialiste des émissions de jetons numériques

Que propose Forge ?

Les services de la filiale de SG s’adressent aussi bien aux investisseurs qu’aux émetteurs, qu’ils soient institutions financières ou entreprises. Ces solutions à la fois institutionnelles, sécurisées et innovantes leur permettent d’émettre et de gérer des produits financiers natifs numériques enregistrés sur la blockchain.

Pour les opérateurs d’infrastructures de marché, Forge élabore des cadres et des modèles ouverts, simples, sécurisés et de qualité institutionnelle pour les opérations « security token ». Ceux-ci sont également soutenus par une sécurité optimale identique à celle d’une banque et une conformité réglementaire totale.

Ses services se résument ainsi :

  • Structuration des actifs numériques : la société s’appuie sur une gamme complète d’expertises internes pour structurer des titres natifs du numérique. Ces compétences peuvent être techniques, commerciales, juridiques et de conformité.
  • Des services d’actifs numériques : la société propose une plateforme de qualité bancaire pour l’émission et la gestion des jetons sécurisés.
  • Des services bancaires : les utilisateurs ont accès à une large gamme de services complémentaires proposés par le groupe Société Générale. 

Qui dirige SG-Forge ?

Depuis le lancement de Forge en 2018, Jean-Marc Stenger occupe le poste de CEO :

  • Il est diplômé des Arts et Métiers auprès de l’ENSAM,
  • Sa carrière débute en 2000 au sein de Société Générale à Frankfort en tant qu’analyste financier.
  • Il rejoint ensuite Lyxor Asset Management et occupe plusieurs postes successifs durant 14 ans. Il a notamment été « fund manager », « Head of Portfolio Management » et « Chief Investment Officer ».

Le patron de Forge était présent à Biarritz durant la troisième édition de l’événement crypto n°1 en Europe Surfin’Bitcoin. Il figurait d’ailleurs parmi les intervenants.

Pour poursuivre son développement, SG-Forge prévoit aujourd’hui de se lancer dans la conservation d’actifs numériques.

Voir également sur le site

Publié le

Société Générale – Le point sur Jazz

A l’instar des autres banques traditionnelles, elle a également choisi de proposer parmi ses offres des packs bancaires. Jazz en faisait partie. Si aujourd’hui cette offre groupée de services n’est pl…
Publié le

Société Générale – Compte Sobrio

Pour permettre aux particuliers de gérer facilement leur compte courant tout en bénéficiant des services proposés à frais réduits, la Société Générale vient de mettre à jour son offre personnalisable …