Hausse des mariages en cette période d’accalmie de restrictions

Publié le - Auteur Par Lucie
Hausse des mariages en cette période d’accalmie de restrictions

La pandémie a fortement impacté le domaine de l’événementiel, en particulier le secteur du mariage. En effet, à cause des différentes restrictions, surtout l’interdiction de rassemblement, de nombreux couples n’ont pas pu organiser leurs mariages comme ils le souhaitaient. En 2022, la levée de restrictions donne un nouvel élan à ce secteur et l’organisation du mariage repart à la hausse.

Organisation de mariages, un secteur fortement impacté par la pandémie

Sans surprise, le nombre de mariages organisés et célébrés a considérablement chuté en 2020. Cependant, l’année 2021 marque une reprise progressive qui devrait s’accélérer cette année encore.

Les causes qui ont fait chuter le nombre d’organisations de mariage en 2020

La pandémie a contraint de nombreux couples à annuler leurs mariages en raison des nombreuses restrictions sanitaires. Si les plus fortes baisses ont été enregistrées en 2020, la tendance a commencé en 2019. Seulement 538 mariages ont été maintenus sur les 25 000 projetés entre le 17 mars et 10 mai 2019, selon les chiffres officiels.

En 2020, le pays a enregistré le plus faible taux d’organisation de mariage, notamment à cause du confinement en mai 2020. Ne pas pouvoir inviter leurs proches et l’impossibilité de partir en lune de miel, plusieurs couples ont choisi de reporter la célébration de leurs mariages.

2020 enregistre l’un des plus faibles nombres de mariages organisés

Sur les 200 000 mariages habituellement organisés chaque année en France, l’année 2020 n’en a compté que 154 600, soit une chute de 31.2% par rapport à 2019 qui enregistre pourtant une importante baisse du nombre de célébrations.

En 2020, les mariages faisaient l’objet d’une l’interdiction de célébrations. Outre le confinement, c’est surtout l’interdiction de rassemblement et le déplacement de plus de 100 km qui ont découragé les couples. En effet, inquiets de ne pas pouvoir accueillir leurs proches, certains couples ont préféré reporter la date célébration.

Cette attente semble être récompensée, notamment avec la diminution des mesures restrictives en 2021. En effet, malgré la crise sanitaire, 220 000 mariages ont été célébrés en 2021. Cependant, les célébrations devaient se faire sous certaines conditions, car en 2020 malgré les 155 000 mariages seulement 30 000 à 40 000 ont été célébrés. Néanmoins, avec le retour progressif à la normale, les couples peuvent espérer une célébration sans encombre en 2022.

Une augmentation nette du nombre de mariages célébrés en 2022

En cette année 2022, le nombre de mariages célébrés est en augmentation, et ce, avec des budgets revus à la hausse.

En 2022, la hausse du nombre de mariages devrait se confirmer

Le retour à la normale a commencé à se faire sentir dès l’année 2021 avec une augmentation de 40% du nombre de réservations de mariages. L’année 2022 devrait voir plusieurs couples opter pour la célébration. Cette année devrait normalement accueillir un record du nombre de mariages en France. En effet, malgré le fait que la situation reste incertaine, les réservations se multiplient et certaines cérémonies doivent d’ailleurs être reportées en 2023.

Certains envisagent d’ailleurs une augmentation de plus de 65 % le nombre de mariages célébrés cette année par rapport à 2019. De nombreux mariages reportés en 2020 auront lieu cette année. C’est une des raisons de cette augmentation significative.

Les budgets de mariage revus à la hausse

Réalisation d’économie ou anticipation ? Le taux d’inflation de 4% attendu cette année n’impactera pas le nombre de couples qui célébreront leurs mariages en 2022. Ainsi, pour organiser un mariage en 2022, il faut prévoir en moyenne 12 000€ pour 100 personnes et qui peut varier selon plusieurs facteurs :

  • Types de repas,
  • Accessoires,
  • Salles de fêtes,
  • Traiteurs, etc.

Néanmoins, il reste possible de réduire le coût d’un mariage en optant par exemple pour un mariage hors saison estivale, avec une économie de 10%.

Par Lucie

Lucie est rédactrice sur ComparateurBanque.com depuis le début. Elle aime tester les offres et partager son expérience. Elle a aussi d'autres casquettes dans l'équipe.

Obtenez des offres exclusives !
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
Laisser un commentaire