Que ce soit ponctuellement ou de façon plus régulière, de plus en plus d’entreprises sont amenées à effectuer ou à recevoir des paiements en devises étrangères. Que faut-il savoir avant d’effectuer sa première transaction ? Quelles solutions s’offrent aux professionnels ?
Paiement en devises étrangères : ce qu’il faut savoir
Quelles entreprises ont recours au paiement en devises étrangères ?
Que ce soit pour payer ou facturer une prestation de service, régler un fournisseur, etc., beaucoup d’entreprises développent leurs échanges à l’international. Ce phénomène est porté par le développement du commerce digital qui facilite les échanges.
En effet, en 2019, 128 373 entreprises françaises ont exporté leurs produits ou services. Même si la majeure partie de ces exportations (59 %) se font vers l’Union européenne, les entreprises françaises sont de plus en plus amenées à recevoir et à effectuer des paiements en devises étrangères.
Quelles sont les conditions à respecter ?
La facture est un élément clé des échanges internationaux, il est donc important de veiller à ce que les informations légales y apparaissent. Il est donc impératif de vérifier que :
- la monnaie utilisée est reconnue internationalement ;
- la devise est convertible en euros ;
- le taux de change utilisé apparaît clairement ;
- si la facture est en langue étrangère, l’entreprise doit pouvoir présenter une traduction effectuée par un traducteur agréé en cas de contrôle de l’administration.
Les différentes options possibles
Classique avec une banque traditionnelle
Les banques physiques proposent le paiement en devise, mais attention à deux éléments :
- Le temps d’ajout du nouveau RIB peut-être long car il arrive que pour l’ajout d’un RIB étranger, le conseiller doivent le faire en personne et cela retarde le paiement,
- Le prix de la transaction : frais de commission de change qui peuvent être un pourcentage avec un minimum fixe d’au moins 18€ + des frais d’émission … et au final la facture peut être salée.
Les banques classiques sont donc à éviter.
Les néobanques : solution astucieuse
Dans les néobanques, il faut regarder du côté des acteurs internationaux qui ont des conditions plus attractives que les autres. Certaines utilisent TransferWise qui est la solution la moins chère.
Les Fintech spécialisées
Certains acteurs comme Western Union, Paypal, ou Azimo se sont spécialisés dans ce type d’action. Ils ont de bons tarifs et couvrent parfois plus de devises.