La néobanque française et éthique arrive bientôt en France

classement des néobanques

Voici une présentation de l’offre Onlyone,

Qui est cette startup, que propose-t-elle,  à quel prix .. Pour le moment on sait peut de choses sur cette solution, voici ce que nous avons à vous dire à son sujet.

Fiche d’identité

Créé en2020
Offre globaleUne néobanque française éthique
SpécificitésC'est un agent de services de paiement de l'établissement de monnaie électronique Treezor
Idéal pour Profil de base Early adopters Jeune Se constituer une épargne

Pourquoi choisir Onlyone ?

Une offre dédiée aux consommateurs engagés qui veulent une solution bancaire éthique. C'est donc plutôt rare. Ce type de solution se développe bien à l'étranger.

Onlyone est la première néo-banque française à impact positif. Elle met les nouvelles technologies financières au service du bien en généralisant le don, l’accès à l’épargne et à la consommation éco-responsable.

Kamel Nait-Outaleb  est le co-fondateur de l’établissement. 

Onlyone est fondée sur 4 principes fondamentaux :

  • la solidarité,
  • l’éthique,
  • la responsabilité et
  • la transparence.

La banque s’adresse à tous ceux qui veulent mesurer et améliorer leur engagement pour une consommation plus responsable.

 

Onlyone propose tous les services de la banque au quotidien :

  • un compte de paiement avec IBAN,
  • une carte bancaire,
  • des assurances liées à la carte,
  • des wallets d’épargne nourris par un mécanisme d’arrondi supérieur,
  • un coach budgétaire nouvelle génération et scoring des transactions sur leur impact social et environnemental.

Sur chaque abonnement, Onlyone envisage de reverser un euro par mois à un wallet destiné à un projet durable. L’utilisateur aura l’occasion de choisir le projet à financer, parmi ceux proposés sur l’application

Onlyone s’engage dans l’impact positif. Par conséquent, elle ne peut pas miser sur la gratuité des services.

Elle propose un abonnement qui sera du même ordre que les offres payantes des autres néo-banques.

Les principaux atouts de Onlyone :

  • L’application aide à gérer facilement son budget,
  • Une nouvelle façon de contribuer au bien être de la planète : chaque mois, 10 % du montant de l’abonnement est versé automatiquement à l’association choisi par le client parmi les partenaires de la néo-banque,
  • Les paiements sont arrondis automatiquement à l’euro supérieur et sont versés sur un wallet, une solution d’épargne intégrée sympathique,
  • La carte de paiement est adossée à un ensemble d’assurances.

Pour le moment, l’offre n’est pas lancée. Nous attendons d’en savoir plus.

Cette néobanque ne fait pas miroiter un service gratuit qui au final deviendra payant. Ils annoncent directement la couleur et souhaitent avancer vite avec leurs clients. Les services seront payants et toujours bien moins chers qu’une banque classique. 

 Pour attirer des utilisateurs et se positionner face à ses concurrents, Onlyone envisage d’adopter une approche communautaire, tout comme Moneway le fait avec ses clients.

 Pour chaque nouveau pré-inscrit, l’établissement s’engage à planter un arbre grâce à sa partenaire Reforest’Action. Bunq propose une action similaire avec l’offre SuperGreen, le fait de planter un arbre dépend du montant dépensé.

Par ailleurs, il prévoit un système de parrainage éco-responsable avec un kit éco-responsable pour améliorer ses actions au quotidien.

L’aspect éthique et éco-responsable est un secteur en plein boom. Les consommateurs sont de plus en plus à l’écoute et en recherche de ce type de solution. Espérons que l’offre de Onlyone soit à la hauteur de nos attentes. Pour le moment cela semble bien partie.

Consultez notre analyse des Fintech qui tendent vers l’étique.

Dernières actualités

Banque et FinTech : 15 mai
Publié le

Banque et FinTech : 15 mai

Les actualités Banque & Fintech du 3 au 15 mai : FlashNews Fintech : les offres* les plus attractives de la semaine + revue de presse. Deux semaines d’actualités intenses à résumer rapidemen…