Avis – Que penser de Moneway

Enquête sur Moneway : notre avis sur la néobanque qui 100% communautaire, ce qu’en disent les clients et le test de...
Ouvrir un compte Vaultia

Enquête sur Moneway : notre avis sur la néobanque qui 100% communautaire, ce qu’en disent les clients et le test de ses principales faiblesses.

Savoir enfin ce qu’il faut penser de l’offre Moneway :

L’ avis de Comparateur Banque

Néobanque 100% française (RIB FR), Moneway est une petit startup qui va certainement devenir grande, à son rythme. Contrairement à ses concurrentes qui foncent tête baissée dans une direction, Moneway décide de relever la tête et d’écouter ses clients, depuis sa création. C’est donc une solution qui se façonne à l’image des attentes de ses clients. L’idée étant cependant de ne pas se perdre dans les méandres farfelues de certains utilisateurs.

Lancée en 2018, la startup tient le cap et avance. Il y a peu d’avis laissés sur internet et pourtant une très grande discussion ouverte entre ceux qui la dirige et ses utilisateurs.

Notre note sera de 4,5 étoiles sur 5.

Que disent les avis clients  ?

Nous avons étudié et décortiqué les avis que l’on trouve sur internet à propos de Moneway. Il y en a peu alors que les utilisateurs sont hypers bavards sur les forums de l’établissement.

Dans les avis laissés par les internautes nous avons voulu comprendre les principaux freins qui sont à l’origine des avis négatifs. Notre analyse se trouve dessous.

Seulement 94 avis au total, répartis comme suit :

  • 11 avis  sur Facebook, les clients Moneway sont satisfait avec 5 étoiles sur 5,
  • 52 avis sur Google Play ,les commentaires des utilisateurs Moneway sont positifs avec 4,3 étoiles sur 5.
  • 31 avis sur Apple Store avec une bonne satisfaction et 4,3 étoiles sur 5.

La tendance générale serait donc à une satisfaction correcte de 4,5 étoiles sur 5.

Bilan Forces et faiblesses

Forces Faiblesses

Très peu de frais en France et en zone euro,

Une équipe ultra réactive aux besoins des utilisateurs,

Un service ultra rapide et en temps réel.

Un suivi ultra précis des dépenses. Se sont les seuls à aller soi loin la catégorisation. ce qui permet de mieux gérer son argent.

Quelques bugs techniques, qui sont réparés dès qu’ils sont notifiés,

Une carte qui ne convient pas à tout le monde, son design va changer,

Pas de offline : selon ce que le client cherche c’est un atout.


Comme il y a toujours quelques faiblesses dans une offre, nous avons étudié les principaux points négatifs qui sont cités par les clients.

La vérité sur les avis négatifs laissés sur Moneway :

Après avoir lu les principaux avis laissés par les utilisateurs des services de cet établissement, nous avons listé les principaux arguments qui ressortent le plus souvent et nous les avons testé à notre tour. Ceci dans le but de vérifier la véracité des problèmes. Il semble évident que les problèmes sont rares. La force de Moneway réside en sa réactivité. Dès qu’un bug est signalé, la team technique ou concernée par le problème prend le relais et traite le problème.

Quelques bugs techniques sur l’application : Ils sont rapidement résolus dès que signalés

En été 2019, il n’était pas rare de lire des messages disant que l’application « plantait » beaucoup. C’est à partir du 22 juillet 2019, que l’application est devenue opérationnelle. Il ne faut donc pas se fier à ces avis.

« J’ai voulu ouvrir un compte ce matin et l’identification à échoué alors que j’ai fais tout correctement et rien pour nous dire d’où cela vient… Un gros frein au niveau de l’identification. » explique Stéphane Besson sur Play Google le 23 janvier 2020.

Androïd est le système d’exploitation sur lequel le plus de bugs sont signalés. Les utilisateurs doivent comprendre qu’une application ou un site web peut fonctionner sur un navigateur ou un modèle de téléphone mais pas sur un autre. Et quand on a conscience du nombre très important de navigateurs et de modèles de téléphone existant, sans parler de ceux qui utilisent des modèles très anciens …   cela apporte un éclairage et de la tolérance. Le message de Stéphane Besson au dessus a permis à Moneway de « découvrir un souci de notification sur certains appareils Android présent depuis le 23 janvier ». Le problème a été résolu très rapidement après.

Si jamais un utilisateur rencontre un bug ou un problème pour ouvrir un compte, cela n’est pas normal et vient certainement du mobile ou du logiciel.

La marche à suivre :

Il faudra donc envoyer un message en indiquant le type de téléphone et la version du logiciel utilisé.
Sinon, parfois le simple fait de faire une mise à jour de son logiciel, puis de désinstaller l’application pour la réinstaller répare tous les problèmes.

Une carte de paiement qui ne convient pas à tout le monde : C’est une question de goût !

« Manque plus que la belle carte ! Réactive parfaite, super application. Mes recommandation : un design un peux plus flat avec une police plus grasse et bien sur une carte bancaire jolie »  selon Billy-vi3  sur App Store le 24 avril 2020.

En effet, sur les forums, il y a quelques messages disant que la carte Moneway n’est pas belle. Ce point n’est pas non plus le plus important, mais il est vrai qu’avoir une belle carte de paiement est un plus. Qui n’est pas flatté ou ne serait pas flatté de sortir de son portefeuille une belle carte ? Une fois de plus Moneway écoute ses utilisateurs.

Un sondage est donc disponible sur leur forum pour connaître les attentes des utilisateurs. Vont-ils réussir à trouver un compromis ou cela va-t-il entrainer une carte sur-mesure ? Pour être efficace et réduire ses coûts, il serait préférable d’arriver à un compromis.

Pas de offline  : Sur ce point, il faut comprendre que c’est soit le offine, soit le suivi en live des paiements.

« T’as pas compris… Les virements instantanés sont une priorité. Pas le offline pour le moment, comme pour bcp d’autres néo-banques. » explique David2Nice à Vincent qui se questionne sur le fait que la néobanque n’accepte pas les paiements offline sur twitter le 31 octobre 2019

Rappelons ce qu’est le paiement offline, si on veut simplifier la chose, il s’agit du fait de valider un paiement quand la connexion entre le terminal de paiement et la banque est coupée. Ces cas peuvent se rencontrer : au péage, dans les parkings, dans les zones blanches … Comme David l’explique, le paiement offline n’est pas la priorité des néobanques. Rares sont celles qui l’acceptent. Une carte de débit à autorisation systématique repose sur le fait que le compte doit toujours être approvisionné pour autorisé un paiement. Les néobanques n’acceptent pas les découverts. Elles ne sont pas des établissements de crédit.

La contre-partie positive que l’on en tire, en tant que usager, est la vue en temps réel du solde disponible sur son compte et le fait que les paiements soient effectués hyper rapidement. Moneway a la volonté de facilité la vie de ses clients. Si le compte n’est pas assez alimenté et qu’un achat doit avoir lieu, il est possible de le recharger et cela se fait instantanément et gratuitement par CB.

Beaucoup sont ravis de pouvoir consulter leur compte et d’avoir le montant en temps réel. Il faut comprendre que c’est soit l’acceptation du Offline, soit le suivi du solde en temps réel. Dans tous les cas, la direction de Moneway rappelle que ce n’est pas une priorité.

Des difficultés à créer un compte : Il s’agit juste d’une mauvaise manipulation, voici nos conseils …

« Dommage, cela avait l’air intéressant, malheureusement dès l’ouverture du compte les difficultés techniques commencent : on vous envoie un lien pour valider votre inscription puis lorsque vous l’avez cliqué un message signale une exception lien non valide. Je suis fatigué de me battre pour résoudre … » Selon un utilisateur de Google le 13 avril 2020

Comme expliqué plus haut, comme pour toutes les néobanques et banques en ligne, il faut regarder la version de son logiciel et celle de son mobile.

Concernant plus spécifiquement cette histoire de lien cassé, il faut noter que si l’on clique sur le mail qui envoie le lien de connexion Moneway depuis un ordinateur et non son mobile, le lien sera cassé car l’application est sur le mobile.

Nos autres conseils pour ouvrir le compte hyper rapidement :

  • Télécharger l’application depuis Androïd ou Apple : 1 minute,
  • Inscription : 3 minutes,
  • Concernant  la commande de la carte cela peut prendre plus de temps, si l’utilisateur n’a pas anticipé d’avoir sur son mobile les éléments suivants :
    • Une pièce d’identité,
    • Un second document d’identité,
    • Un justificatif de domicile de moins de 3 mois,
    • Un selfie,
    • Quelques informations sur votre profil : nationalité, pays et ville de naissance, emploi, salaire, patrimoine, pays de résidence fiscale.

Une fois ces informations transmises, l’identité est vérifiée. Si le compte est validé, la carte est alors commandée. L’étape suivante sera l’activation de la carte … Le process est donc simple et conforme aux attentes des autorités régulatrices.

 


Pour qui est fait Moneway ?

Voici une liste des publics les plus adaptés à l’offre de Moneway :

Les voyageurs

Que ce soit pour des expatriés, des voyageurs, des étudiants en séjours à l’étranger pour les études, cette solution est parfaite pour ceux qui restent en zone euro. Ce qui laisse une grande marge de manoeuvre. Au-delà de la zone euro, les frais sont similaires à ceux des autres néobanques qui n’utilisent pas TransferWise ou ne sont pas spécialisées pour l’international.

Les jeunes, ceux qui veulent faire des économies ou les early adopter

Comme Moneway est quasiment gratuit sur toutes les actions, la néobanque est parfaite pour ceux qui sont près de leur argent et qui en même temps souhaitent profiter de services ultra innovants. Ceux qui souhaitent suivre leurs dépenses de près seront aux anges ! Moneway a développé une interface de suivi ultra efficace. Elle permet de géolocaliser les lieux où les dépensez ont lieu et si le compte est vide , le paiement n’est pas possible. Il est donc inimaginable d’être à découvert avec Moneway. Le fait d’avoir ce suivi si précis de ses dépenses permet de mieux gérer son budget.