Polymetal envisage de se retirer de la cote du LSE et de s’installer au Kazakhstan

Modifié le - Auteur Par Lucie -
Polymetal envisage de se retirer de la cote du LSE et de s’installer au Kazakhstan

Polymetal, l’une des principales sociétés d’extraction d’argent et d’or au monde, envisage de se retirer de la cote du LSE et de s’installer au Kazakhstan. Fin avril 2023, nous avions interviewé des experts de Freedom24 pour savoir si investir dans cette république d’Asie Centrale, coincée entre la Russie, la Mongolie et la Chine, était une bonne idée. Ils répondent de nouveau à nos interrogations en tant qu’experts financiers et connaisseurs du pays.

Polymetal déménage suite à des sanctions et quitte le London Stock Exchange

Qui est Polymetal ?

Polymetal (POLY), une société russe enregistrée à Jersey et cotée à la Bourse de Londres, tiendra une assemblée des actionnaires afin d’approuver sa relocalisation au Centre financier international d’Astana (AIFC), au Kazakhstan.

En cas d’approbation, le Kazakhstan accueillera une société dont la capitalisation boursière s’élève à 1,5 milliard de dollars. Les recettes de Polymetal pour le premier trimestre 2023 ont augmenté de 19 % en glissement annuel pour atteindre 733 millions de dollars, les recettes prévues pour l’ensemble de l’année avoisinant le milliard de dollars.

Cela est dû aux sanctions occidentales et au régime de contre-sanctions russes, qui ont désigné un certain nombre de juridictions, dont Jersey, comme « inamicales ». À la suite de la re-domiciliation attendue, la cotation principale de Polymetal sera transférée à la principale bourse du Kazakhstan, l’AIX (Astana Stock Exchange), tandis qu’elle sera radiée de la bourse de Londres. Si elle est approuvée, cette mesure pourrait entraîner une réévaluation positive des actions de Polymetal en réduisant les risques liés aux sanctions et en reprenant le versement des dividendes.

Une restructuration de Polymetal pour sécuriser l’avenir au Kazakhstan

À l’avenir, l’entreprise, qui exerce ses activités à la fois en Russie et au Kazakhstan, envisage de se scinder en deux entités indépendantes afin de réduire les risques. Cette évolution est favorisée par la présence déjà établie de Polymetal au Kazakhstan, pays riche en ressources, avec un projet annoncé de construction d’usine hydrométallurgique dans le pays. Pour les autorités kazakhes, qui ont manifesté leur soutien à la re-domiciliation, cela signifie davantage d’investissements pour l’économie locale et une attention accrue de la part des investisseurs étrangers qui connaissent bien Polymetal.

La procédure pour les actionnaires est décrite dans le communiqué de presse de la société, qui indique que les actions ordinaires ne sont pas transférées vers une bourse alternative ou l’AIX. Les actionnaires doivent ouvrir un compte de courtage sur l’AIX et transférer leurs actions sur ce nouveau compte. Dans le récent communiqué de presse, Polymetal recommande plusieurs courtiers, tel que Freedom24, qui offre à ses clients un accès direct à l’AIX et une conversion instantanée de la devise kazakhe.

Où et comment investir sur Polymetal au Kazakhstan : questions/réponses

Freedom24, un courtier en valeurs mobilières européen qui fait partie de Freedom Holding Corp. cotée au NASDAQ, occupe la première place sur la liste des activités des membres de la bourse du Kazakhstan. Fondé en 2008, le courtier est soumis aux principales autorités de surveillance telles que la BaFin, la CySEC et la SEC. En plus d’une grande variété d’actions et d’ETF des bourses mondiales, Freedom24 offre également un compte D d’épargne unique avec 2,5 % d’intérêt sur l’EUR (3 % sur l’USD) et une accumulation de revenus quotidiens.

Si l’action POLY est suspendue de la Bourse de Londres, l’actionnaire conserve-t-il ses actions ?

Oui, la propriété n’est pas affectée par le retrait de la cote.

En cas de suspension de la cotation de l’action à la Bourse de Londres, où se fera la transaction ?

La négociation centralisée des actions de POLY se poursuivra à l’Astana International Exchange (AIX), l’une des principales bourses du Kazakhstan.

Un actionnaire pourra-t-il négocier des actions POLY sur AIX ?

Oui, en transférant les actions à un courtier qui donne accès à l’AIX.

Je suis un actionnaire européen, dois-je ouvrir un compte de courtage au Kazakhstan pour effectuer des opérations sur les actions POLY ?

Non, vous n’avez pas besoin d’ouvrir un compte de courtage au Kazakhstan pour négocier vos actions POLY. Les Européens peuvent avoir un accès direct aux deux principales bourses du Kazakhstan, AIX et KASE, par le biais de leurs comptes de trading comme chez Freedom24.

Freedom24 propose-t-il des opérations de change en monnaie locale ?

Oui, le courtier offre à ses clients la possibilité de convertir leur devise en tenge kazakh (KZT) et vice versa.

Comment puis-je transférer des titres POLY à Freedom24 ?

Tout d’abord, vous devez vous inscrire et procéder à la vérification en ligne pour ouvrir votre compte de trading. Ensuite, vous devez envoyer au service d’assistance de Freedom24 une demande indiquant le montant des titres POLY que vous souhaitez transférer et suivre les instructions pour effectuer le transfert.


Cette page n’est pas un conseil en investissement mais un partage d’information.

Pour recevoir des conseils d’un expert enregistré auprès de l’Orias, contactez notre conseiller. 
Les investissements constituent toujours un risque de perte de votre capital. Les espérances et les performances passées ne sont pas des indicateurs fiables des performances futures. Il est essentiel de faire votre propre analyse avant d’effectuer tout investissement.

Par Lucie

Lucie est rédactrice sur ComparateurBanque.com depuis le début. Elle aime tester les offres et partager son expérience. Elle a aussi d'autres casquettes dans l'équipe.

Laisser un commentaire