Augmentation des pensions retraites en juillet : pour qui et de combien ?

Publié le - Auteur Par Lucie
Augmentation des pensions retraites en juillet : pour qui et de combien ?

Suite à l’inflation, le gouvernement est contraint d’augmenter les pensions retraites. Cette décision sera mise en œuvre à compter du 1er juillet 2022. En principe, la somme revalorisée sera donc versée le 9 août 2022. À combien s’élève l’augmentation ? Et à qui s’adresse cette réindexation des pensions de retraite ?

Comment fonctionne cette augmentation de la retraite ?

L’augmentation de 4% des pensions retraites a été décidée en fonction de l’inflation.

Qui va bénéficier de l’augmentation ?

D’après Elisabeth Borne, la Première Ministre, tous les retraités bénéficieront de l’augmentation des pensions.

Les retraités sont les personnes de plus de 65 ans, ayant ou pas travaillé auparavant. Tous ceux qui perçoivent une pension sont considérés comme retraités. En gros, tous les citoyens d’un certain âge : fonctionnaires, anciens salariés du secteur privé, et même les personnes n’ayant jamais travaillé en ont le droit.

La revalorisation des pensions de retraite de base

Il est bon de savoir que l’augmentation, prévue en début juillet 2022 s’opère seulement à la pension de retraite du régime général. La revalorisation concerne exclusivement la pension de base. Cependant, il est connu que la pension de base constitue la plus grande partie de la pension totale. Les retraités y verront bien des avantages.

Compte tenu de l’inflation, qui s’élève à 4%, Olivier Dussopt explique qu’un retraité touchant 1 200 euros gagne alors un surplus de 45 euros par mois. L’augmentation des retraites est mise en place pour préserver le pouvoir d’achat des retraités. En effet, celui-ci a connu une baisse considérable face à l’inflation. Certains accusent la guerre ukrainienne, impactant le prix des matières énergétiques et agricoles, d’autres parlent de la politique monétaire qui a été mené pendant la pandémie. Quelqu’en soit la raison, les faits sont là. Notre monnaie perd de sa valeur ce qui entraine l’augmentation des prix. 

Qu’en est-il de l’augmentation de la pension complémentaire ?

La retraite complémentaire des employés du secteur privé n’est pas considérée. En effet, cette dernière est entre les mains des différents partenaires sociaux, et non du gouvernement.

La dernière hausse des pensions complémentaires a eu lieu le 1er Novembre 2021. Il y a eu 1% d’augmentation, et aucune mise à jour n’est en vue pour l’instant.

Tout sur les retraites pensions minimum en 2022

Les retraités bénéficient des pensions pour complément de revenu. Une augmentation du taux de retraite aura bientôt lieu en juillet, mais parlons ici des pensions minimums.

Le montant minimum en 2022 de pension vieillesse

Le « minimum vieillesse », ou Aspa, est en fait une allocation dans le but de subvenir aux besoins des retraités modestes. En effet, le montant fixé varie selon l’ancienne occupation et les revenus financiers du retraité.

La somme maximum de l’Aspa en 2022 est fixée à 11 001,44 euros par an pour une personne, et 17 079,77 euros pour les couples.  Il est à noter que même ceux qui n’ont jamais vraiment travaillé jouissent du minimum vieillesse.

Afin de pouvoir respecter un SMIC de 85% en 2025, la pension minimum est fixée à 1000 euros, normalement à partir de cette année, 2022. La vote en faveur de la réforme des retraites est effectué au sein de l’Assemblée Nationale, mais la décision n’a finalement pas été mise en place.

Minimum contributif, qu’est-ce que c’est ?

Il s’agit d’une cotisation faite par les anciens salariés. Autrement dit, seules les personnes ayant travaillé touchent le « minimum contributif ». En effet, le montant du « minimum contributif » est actuellement de 7 831,24 euros par an. Cette valeur est inférieure au montant du SMIC.

Notons qu’il existe une option appelée « minimum contributif majoré », s’élevant en 2022 à 8 557,39 euros par an. Le minimum contributif majoré est touché par les anciens salariés ayant cotisé durant au moins 120 trimestres.

Pour conclure, la Première Ministre Elisabeth Borne a déclaré le 7 juin 2022 qu’il y aura très prochainement une augmentation des pensions retraites. La revalorisation concerne uniquement les pensions de base. Cette décision est due à l’inflation actuelle, et sera tangible le 9 août 2022, c’est-à-dire, à partir du paiement du mois de juillet.

Par Lucie

Lucie est rédactrice sur ComparateurBanque.com depuis le début. Elle aime tester les offres et partager son expérience. Elle a aussi d'autres casquettes dans l'équipe.

Obtenez des offres exclusives !

« * » indique les champs nécessaires

RGPD*
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
Laisser un commentaire