Votre taxe foncière va-t-elle augmenter de plus de 10% cette année ?

Publié le - Auteur Par Lucie -
Votre taxe foncière va-t-elle augmenter de plus de 10% cette année ?

Ce n’est pas une blague, la taxe foncière menace de grimper très haut pour 2023. D’ailleurs, certaines villes se sont déjà lancées dans l’aventure. Suite à la flambée des prix, la perte de la taxe d’habitation ainsi que la suppression de certains budgets aux communes, plusieurs régions trouvent que la meilleure solution, c’est de se rabattre sur les propriétaires fonciers. Résultat : les propriétaires immobiliers ne vont plus dormir sur les deux oreilles. La taxe foncière ne va peut-être pas cesser d’augmenter, en tout cas tant que la situation n’est pas près de changer.

Taxe foncière : les deux grands facteurs de la hausse

L’augmentation de la taxe foncière est engendrée par de nombreux événements.

Foncier :  les prix n’en finissent pas de grimper

Souvent pointée du doigt, l’inflation est tenue responsable de nombreuses péripéties, surtout sur le plan économique. Aujourd’hui encore, elle est accusée d’avoir engendré une évolution quant à l’Indice des Prix à la Consommation Harmonisée. Un changement pouvant influencer considérablement les bases de la taxe foncière.

L’année dernière, cet indice a déjà augmenté de 3,4%, ce qui devrait doubler, voire plus, cette année. « Après la crise sanitaire qui a coûté 1,2 Md€ à Paris, la hausse du coût de l’énergie (+ 100 M€ en 2023), les mesures de hausse du pouvoir d’achat des agents du service public et l’inflation viennent considérablement contraindre le fonctionnement de nos services publics », explique Paul Simondon, adjoint du chargé des finances.

La suppression de la taxe d’habitation

Face à l’augmentation de la taxe foncière, on ressasse également la suppression de la taxe d’habitation.

En effet, les collectivités locales cherchent à compenser la perte de revenus liée à cette suppression. Plutôt que de réduire le taux d’imposition, les autorités locales augmentent la valeur cadastrale des biens immobiliers, ce qui se traduit par une augmentation de la taxe foncière. Le président de l’UNPI (Union Nationale des Propriétaires Immobiliers) s’est d’ailleurs prononcé à ce sujet. « Les besoins de recettes fiscales sont là, tout le monde le sait. Après la suppression de la taxe d’habitation, c’est la seule marge de manœuvre qu’il reste aux municipalités », souligne-t-il.

Taxe Foncière : Des hausses phénoménales

Cette évolution a de quoi faire grogner les agents immobiliers plus fort.

Impôts pour les propriétaires : une augmentation à deux chiffres

La possibilité d’une augmentation de la taxe foncière a déjà été annoncée par l’équipe d’Anne Hidalgo il y a quelques mois de cela. Effectivement, celle de Paris a augmenté de 51,9%. D’autre part, certaines villes ont rencontré une hausse phénoménale sur leur taxe foncière. Parmi ces dernières figurent :

  • Paris : +51,9%
  • Bobigny : +18,5%
  • Corbeil-Essonnes : +11,3%
  • Courbevoie : +13%
  • Issy-les-Moulineaux : +12,5%
  • Livry-Gargan : +14,1%
  • Metz : 13,4%
  • Meudon : 35,1%
  • Troyes : 14,4%

Taxe foncière : ce à quoi il faut s’attendre

C’est clair, ceux qui souhaitent acheter un bien immobilier seront les premières victimes, après les propriétaires. Les acheteurs qui ne se concentreront que sur le prix du bien risquent d’avoir une très mauvaise surprise. Certes la taxe foncière n’influence pas le plafond d’endettement, mais cumulée aux frais de copropriété et aux mensualités, elle pourrait bien alourdir le budget consacré au projet.

Avec un peu de recul, il est facile de comprendre que l’une des conséquences les plus graves de la taxe foncière est le déséquilibre entre l’offre et la demande. Une séquelle que les positivistes pourront prendre du bon côté : une répercussion à la crise de logement… ou pas.

Par Lucie

Lucie est rédactrice sur ComparateurBanque.com depuis le début. Elle aime tester les offres et partager son expérience. Elle a aussi d'autres casquettes dans l'équipe.

Laisser un commentaire