Impôts : Erreur ou incertitude dans votre déclaration de revenus ? Voici comment corriger

Modifié le - Auteur Par Lucie -
Impôts : Erreur ou incertitude dans votre déclaration de revenus ? Voici comment corriger

En cas d’erreur ou tout simplement d’une incertitude quant aux informations renseignées au niveau de la déclaration de revenus, toute personne souhaitant apporter des corrections peut le faire autant de fois qu’elle le souhaite. Seulement, il faudra respecter la date butoir imposée par le Trésor public pour que les modifications soient considérées par la plateforme. À défaut, la personne devra reprendre à zéro et éditer un nouvel avis d’impôt.

Impôts 2023 : Corriger sa déclaration avant la date limite

Bonne nouvelle pour les « têtes en l’air » ou ceux qui ont complété leur déclaration de revenus trop rapidement ! En cas d’incertitude ou d’erreur, il est possible de rectifier sa déclaration d’imposition. Même après réception de l’avis d’imposition. Ceci est possible entre le 2 août et le 7 décembre 2023. 

Comment procéder ? 

  1. Pour corriger sa déclaration en ligne : il faut aller sur son espace impots.gouv.fr puis « Accédez à la correction en ligne ». Faire les modifications ou vérifier les données suspectes, puis valider à nouveau. Cette option est également envisageable pour les déclarations de revenus complétées automatiquement. Ceux qui ont déclaré en mode Echange de Données Informatisées (EDI) peuvent le faire aussi. Attention cependant cela ne fonctionne ni sur tablette, sur sur smartphone via l’application. 
  2. Pour corriger sa déclaration papier : passer à la déclaration en ligne pour corriger n’est pas possible. Il faudra le signaler auprès du service des particuliers de sa région. Contrairement à la déclaration en ligne, la procédure reprendra l’intégralité des rubriques y compris celles qui ne font pas l’objet d’une modification. Il ne faut pas oublier d’indiquer « DÉCLARATION RECTIFICATIVE, ANNULE ET REMPLACE » sur la première page du formulaire.

Après la date limite de dépôt, les taux et acomptes calculés à la suite de cette correction ne seront pas immédiatement visibles dans la rubrique « Gérer mon prélèvement à la source » de l’Espace Particulier sur le site impots.gouv.fr. En effet, lorsqu’une personne dépose une déclaration rectificative après la date butoir, cela signifie que la déclaration initiale a déjà été prise en compte pour le calcul des taux et des acomptes provisoires.

Par conséquent, le SIP doit d’abord traiter la déclaration rectificative pour recalculer les nouveaux taux et acomptes en fonction des modifications apportées.

Cependant, le traitement des déclarations peut prendre un certain temps en fonction du volume de travail des services fiscaux et de l’ordre de traitement des déclarations reçues. Une fois la déclaration rectificative traitée, les nouveaux taux et acomptes seront mis à jour dans la rubrique « Gérer mon prélèvement à la source ».

Déclaration des revenus : ce qui ne peut pas être changé

Toutefois, certaines informations ne peuvent pas être modifiées en ligne, entre autres :

  • Le changement de situation familiale : mariage, divorce, décès…
  • La mise à jour de l’état civil : nom, prénom…
  • La désignation d’un tiers de confiance : pour ceux qui ont désigné un tiers de confiance pour gérer ses démarches en ligne.
  • Le changement d’adresse : pas de correction en ligne dans le cas d’un changement d’adresse depuis la déclaration initiale.
  • L’ajout ou la modification de l’adresse de l’étudiant.

Déclaration des revenus : informations à vérifier

Ceux qui profitent de la déclaration automatique ont tendance à négliger le renseignement de certaines informations importantes qui nécessitent pourtant la contribution du bénéficiaire. Certes, le Trésor public détient des données nous concernant, mais il ne peut pas tout deviner.

Certaines cases méritent d’être revues, cocher-décocher ou compléter.

Concernant les revenus  

Ces différentes lignes sont à vérifier avant de finaliser la déclaration de revenus :

  • La 1CJ, 1DJ, et 1DP pour le rattachement ou non des enfants au foyer fiscal,
  • La 4BE pour la déclaration des logements nus loués de manière régulière,
  • La 5ND pour la déclaration des locations du type Airbnb ou Abritel.

Concernant les charges

Pour la déclaration des charges, ces lignes sont également à vérifier :

  • La 1GA  pour la déclaration du montant des abattements (assistante maternelle, assistant familial agréé, journaliste…).
  • La 7UD pour les dons aux associations du type Restos du cœur, AFM-Téléthon (réduction d’impôt de 66% ou de 75% selon le type d’organisme en cas de déclaration).
  • La 6EL ou 6GU pour la déclaration des pensions alimentaires.
  • La 7GA pour déclarer les salaires versés pour le garde d’enfant à domicile.
  • La 7 EA ou 7EC ou 7EF pour déclarer un enfant sorti de l’école élémentaire.

Donc si vous aviez un doute, pensez à vérifier ces cases et si tout est bon : vous êtes tranquille !

Par Lucie

Lucie est rédactrice sur ComparateurBanque.com depuis le début. Elle aime tester les offres et partager son expérience. Elle a aussi d'autres casquettes dans l'équipe.

Laisser un commentaire