Investir le 18 décembre 2022 avec ces 4 infos clés

Publié le - Auteur Par Lucie
Investir le 18 décembre 2022 avec ces 4 infos clés

La finale de la coupe du monde 2022 se joue dans quelques heures au Qatar, quel que soit le résultat, on peut dire que cet évènement aura fait couler de l’encre. Que ce soit pour son aspect politique et environnemental ou pour les différents exploits. On peut y voir une sorte de métaphore sur ce qui se passe actuellement dans le monde. Pour ceux qui veulent être champions aussi bien en 2022 qu’en 2023, voici des alternatives  pour épargner ou investir.


Sujet de la semaine :

Immobilier : la période est-elle propice à l’achat ?

Devenir propriétaire de son logement est devenu un véritable enjeu, notamment en termes de pouvoir d’achat. Après plusieurs années de taux historiquement bas, l’envolée des taux et des prix actuels des biens immobiliers, en corrélation avec l’inflation, a réduit à néant de nombreux projets d’achat.

Il est plus difficile d’emprunter et les biens coutent de plus en cher, alors faut-il attendre ou se lancer. Beaucoup de Français se posent la question.

Attendre ou se lancer ?

Attendre et voir, attendre et espérer que ça s’améliore aussi appelé la technique du « wait and see », n’est pas la meilleure solution à envisager. Passer à côté du bien qui nous intéresse ou se retrouver dans une situation où les prix sont encore plus élevés…

Comme pour tout investissement sur le long terme, plusieurs éléments sont à prendre en compte avant de se lancer : situation financière personnelle, le marché immobilier local et les taux d’intérêt.

À noter que les prix de l’immobilier évoluent en fonction de différents facteurs : l’offre, la demande et les taux d’intérêt.

L’investissement dans la pierre reste une valeur refuge

Si acheter un bien n’est pas chose facile, il ne faut pas oublier les raisons qui nous poussent à acheter :

  • Pouvoir se constituer un capital et sécuriser son pouvoir d’achat dans l’avenir.
  • Ne pas se retrouver impuissant face à la hausse des loyers. Ce qui ne peut pas arriver avec un prêt à taux fixe, même avec une taxe foncière qui augmente, la mensualité, elle restera fixe quoi qu’il arrive.
  • Les placements types livrets offrent des rendements plus faibles et inférieurs à l’inflation.

Quelle est la marche à suivre alors ?

Il faut continuer à se renseigner et mettre de l’argent de côté pour son apport. Il faut trouver un financement dès que possible, évaluer sa capacité d’emprunt pour anticiper au mieux son projet.

S’entourer de professionnels est également important, car ces derniers ont une bonne connaissance du marché et pourront apporter leur aide pour trouver les meilleures solutions.

Enrichir son vocabulaire :

Trading spot : c’est quoi ?

Dans le milieu des achats et des ventes effectuées sur les marchés financiers, soit du trading, le terme « spot » signifie « au comptant ». Ici l’expression au comptant fait référence au cours d’un actif pour livraison immédiate.

Le trading spot ou marché au comptant correspond donc au marché sur lequel les actifs négociés font l’objet d’une livraison et d’un règlement instantané.

Quels sont les trading spot ?

Ils concernent plusieurs types d’actifs :

  • Actions,
  • Obligations,
  • Devises,
  • Or,
  • Matières premières,
  • Cryptomonnaies,

Fonctionnement du trading spot

Le prix au comptant est fixé par les acheteurs et les vendeurs sur ce marché par le biais de l’offre et de la demande.

Le trading au comptant est réputé intuitif, facile à appréhender et se prête à de multiples stratégies de gestion des risques. Il  est souvent considéré comme idéale pour les débutants qui s’initient à l’investissement.

Pour résumer, le trading spot consiste à acheter ou à vendre directement des instruments financiers dont la livraison est souvent immédiate. Il a lieu sur les marchés boursiers ou les marchés de gré à gré (directement entre traders). Sur ces marchés on ne peut utiliser que les actifs en notre possession.

Pourquoi est-ce nécessaire de connaître cette distinction ?

Avant d’investir, mieux savoir dans quoi investir et comment le marché fonctionne.  Quand et comment il est possible de bénéficier d’éventuelles plus-values.

Le trading spot s’oppose aux marchés dérivés où les actifs ne sont réglés qu’à une date ultérieure. Les marchés dérivés ou marchés à terme, sont des places financières où l’on retrouve des produits dérivés comme les contrats à terme ou les contrats d’options négociables.

Les opérations non spot où à l’inverse, un prix est convenu, mais où l’échange a lieu à une date ultérieure.


L’offre de la semaine :

bunq augmente le taux de son compte rémunéré

bunq est une néobanque lancée en 2015 et d’origine hollandaise. Son slogan est « bank of The Free », sa mission comme elle le dit est de « créer des outils innovants pour que vous puissiez gérer facilement votre argent et lutter contre le changement climatique en dépensant ».

Qu’est-ce qu’un compte rémunéré ?

Un compte rémunéré est un compte courant qui rapporte et dont les intérêts sont fiscalisés. Il fonctionne comme un compte courant/compte chèques dit classique. Le taux est fixé par l’établissement bancaire et les sommes déposées dessus sont disponibles. Il est généralement rémunéré entre 0,10 et 0,75 % à partir du solde constaté chaque jour.

bunq quadruple son taux d’intérêt

Pour faire face aux difficultés financières actuelles liées aux différentes crises et à l’inflation, bunq a décidé de donner un coup de pouce à ses clients en augmentant le taux de son compte rémunéré.

En effet, depuis le 2 décembre, bunq a augmenté le taux d’intérêt de son compte, le faisant passer de 0,27 à 1,05%.

Mode de calcul des intérêts : ils sont calculés quotidiennement et ajoutés uniquement aux dépôts conservés sur un objectif d’épargne.

Tout savoir sur l’offre MassInterest, le compte rémunéré de bunq

  • Pas de minimum de dépôt imposé,
  • Le calcul des intérêts se fait quotidiennement et sont reversés une fois par mois. 
  • Plafond des dépôts rémunérés : 100 000€.
  • Les fonds peuvent être retirés et transférés vers un compte courant.
  • Deux retraits par mois sont permis. Il n’y a pas de limite appliquée au montant retiré.
  • Le taux est de 1,05% par an.
  • Cette solution est accessible avec toutes les formules de bunq, même la gratuite.

Le chiffre de la semaine :

72,7 Millions de carte de paiement en France

Les cartes bancaires, qu’elles soient à débit immédiat ou différé, classique ou de crédit, sont devenues incontournables dans notre porte-monnaie.

Selon les données de Statista, il y a plus de 72,7 millions de cartes bancaires en circulation en France. Et le nombre de cartes de paiement émises en France s’élève à près de 87,1 millions. Soit plus d’une carte par personne.

La place de la carte bancaire en France

De nombreuses cartes de paiement appartiennent aux marques Visa ou MasterCard, même si elles dominent le marché, il en existe d’autres.

  • 37,5 Milliards de paiements faits avec des CB sans contact françaises.
  • 1,8 Million de commerçants acceptant des CB en France.
  • 80% des Français considèrent la carte de paiement comme un moyen de payer simple et rapide à utiliser.
  • 11,8 milliards d’opérations réalisées avec des CB françaises contre 7,8 milliards en 2012.
  • 486,2 milliards d’euros d’opérations réalisées avec des CB contre 365 milliards en 2012.
  • 57,4% préfèrent payer avec une CB et 4,8 % des Français ont utilisé le chèque.
  • 3,12 milliards de paiements par chèque en 2010 contre 1,5 milliard en 2019.

La fraude

Le point noir dans cette évolution, c’est l’accroissement des fraudes qui l’accompagne. Le taux de fraude est d’environ 0,05%. Heureusement de nombreuses mesures pour sécuriser les paiements par carte ont vu le jour. Les banques communiquent d’ailleurs auprès de leurs clients en ce sens afin d’éviter les vols et les piratages de compte. D’ailleurs, le nombre de transactions frauduleuses, est restée stables ces dernières années.

Le site Perceval permet de déclarer une fraude à la carte bancaire.

Qui est Statisca ?

Statista Recherche & Analyse est un fournisseur de services d’étude de marché, de recherche et d’analyse. L’entreprise regroupe des données statistiques sur plus de 80 000 sujets provenant de plus de 22 500 sources.


Mentions légales 

Dans le cadre d’un contrat d’assurance vie, les performances passées ne préjugent pas des performances futures et ne sont pas constantes dans le temps.
Investir en Bourse, dans les crypto, dans une SCPI ou les ETF comporte un risque de perte totale ou partielle en capital.

 

Un Crédit vous engage et doit être remboursé à échéance. Vérifiez votre capacité d’endettement avant de signer un contrat.

Cet article est exclusivement destiné à l’information. Avant de faire un choix dans un produit financier ou de vous lancer dans une action, renseignez-vous auprès de notre conseiller qui vous guidera au mieux. Il réalisera pour vous un bilan social et patrimonial et vous guidera.

Par Lucie

Lucie est rédactrice sur ComparateurBanque.com depuis le début. Elle aime tester les offres et partager son expérience. Elle a aussi d'autres casquettes dans l'équipe.

Obtenez des offres exclusives !

« * » indique les champs nécessaires

RGPD*
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
Laisser un commentaire