L’ancien président russe, Dmitri Medvedev, prédit l’adoption mondiale de la crypto

Publié le - Auteur Par Tony L.
L’ancien président russe, Dmitri Medvedev, prédit l’adoption mondiale de la crypto

Le vice-président du Conseil de sécurité de la Fédération de Russie et ancien président Russe entre 2008 et 2012 Dmitri Medvedev a profité de cette fin d’année pour faire quelques prévisions pour 2023 et les années qui suivront. Il prédit entre autres un krach monétaire et un virage mondial vers la crypto.

L’adoption mondiale de la crypto-monnaie est-elle encore possible ?

 

Lors de récents tweets, Dmitri Medvedev, prédit qu’il y aura un krach monétaire mondial, et que cela conduira à l’adoption mondiale de la crypto. Il pense que le dollar perdra son pouvoir en tant que monnaie mondiale, tout comme l’euro. C’est une hypothèse audacieuse faite à un moment où les marchés cryptos sont dans un état de terrible faiblesse, suite à l’effondrement de FTX et à la chute de Luna et de l’UST.

Connexe : La chute de FTX entraine un appel mondial pour la régulation des cryptos. 

Dmitri Medvedev estime que le dollar américain (USD) et l’euro (EUR) perdront de leur force, tandis que la crypto prendra de l’importance. Il pense que 2023 pourrait voir le crash du Fonds monétaire international (FMI) et de la Banque mondiale. Il a suggéré qu’un tel événement pourrait réduire le pouvoir de l’euro et du dollar et stimuler l’utilisation des crypto-monnaies dans le monde. Il estime que la puissance de l’euro et du dollar est en fait déjà en baisse et que ces deux devises sont de moins en moins utilisées, même les EAU (Emirats Arabes Unis) ont commencé à vendre du pétrole en utilisant d’autres devises ce qui contribue également à réduire la dépendance à l’USD.

L’importance de TRON pour décentraliser internet

Le fondateur de Tron (TRX) – Justin Sun – est d’accord avec le « commentaire perspicace » de Medvedev. Dans un récent tweet, il a également soutenu que l’adoption mondiale de la crypto augmentait progressivement en Chine et que le meilleur est encore à venir.

Tron est l’un des nombreux projets de crypto-monnaies pour décentraliser Internet avec la technologie blockchain. Il s’agit d’une plate-forme spécialement conçue pour le partage de fichiers peer-to-peer dans le but de concurrencer les géants de la technologie des médias centralisés tels que YouTube.

Dans un tweet suivant, Justin Sun a également souligné que la crypto a le potentiel de « révolutionner la monnaie de réserve mondiale« . Le Chinois a estimé que la réouverture des frontières chinoises après la vague COVID-19 et la vigueur de l’économie de son pays sont des signes positifs pour l’avenir du système monétaire du pays.

Les prévisions crypto de Medvedev

De nombreuses personnalités en tout genre ainsi que nombre d’hommes ou de femmes politiques ont profité de l’approche de la fin de 2022 pour partager leurs prédictions sur ce à quoi s’attendre l’année prochaine. C’est dans ce contexte que s’est exprimé l’ancien président de la Russie et ancien Premier ministre de la plus grande nation du monde en termes de masse continentale.

Dmitri Medvedev pense que le système de Bretton Woods pourrait s’effondrer et provoquer la fin d’institutions financières de premier plan, telles que le FMI et la Banque mondiale. En conséquence, deux des principales monnaies fiduciaires au monde – l’euro et le dollar – pourraient perdre leur domination en tant que monnaies de réserve mondiale, déclenchant une adoption massive des crypto-monnaies.

Dans son tweet du 26 décembre 2022, Dmitry Medvedev (@MedvedevRussiaE) dit, “le système de gestion monétaire de Bretton Woods va s’effondrer, entraînant le crash du FMI et de la Banque mondiale. L’euro et le dollar cesseront de circuler en tant que monnaies de réserve mondiale. Les monnaies fiduciaires numériques seront activement utilisées à la place.”

Qu’est-ce que le système de Bretton Woods ?

Le système de gestion monétaire de Bretton Woods est un accord monétaire international qui a institué la suprématie du dollar américain (USD) dès la fin de la seconde guerre mondiale.

Le système, développé en 1944 lors de la Conférence monétaire et financière des Nations Unies, fixe la valeur des devises sur le prix de l’or, le dollar américain agissant comme une monnaie de réserve qui se compare au prix de l’or. Le système de Bretton Woods a été utilisé dans le développement du FMI (Fonds monétaire international) et il a été utilisé pour évaluer l’or et les devises étrangères. Bien qu’il ait été utilisé pour convertir des devises pour le commerce, la valeur croissante du dollar américain a rendu le système peu fiable après 20 ans d’utilisation.

Ce système a été conçu principalement par John Maynard Keynes dont l’idée était d’avoir une banque centrale mondiale, et par Harry Dexter White dont le plan était de limiter les ressources et les pouvoirs des pays. Le système a été mis en place en empruntant des idées aux deux économistes mais en penchant davantage vers l’idée de White. Le système a été déployé officiellement en 1958 et la conversion des devises a commencé. À l’époque, les pays devaient régler leurs dettes en dollars, 35 dollars équivalant à une once d’or.

Des scénarios surprenants sont envisagés

Medvedev a en outre tweeté une liste de prédictions et de scénarios étranges comme

  • la possibilité que le Royaume-Uni rejoigne de nouveau l’Union européenne (UE),
  • ou la formation du “Quatrième Reich”
  • et une guerre consécutive entre la France et ce dernier.

Le politicien de 57 ans a également déclaré que tous les plus grands marchés boursiers ainsi que l’activité économique principale mondiale pourraient se déplacer des États-Unis d’Amérique et d’Europe vers l’Asie.

En outre, il pense qu’une guerre civile pourrait éclater aux États-Unis, à la suite de quoi le Texas et le Mexique pourraient s’unir dans un État allié. Après la fin du conflit militaire, Elon Musk pourrait remporter l’élection présidentielle dans de nombreux États, a-t-il conclu.

Le PDG de Tesla n’a pas tardé à répondre à ces hypothèses, affirmant que ce sont « certainement les prédictions les plus absurdes » qu’il ait jamais entendues. Il a également fait valoir que Medvedev ignorait complètement les progrès de l’intelligence artificielle et de l’énergie durable.

Lire notre article Et si Elon Musk voulait révolutionner le secteur bancaire ? 

Par Tony L.

Passionné de cryptos, Tony vous propose régulièrement des articles ou des dossiers exclusifs dans lesquels il partage avec vous le fruit des ses réflexions et de ses investigations. Il vous invite à le suivre en immersion dans l'univers fascinant de la blockchain et des crypto-monnaies.

Obtenez des offres exclusives !

« * » indique les champs nécessaires

RGPD*
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
Laisser un commentaire