SEC vs Ripple (XRP) : la demande d’un verdict rapide aide le prix du XRP à monter en flèche

Publié le - Auteur Par Tony L.
SEC vs Ripple (XRP) : la demande d’un verdict rapide aide le prix du XRP à monter en flèche

Alors que la quasi-totalité du marché crypto est dans le rouge, le XRP de Ripple bénéficie depuis quelques jours d’une remarquable reprise à la hausse. Quelles peuvent être les raisons derrière ce regain d’intérêt ?

Dans le procès contre la Securities and Exchange Commission (SEC) des États-Unis, Ripple (XRP) a demandé au tribunal d’interdire les tactiques dilatoires légales de la SEC. Ripple critique vivement le comportement de l’agence et parle de retards intentionnels. Le processus est en cours depuis décembre 2020.

 

 

SEC et XRP : des retards cumulés inacceptables

Dans une déclaration publiée par l’observateur du procès James Filan, les avocats de Ripple écrivent que la conduite actuelle de la SEC est « une autre tentative ouverte (par la SEC) de retarder la résolution de l’affaire« . Ce qui est particulièrement excitant cette fois-ci, c’est que l’association américaine représentant l’industrie de la blockchain, la Chamber of Digital Commerce (CDC) s’est récemment impliquée dans le processus. La SEC a alors demandé un mois pour répondre à la déclaration du CDC.

Ripple, en revanche, souligne que le processus est déjà bien avancé. Dans des cas comparables, les tribunaux américains n’auraient pas autorisé les prorogations de délais dues à l’arrivée tardive de participants indirects à la procédure (« amicus curiae »). L’allégation de retarder le processus n’est pas nouvelle pour la SEC, en avril, l’agence a même reçu une réprimande et une amende de la part du tribunal. Les observateurs soupçonnent que la tactique de la SEC est une tentative de combler les lacunes dans les preuves que le XRP doit être considéré comme des « titres » et que les ventes précédentes étaient donc illégales.

XRP : des ventes présumées illégales ?

La SEC a intenté une action en justice contre Ripple en décembre 2020 et souhaitait obtenir des amendes et des indemnisations d’au moins 1,3 milliard de dollars américains pour des ventes présumées illégales de XRP. Cependant, au fur et à mesure que la procédure progressait, la SEC a commencé à montrer des faiblesses dans ses preuves et a elle-même subi des pressions en raison du soi-disant «discours de Hinman» et des circonstances qui l’entouraient. Plus récemment, Ripple avait plaidé pour commencer à porter des jugements. Cette intention est sapée par la pression de la SEC plaidant elle une prolongation du délai.

Vers un règlement à l’amiable ?

Pendant ce temps, l’avocat Jeremy Hogan, estime qu’il est tout à fait possible que Ripple et la SEC trouvent un règlement à l’amiable. Ripple est largement bloqué dans ses plans avec XRP par les procédures en cours en Amérique du Nord, car les échanges crypto et d’autres acteurs du marché ont suspendu la gestion de XRP aux États-Unis et au Canada.

David Gokhshtein, fondateur de Gokhshtein Media et ancien candidat au Congrès américain, s’est exprimé sur Twitter pour partager ses réflexions sur l’impact qu’une éventuelle victoire de Ripple devant les tribunaux contre la SEC pourrait avoir sur l’ensemble de l’industrie des crypto-monnaies. « Si Ripple gagne, cela incitera toute l’industrie à monter en flèche« , dit-il.

SI XRP gagne, tout le secteur crypto gagne !

« Si Ripple gagne l’affaire – » L’influenceur a annoncé que si Ripple parvient à gagner contre la SEC devant les tribunaux, toute l’industrie de la crypto deviendra haussière. C’est quelque chose qu’il répète de temps en temps dans ses tweets. Début septembre, Gokhshtein avait tweeté que si Ripple gagnait, ce ne serait pas seulement le XRP qui décollerait, mais également touts les projets cryptos légitimes. Il a partagé la même pensée il y a un an. En outre, il a convenu avec Brad Garlinghouse, chef de Ripple, que le résultat d’une éventuelle victoire de Ripple signifierait également l’émergence d’une ligne directrice concernant la réglementation du secteur des crypto-monnaies.

Le marché crypto est actuellement extrêmement optimiste en ce qui concerne le XRP. Ce dernier a enregistré une augmentation d’environ 65% au cours des sept derniers jours. Il semble de plus en plus probable qu’il y aura une entente ou que Ripple gagnera l’affaire. Parce que le comportement actuel de la SEC démontre que l’autorité est à court d’arguments et essaie seulement de jouer avec des astuces juridiques pour gagner du temps. Ripple, en revanche, se montre confiant et convainc ainsi de nombreux observateurs du processus en cours.

Par Tony L.

Passionné de cryptos, Tony vous propose régulièrement des articles ou des dossiers exclusifs dans lesquels il partage avec vous le fruit des ses réflexions et de ses investigations. Il vous invite à le suivre en immersion dans l'univers fascinant de la blockchain et des crypto-monnaies.

Obtenez des offres exclusives !

« * » indique les champs nécessaires

RGPD*
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
Laisser un commentaire