Stablecoins : surveillance renforcée pour Tether (USDT) en partenariat avec Chainalysis

Publié le - Auteur Par Tony L. -
Stablecoins :  surveillance renforcée pour Tether (USDT) en partenariat avec Chainalysis

Le monde de la finance dite “décentralisée” est de plus en plus scruté.

La preuve en est avec Tether, l’émetteur du plus grand stablecoin, l’USDT, qui vient d’annoncer une collaboration inédite avec la firme d’analyse de blockchain Chainalysis, ceci afin de surveiller les transactions de ses tokens sur les marchés secondaires.

Ce partenariat est nait dans un contexte de pression croissante de la part des régulateurs mondiaux, qui scrutent de près les stablecoins pour leur rôle présumé dans la contournement des sanctions internationales et le financement d’activités illicites.

USDT – Chainlysis : solution sur mesure pour marché sous surveillance

La solution de surveillance développée par Chainalysis permettra à Tether de surveiller systématiquement les transactions et d’avoir une compréhension accrue des marchés de l’USDT. Cet outil est considéré comme une source proactive de renseignements sur la chaîne pour les professionnels de la conformité et les enquêteurs de Tether, aidant à identifier les portefeuilles qui pourraient présenter des risques ou être associés à des adresses illicites ou sanctionnées.

Parmi les composants clés de la solution, on retrouve la surveillance des sanctions, qui fournit une liste détaillée des adresses et transactions impliquant des entités sanctionnées.

Une autre fonctionnalité importante est la catégorisation, qui permet une analyse détaillée des détenteurs d’USDT par type, y compris les échanges et les marchés du darknet.

Réponse proactive de Tether à la pression réglementaire

Cette mise en œuvre fait partie des efforts continus de Tether pour améliorer les mesures de conformité en réponse aux pressions réglementaires. Des allégations ont émergé concernant le rôle de l’USDT pour contourner les sanctions internationales et faciliter le financement illicite.

Par exemple, il a été rapporté que la compagnie pétrolière d’État vénézuélienne utilisait l’USDT pour contourner les sanctions américaines. Un rapport des Nations Unies a souligné le rôle de l’USDT dans le secteur bancaire souterrain et le blanchiment d’argent en Asie de l’Est et du Sud-Est.

Paolo Ardoino, le PDG de Tether, a réitéré l’engagement de Tether envers la conformité, affirmant : « Tether reste résolu à maintenir les normes les plus élevées d’intégrité, et cette collaboration renforce notre approche proactive pour sécuriser notre écosystème contre les activités illicites. »

Un œil sur l’USDT

Avec actuellement plus de 110 milliards de dollars en circulation, l’USDT a fait l’objet d’un examen accru de la part des autorités réglementaires. La stablecoin, qui est arrimée au dollar américain et principalement soutenue par des obligations du Trésor américain, a rapporté un bénéfice net de 4,52 milliards de dollars pour le premier trimestre de 2024.

Les mesures proactives de Tether, y compris le partenariat collaboratif avec 124 agences d’application de la loi à travers 43 juridictions, démontrent l’ambition de l’entreprise de s’appuyer sur des normes strictes de conformité et de surveillance.

Grâce à la solution créée par blockchain Chainalysis, Tether aura donc la capacité de surveiller le marché secondaire pour son stablecoin. Ces nouvelles capacités permettront à Tether de gagner des perspectives sur le marché et d’identifier les portefeuilles qui pourraient être liés à des adresses illicites ou sanctionnées.

Les stablecoins, une menace potentielle pour Visa dans le domaine des transactions

Depuis leur apparition en 2017, les stablecoins connaissent une ascension fulgurante. Selon des projections récentes, ces monnaies numériques sont sur le point de dépasser Visa en termes de volume total de paiements (TPV) d’ici le deuxième trimestre 2024. Ces chiffres indiquent qu’une étape a été franchie pour les stablecoins, qui commencent à se tailler une place prépondérante dans le paysage mondial des paiements, en particulier dans l’échange de cryptomonnaies.

Visa, référence historique des volumes de paiement, voit ainsi les stablecoins réduire rapidement l’écart grâce à leur utilisation croissante comme moyen principal pour le commerce des cryptomonnaies. Près de 90% des transactions en stablecoins sont liées à des activités de trading, y compris une part considérable attribuée au wash trading, une pratique qui gonfle les volumes de transactions par des achats et des ventes répétés et coordonnés.

La prédominance des stablecoins dans le secteur du trading de cryptomonnaies pourrait cependant rendre inappropriée la comparaison de leur volume avec des réseaux de paiement traditionnels tels que Visa, qui facilite principalement des transactions de détail et commerciales. Un billet de blog de Visa souligne que l’utilité des stablecoins est actuellement concentrée dans l’écosystème crypto, spécifiquement pour faciliter des transitions rapides et sans heurt entre différentes cryptomonnaies.

Néanmoins, le volume impressionnant de transactions facilitées par les stablecoins – avec un volume de 265 milliards de dollars et une base d’utilisateurs actifs de 27,5 millions d’utilisateurs actifs par mois – signale une acceptation et une intégration potentiellement plus larges dans les systèmes financiers principaux à l’avenir.

Cependant, selon une étude récente co-développée par Visa, plus de 90% des volumes de transactions en stablecoins ne proviennent pas d’utilisateurs réels, mais de bots et de grands traders. Ce constat remet en question l’argument des partisans des stablecoins selon lequel ces jetons, adossés à des actifs comme le dollar, sont prêts à révolutionner l’industrie des paiements. Notons également que des géants de la fintech comme PayPal Inc. et Stripe Inc. se lancent dans les stablecoins, attirés par les « améliorations techniques ».

Visa, qui a traité plus de 12 billions de dollars en transactions l’année dernière, pourrait perdre une part significative de marché si les stablecoins devenaient un moyen de paiement généralement accepté. Un analyste chez Bernstein, un gestionnaire de patrimoine privé, estime que la valeur totale de tous les stablecoins en circulation pourrait atteindre 2,8 billions de dollars d’ici 2028, ce qui représenterait une augmentation presque dix-huit fois supérieure à leur circulation actuelle.

Pourtant, malgré leur potentiel disruptif, les stablecoins n’ont pas encore convaincu de nombreux utilisateurs de leur facilité d’utilisation, et des plateformes comme Airwallex témoignent d’une demande faible de la part de leurs clients pour des solutions de paiement basées sur les stablecoins. Cette barrière à surmonter illustre bien où se situe réellement le marché en termes d’adoption technologique, notamment aux États-Unis où les chèques sont encore utilisés pour régler entre 40% et 60% des paiements commerciaux.

L’avenir des stablecoins dans le secteur des paiements reste à développer, leur adoption nécessitera une focalisation à court et moyen terme sur l’amélioration des infrastructures de paiement existantes tout en envisageant des intégrations stratégiques pour faciliter une transition plus douce vers ces technologies avancées.

Connexe : Crypto US : les sénateurs américains s’apprêtent à présenter un projet de loi sur les stablecoins, qu’est ce que ça change concrètement ?


Investir comporte des risques de perte en capital. Faites vos propres recherches. Il ne s’agit pas de conseils en investissement.

Par Tony L.

Passionné de technologie, Tony vous propose des articles et des dossiers exclusifs dans lesquels il partage avec vous le fruit de ses réflexions et de ses investigations dans l'univers de la Blockchain, des Cryptos et de la Tech.

Laisser un commentaire