Sam Altman, PDG d’OpenAI, lance Worldcoin, la crypto-monnaie qui scanne votre iris

Modifié le - Auteur Par Tony L. -
Sam Altman, PDG d’OpenAI, lance Worldcoin, la crypto-monnaie qui scanne votre iris

Sam Altman est sur le point de lancer une nouvelle crypto-monnaie appelée Worldcoin. Doté de 100 millions de dollars d’investissements en capital-risque provenant de personnalités importantes du secteur, Altman a déjà mis à disposition une application de portefeuille crypto appelée World App, téléchargeable sur téléphone mobile.

OpenAI : Worldcoin sera la première crypto détenue par tous

Son objectif est de faire de Worldcoin la première crypto-monnaie détenue par chaque individu sur la planète, et ce n’est pas une blague. WorldCoin est censé jouer un rôle clé dans la vision ultime qu’a Sam Altman de l’IA et de l’humanité, et devrait même lancer son token crypto cette année. Et c’est chose en faite en juillet 2023 ! La startup semble avoir de gros projets.

Worldcoin : c’est quoi selon Sam Altman ?

Mais tout d’abord, nous devons comprendre ce qu’est Worldcoin.

Il s’agit d’un projet crypto associé au scan de vos iris. Son objectif ultime est de créer un réseau d’identité mondial auquel tout le monde peut adhérer et dont chacun peut posséder une partie. Plus précisément, le projet tente de résoudre le problème de la preuve de la personnalité, qui se résume essentiellement à la question suivante : une entité est-elle un être humain unique ?

D’accord, mais comment s’y prennent-ils pour répondre à cette question ? Apparemment ils le font en scannant votre globe oculaire avec des orbes spéciaux (caméra), puis vous téléchargez leur application et celle-ci crée une carte d’identité mondiale juste pour vous.

Cet identifiant représente votre identité unique en ligne, et il est lié à vos données biométriques. Ceci est étonnant, car ils auraient pu utiliser d’autres données biométriques comme les empreintes digitales, l’ADN ou un simple balayage du visage, mais ils ont décidé d’utiliser un balayage de l’œil parce qu’il est sans doute plus précis et plus évolutif que les autres options. Par ailleurs, pour ce qui est de savoir pourquoi quelqu’un accepterait de se faire scanner les yeux, la réponse est parce qu’il serait récompensé par des jetons Worldcoin. Utopique vous dites ?

Ce projet est maintenant réalité et il permet de réaliser des transactions avec le scan de son oeil.

Worldcoin : plus qu’un simple token

Si Bitcoin se veut être une réserve de valeur, une monnaie numérique, Worldcoin va plus loin qu’un simple token. Il ne s’agit pas d’un projet qui se contente de minter des jetons et de se qualifier de projet crypto. Non, Worldcoin se veut un projet crypto légitime de bout en bout. Par exemple, leur application Wallet fonctionne actuellement sur Polygon, mais ils passeront éventuellement à un layer 2 roll-up sur Ethereum. De plus, leur application intègre un certain nombre de services cryptos comme ENS usernames, Uniswap et USDC. Donc, oui, WorldCoin utilise la technologie crypto dans toutes les parties de son projet.

Un autre exemple est l’utilisation des preuves de connaissance nulle (ZKP ou Zero Knowledge Proof) pour préserver la confidentialité des données des scanners oculaires. Les ZKP sont une méthode pour prouver une information sans la révéler à quiconque. Ainsi, au lieu de stocker vos données oculaires réelles, ils en stockent un hachage afin de pouvoir vérifier que vous êtes un être humain unique sans jamais conserver votre scan oculaire.

Worldcoin, déjà plus de 1,5M d’inscrits

Il y a quelques jours, avant leur lancement public, ils ont réussi à obtenir plus de 1,5 million d’inscriptions lors de la pré-édition de leur World App. L’un de leurs cofondateurs a déclaré qu’ils visaient 1 milliard d’inscriptions même si nous pouvons raisonnablement douter que cela se produise. Et en ce qui concerne leur jeton, ils ont mentionné qu’ils visaient un lancement au premier semestre 2023, mais nous y sommes presque, donc ils le lancerons surement au cours du deuxième semestre de cette année.

Quel est le lien entre Worldcoin et Sam Altman le PDG de Open AI et ChatGPT

Le lien entre Altman et WorldCoin est probablement différent de ce que vous imaginez. Il est effectivement le co-fondateur de ce projet, mais aujourd’hui il se concentre davantage sur OpenAI et Chat GPT, et il tient plutôt un rôle de visionnaire de haut niveau lorsqu’il s’agit de WorldCoin. Mais c’est sa vision qui fait toute la différence,car c’est lui qui a la feuille de route en tête, il a d’ailleurs très bien expliqué dans ses récentes interviews comment il voyait l’IA changer le monde. Si l’on tient compte du fait que WorldCoin a été créé cinq ans après OpenAI, tout commence à prendre un sens.

OpenAI a inauguré la révolution de l’IA en lançant Chat GPT. Maintenant que l’IA s’est généralisée, le monde a changé à jamais. D’une part, elle nous a apporté beaucoup de bonnes choses. De nombreuses personnes utilisent l’IA dans leur vie quotidienne. Mais d’un autre côté, il se peut que des robots d’IA se promènent sur l’internet et y fassent des ravages. Bientôt, ces robots se feront passer pour de vraies personnes et généreront leur propre contenu, mais nous ne pourrons plus faire la différence. C’est un énorme problème pour la société, si l’on y réfléchit bien. C’est pourquoi nous pourrions avoir besoin d’une solution comme WorldCoin pour nous aider à différencier les humains des robots.

Worldcoin : un identifiant unique pour chaque être humain

Si nous prenons un peu de recul, nous constatons que Worldcoin est en train de créer un moyen d’identifier chaque être humain unique dans le monde. Et cela offre de nombreuses possibilités d’utilisation au-delà de celles que je viens de mentionner mais ouvre aussi une boîte de pandore.

Par exemple, le système Worldcoin pourrait nous aider à arrêter les robots sur les réseaux sociaux une fois pour toutes. Il pourrait également protéger les systèmes de vote en ligne et faire respecter le principe « une personne, une voix ». Mais utilisé contre les citoyens, ce projet pourrait aussi nous transporter en un claquement de doigts dans un monde de contrôle permanent. Imaginez qu’il soit détourné et couplé à un portefeuille d’identité numérique contrôlé par les gouvernements, une simple caméra capable de balayer vos yeux pourrait servir à vous autoriser ou à vous interdire l’accès à des lieux ou des services… Bref, un cauchemar.

Une innovation sans précédent avec Worldcoin

Il est vrai que leur solution est tellement innovante, ils utilisent de nombreuses technologies de pointe telles que les scans biométriques, les preuves de connaissance nulle (ZKP), et les roll ups à deux niveaux. Mais ils ne se sont pas contentés de sélectionner ces éléments sur la base d’un battage médiatique et de mots à la mode. Ces éléments ont été soigneusement sélectionnés pour jouer un rôle clé dans leur système de preuve de la personnalité. Donc leur solution unique est l’un de leurs plus grands avantages par rapport à leurs concurrents.

Les questions en suspens sur cette crypto lancée par Sam Altam

Un des plus gros points négatifs est toute l’incertitude qui entoure leur jeton. Par exemple, il n’y a que peu ou pas de détails sur l’utilité de leur jeton. Leur site Web indique qu’il s’agira du “premier jeton à être distribué mondialement et librement aux gens pour leur utilité et leur gouvernance future, simplement parce qu’ils sont des individus uniques”. Mais c’est très vague. Et lorsque leur cofondateur a été interrogé à ce sujet, il a déclaré “je ne suis pas en mesure de spéculer sur la façon dont le jeton peut être potentiellement utilisé”.

Et il y a aussi un autre énorme problème avec leur token, en particulier leur plan de AirDrop à tous ceux qui scannent leurs yeux. En effet, leur token n’est soutenu par rien, et ce n’est certainement pas encore un stablecoin. Ils ont promis à tous ceux qui scannent leur globe oculaire 20 à 25 dollars de leurs futurs tokens. Ils distribuent donc un tas de reconnaissances de dettes. Mais le problème est qu’ils n’ont aucune idée du prix de leur jeton une fois qu’il sera sur le marché libre. S’il ne vaut pas grand-chose, il se peut qu’ils doivent aux gens beaucoup plus de jetons qu’ils n’en ont à leur disposition.

Il existe donc de nombreux problèmes potentiels liés à leur jeton, sans parler de tous les obstacles réglementaires qui se dressent sur leur chemin, mais nous ne saurons vraiment pas ce qui se passera tant qu’ils n’auront pas donné plus de détails.

En outre, une autre grande problématique est que beaucoup de gens sont déjà préoccupés par l’aspect privé de la numérisation de leurs globes oculaires. Ils se moquent bien de savoir qu’il s’agit d’un hachage des données de leur Iris, et certains ne feront jamais confiance à une entreprise centralisée pour stocker les données biométriques de tout le monde.

Repensez à ce qu’il se passe actuellement avec Ledger et Consensys et à ce dont nous parlions plus haut dans l’article à propos d’une mauvaise utilisation potentielle du projet. Le ressenti du public et les régulateurs du monde entier pourraient donc mettre un terme à ce projet avant même qu’il ne prenne son envol. Après tout, c’est un peu ce qui est arrivé au projet Libra de Facebook.

Les inquiétudes de Vitalik Buterin à propos de la monnaie numérique WLD

Le co-fondateur d’Ethereum, Vitalik Buterin, a partagé ses réflexions dans un article de blog sur Worldcoin la crypto monnaie lancée par la nouvelle start up du ceo d’Open AI, exprimant des préoccupations quant à son processus de vérification des utilisateurs, appelé « Proof-of-Personhood » (PoP).

Buterin émet des doutes sur les méthodes de Worldcoin, identifiant des problèmes potentiels concernant la confidentialité, l’accessibilité, la centralisation et la sécurité. Il affirme que les scans de l’iris peuvent révéler plus d’informations que nécessaire, et si ces données sont croisées avec la base de données de Worldcoin, cela peut révéler si l’individu est un utilisateur enregistré et donc compromettre l’anonymat des utilisateurs. L’accès au dispositif « Orb » est un autre point de discorde, car il peut être difficile pour tout le monde d’en acquérir un.

En plus de cela, Buterin soulève des problèmes concernant l’intégrité du matériel, exprimant des inquiétudes sur d’éventuelles portes dérobées. Il craint également que la sécurité du système puisse être compromise, car les téléphones des utilisateurs sont susceptibles d’être piratés, mettant leurs scans d’iris en danger.

Bien que Buterin reconnaisse qu’il n’existe pas de méthode infaillible pour établir l’identité d’une personne, il concède que Worldcoin a fait des progrès dans la protection de la confidentialité des utilisateurs grâce à sa solution basée sur le hardware, mais met en garde contre le fait que le système crée pourrait être très centralisé.

Lancement de la cryptomonnaie WLD sur les plateformes d échanges

Les échanges crypto Binance, Huobi, Coinbase, Bybit et OKX ont listé lundi le jeton WLD de Worldcoin. Au moment de la rédaction de cet article, le cours du jeton WLD était en hausse de plus de 20 % à 2 $, selon les données de Coingecko.

Si l’on souhaite se procurer ce token, il est maintenant possible de le faire comme on peut acheter du bitcoin. Attention à ne pas confondre avec WDC.  

En relation : Enfin une application iOS pour ChatGPT.

Par Tony L.

Passionné de technologie, Tony vous propose des articles et des dossiers exclusifs dans lesquels il partage avec vous le fruit de ses réflexions et de ses investigations dans l'univers de la Blockchain, des Cryptos et de la Tech.

Laisser un commentaire