Le halving de Litecoin (LTC) arrive et pourrait bien faire exploser les prix

Modifié le - Auteur Par Tony L. -
Le halving de Litecoin (LTC) arrive et pourrait bien faire exploser les prix

Le halving de Litecoin (LTC) va se produire dans 75 jours au moment de la rédaction de ces lignes, et c’est un événement historique qui pourrait faire grimper le prix de LTC. Litecoin s’échange actuellement à environ 91 $ et se classe 12e dans la capitalisation du marché des crypto-monnaies et pourrait remonter significativement dans le classement suite à ce nouvel halving. Nous vous décrivons en détail le fonctionnement d’un halving à la fin de cet article.

Litecoin : le prochain halving approche

En 2011, alors que peu de gens avaient déjà entendu parler de Bitcoin, Charlie Lee, ancien ingénieur chez Google, a lancé une blockchain. Il a simplement repris le code de Bitcoin, l’a modifié et a créé une version plus rapide et moins chère de Bitcoin. C’est ainsi qu’est né Litecoin, la version Lite de Bitcoin. Et comme pour Bitcoin, le nombre maximum de LTC est fixe. Il n’y aura jamais plus de 84 millions de Litecoins en circulation.

Et comme vous pouvez le deviner, Litecoin a un halving une fois tous les quatre ans comme Bitcoin, et le prochain halving va se produire cet été. Même si Litecoin a été lancé plus tard que Bitcoin, la blockchain a été utilisée comme sandbox pour tester diverses mises à jour avant de les lancer sur le réseau Bitcoin. Par exemple, le protocole Lightning Network pour les transactions instantanées a été lancé pour la première fois sur Litecoin en 2015. Litecoin a donc contribué au développement et à la croissance de Bitcoin, même s’il est actuellement derrière ce dernier en termes de capitalisation.

En 2013, Litecoin occupait la deuxième place dans la capitalisation boursière des pièces de monnaie, juste derrière Bitcoin. À l’époque, Bitcoin valait 1 000 dollars et Litecoin 34 dollars. Depuis lors, le BTC a été multiplié par 30 et le Litecoin par trois seulement. La différence est considérable.

Halving Litecoin : les perspectives d’un bull run en 2023 ?

Que se passe-t-il avec Litecoin ces temps-ci et quelles sont les raisons fondamentales de cette croissance ?

Litecoin est aujourd’hui échangé sur toutes les principales bourses et est utilisé comme moyen de paiement sur de nombreuses plateformes, comme les dons à Twitch ou le paiement d’un voyage par l’intermédiaire de Travela. Le nombre d’adresses actives dans le réseau n’a cessé d’augmenter depuis la création de Litecoin. Cela signifie que malgré la primauté de Bitcoin, les gens continuent d’utiliser Litecoin pour leurs besoins.

De plus, le taux de hachage de Litecoin augmente, ce qui nous indique que le nombre de mineurs a augmenté au fil des ans et que le réseau devient plus décentralisé, ce qui est également un bon point pour la sécurité. En mai dernier, Litecoin a intégré la mise à jour MimbleWimble, qui permet d’effectuer des transactions privées sur le réseau.

Bien sûr, les régulateurs n’ont pas apprécié, et certaines bourses ont été contraintes de retirer le LTC de la liste et de fermer les transactions. En général, Litecoin est une sorte de « cheval noir », qui se fait rare lors des annonces fracassantes, mais qui occupe toujours la place d’honneur et se trouve au sommet des crypto-monnaies, et pas seulement en termes de capitalisation. Contrairement au réseau Solana, qui s’arrête souvent, le réseau Litecoin ne s’est jamais arrêté en onze ans et demi. Litecoin a définitivement un avenir.

Litecoin vers un sommet historique avant le halving ?

En 2019, le prix de LTC a augmenté avant le halving, puis il a chuté, puis il est reparti à la hausse, mais pendant le marché haussier de 2020-2021, pas lors du having. Avant le dernier having, le prix de Litecoin a atteint un maximum de 150 $. Sur la base de ces données, nous pouvons supposer que le prix de Litecoin augmentera de 70 % au cours des trois prochains mois, avant de commencer à baisser. L’histoire ne garantit pas que cela se reproduira, mais la tendance est à la hausse. De plus, les principaux médias pourraient commencer à susciter l’intérêt pour Litecoin avant la date du halving, ce qui apportera de nouvelles audiences et de l’argent frais. N’oubliez pas que le facteur le plus important pour la croissance de Litecoin est Bitcoin et le marché des crypto-monnaies.

À l’heure actuelle, le marché est dans les limbes et semble s’être essoufflé. De plus, nous approchons de l’été, qui est une période historiquement creuse pour le marché des crypto-monnaies. Rappelez-vous l’effondrement du marché en 2021 et 2022. Peu de coins connaissent une hausse en été, et Litecoin ne fait pas exception à la règle. La prévision à court terme pour le litecoin avant l’été pourrait être une rally jusqu’à un maximum de 150 $. Cependant, gardez à l’esprit que nous ne donnons pas de conseils financiers, que cet article est à seul but informatif et que nous pouvons nous tromper.

LTC : voir la situation dans son ensemble

Au fil du temps, Litecoin a perdu 90 % de sa valeur par rapport à Bitcoin et, malheureusement, la tendance se poursuit. Litecoin est souvent comparé à Dash, Monero et Zcash parce qu’il s’agit également de vieux projets.

Nous avons également décidé de les comparer et avons découvert quelque chose d’intéressant :

  • Litecoin a atteint un niveau record par rapport à Dash. Étant donné que Litecoin a ajouté un mécanisme d’anonymat, il est possible qu’une partie du public de Dash migre vers Litecoin.
  • Par rapport à Zcash, Litecoin est également proche de ses plus hauts niveaux.
  • Et Monero est le seul actif ancien qui reste fort par rapport à Litecoin.

En résumé, Litecoin reste le leader parmi les anciennes cryptos et c’est pourquoi nous pensons qu’il est fort probable que le token atteigne un nouveau sommet historique dans les prochains mois ou années.

Rappel des fondamentaux du halving de Bitcoin / Litecoin

Le « halving » de Bitcoin et de Litecoin fonctionne de la même manière. Pour des raisons pratiques nous décrirons ici le fonctionnement pour Bitcoin.

Le « halving » de Bitcoin, également appelé « réduction de moitié » en français, est un événement programmé qui se produit environ tous les quatre ans dans le protocole de Bitcoin. Il est conçu pour réduire la récompense attribuée aux mineurs pour chaque nouveau bloc ajouté à la blockchain Bitcoin.

Plus spécifiquement, le halving divise par deux la récompense en Bitcoins que les mineurs reçoivent pour chaque bloc miné. Avant le premier halving en 2012, la récompense était de 50 Bitcoins par bloc. Après le premier halving, elle est passée à 25 Bitcoins par bloc. Ensuite, après le deuxième halving en 2016, la récompense est descendue à 12,5 Bitcoins par bloc. Enfin, après le troisième halving en 2020, la récompense est devenue de 6,25 Bitcoins par bloc.

Le halving est un mécanisme intégré dans le code source de Bitcoin et a pour objectif principal de contrôler l’offre de Bitcoins et de ralentir l’inflation de la monnaie. En réduisant régulièrement la récompense des mineurs, le halving contribue à créer un approvisionnement limité de Bitcoins au fil du temps. Cela a un impact sur l’économie de Bitcoin en créant une rareté relative et en suscitant l’intérêt des investisseurs.

Le halving de Bitcoin est donc un événement important dans l’histoire de Bitcoin et il est souvent surveillé de près par la communauté des cryptomonnaies et les investisseurs, car il peut avoir un impact significatif sur le prix et la valeur de Bitcoin.

En relation : L’halving 2024 de Bitcoin sera très important : prédiction pour le futur prix de BTC ? 


Cet article n’est pas un conseil en investissement mais un partage d’informations.

Faites vos propres recherches, formez-vous et si vous avez de l’argent à investir et que vous recherchez des conseils d’un expert immatriculé à l’Orias, contactez notre conseiller. 

Par Tony L.

Passionné de technologie, Tony vous propose des articles et des dossiers exclusifs dans lesquels il partage avec vous le fruit de ses réflexions et de ses investigations dans l'univers de la Blockchain, des Cryptos et de la Tech.

Laisser un commentaire