L’halving 2024 de Bitcoin sera très important : prédiction pour le futur prix de BTC ?

Modifié le - Auteur Par Tony L. -
L’halving 2024 de Bitcoin sera très important : prédiction pour le futur prix de BTC ?

Le prochain halving de Bitcoin ($BTC) devrait avoir lieu en avril 2024, réduisant la récompense du bloc de Bitcoin d’environ 6,25 BTC à 3,125 BTC. Le taux d’inflation de Bitcoin sera réduit d’environ 2,0 % à environ 1,0 % et cela pourrait avoir une répercussion importante sur le marché des cryptos et de Bitcoin au cours des prochains trimestres.

Bitcoin Halving : un évènement majeur pour avril 2024 ?

Le Bitcoin halving est l’un des événements les plus importants sur le marché des crypto- monnaies, car il a un impact important sur le prix de Bitcoin. Bien que la date exacte ne puisse être prédite, les halvings passés de Bitcoin prennent généralement environ quatre ans pour se produire. Depuis la création et le lancement du Bitcoin en 2009, il n’y a eu que trois événements de ce type, et il est presque certain que la prochaine division par deux aura lieu en 2024.

L’impact du Halving sur le prix de Bitcoin

Les trois précédents halvings ont tous eu un impact considérable sur les prix.

  • Au moment du premier halving, en novembre 2012, Bitcoin s’échangeait autour de 12 dollars et, en l’espace d’un an, il a dépassé les 1 000 dollars.
  • Le second halving a eu lieu alors que le prix de Bitcoin était d’environ 650 $, et en moins d’un an et demi, le prix du Bitcoin a atteint 19 000 $.
  • Enfin. Lors du dernier halving de 2020, qui a eu lieu alors que le prix de Bitcoin était inférieur à 9 000 dollars, les prix ont ensuite atteint un niveau record de 69 000 dollars en novembre 2021.

Le prix de Bitcoin a donc été multiplié par environ 83x, 29x et 8x entre la date de ses halvings et le sommet de marché suivant. Cependant, Bitcoin étant arrivé à maturité en tant que classe d’actifs et ayant bénéficié d’une croissance substantielle de sa capitalisation boursière, le rythme de ses gains après l’halving a ralenti et pourrait encore ralentir. L’halving de 2024 pourrait peut-être se traduire par un gain plus modeste de 2 à 3 fois le pic du prix de Bitcoin dans la période suivant l’halving.

Le cours de Bitcoin en temps réel

 

Projections sur l’évolution du prix de Bitcoin

Avec une multitude d’indicateurs on-chain et autres indicateurs techniques qui suggèrent tous que le marché baissier de 2022 est terminé et que l’année 2023 a bien commencé pour la plus grande crypto-monnaie du monde en termes de capitalisation boursière, une reprise progressive continue en 2023 et en 2024 pourrait bien être à l’ordre du jour. Et ceci malgré les vents contraires de macro/liquidité en cours provenant des efforts de réglementation de la Fed et des autres régulateurs mondiaux.

Si Bitcoin est en mesure de se rétablir dans la zone des 30-40 000 dollars au moment du prochain halving, un bull run jusqu’au 100 000 dollars pourrait être possible.

Un certain nombre de modèles de prix et d’outils de prévision à long terme largement suivis sont beaucoup plus optimistes pour Bitcoin que l’analyse ci-dessus. Selon le modèle stock-to-flow largement répandu, le juste prix de Bitcoin se situe actuellement autour de 55 000 dollars et pourrait dépasser les 500 000 dollars lors du prochain cycle de marché post-halving. Parallèlement, le populaire Bitcoin Rainbow Chart de Blockchaincenter.net montre qu’aux niveaux actuels, Bitcoin se trouve dans la zone « BUY ! », ayant récemment récupéré de la zone « Basically a Fire Sale » à la fin de 2022.

Le taux d’inflation de Bitcoin est conçu pour continuer à baisser et tend vers zéro afin de garantir que l’offre de BTC ne dépasse jamais les 21 millions. Le prochain halving pourrait être l’occasion pour Bitcoin de s’établir davantage en tant que classe d’actifs légitime et pourrait attirer davantage d’investissements institutionnels.

Le Bitcoin Halving ou l’halving de Bitcoin

L’halving de Bitcoin (BTC) est un moyen pour le réseau Bitcoin de réguler son propre approvisionnement et c’est l’une des nombreuses raisons pour lesquelles Bitcoin est considéré comme un actif précieux. Les précédents halving ont montré que le prix de Bitcoin a tendance à grimper en flèche après l’événement.

Le Bitcoin Halving est un événement qui se produit environ tous les quatre ans sur le réseau Bitcoin. Lorsque le halving se produit, la récompense pour chaque bloc miné sur le réseau Bitcoin est divisée par deux.

Plus précisément, chaque bloc de transactions ajouté à la blockchain Bitcoin est actuellement récompensé par 6,25 Bitcoins. Lors du premier halving en 2012, cette récompense est passée de 50 à 25 Bitcoins. En 2016, lors du deuxième halving, elle est passée de 25 à 12,5 Bitcoins. Et en 2020, lors du troisième halving, elle est passée de 12,5 à 6,25 Bitcoins.

Le halving est programmé dans le code source du protocole Bitcoin et a pour objectif de ralentir la création de nouveaux Bitcoins pour maintenir une inflation contrôlée. En réduisant la récompense pour les mineurs, cela réduit également la pression sur l’offre de Bitcoins, ce qui pourrait potentiellement augmenter la valeur de la monnaie numérique.

Cependant, le halving peut également avoir des effets sur la rentabilité du minage de Bitcoins et sur la sécurité du réseau Bitcoin. En effet, une réduction de la récompense peut rendre l’activité de minage moins lucrative pour les mineurs, ce qui pourrait entraîner une baisse de la puissance de calcul consacrée au réseau Bitcoin.

En relation : Le prochain halving du Bitcoin de 2024 arrive à grand pas.

Par Tony L.

Passionné de technologie, Tony vous propose des articles et des dossiers exclusifs dans lesquels il partage avec vous le fruit de ses réflexions et de ses investigations dans l'univers de la Blockchain, des Cryptos et de la Tech.

Laisser un commentaire