Le prochain halving du Bitcoin de 2024 arrive à grand pas

Publié le - Auteur Par Tony L.
Le prochain halving du Bitcoin de 2024 arrive à grand pas

Dans cet article nous allons parler d’un événement spécial qui se produit régulièrement sur le réseau Bitcoin appelé l’Halving du Bitcoin. Le prochain prendra date en 2024.

Pourquoi faire un halving ?

Mais qu’est-ce que cela signifie ? Qu’est-ce qui est réduit de moitié (halving) ? Parle-t-on du nombre de Bitcoins réduit de moitié ?

Pas exactement. Ce phénomène concerne plutôt la façon dont les nouveaux ou futurs Bitcoins sont créés.

Pour que nous puissions voir l’image dans son ensemble, nous allons devoir parcourir le protocole Bitcoin et le décomposer pièce par pièce.

Un exemple concret et imagé pour bien comprendre

Tout d’abord, imaginez le protocole Bitcoin comme une planète dans l’espace, la planète Bitcoin. Sur cette planète, il y a un nombre limité de ressources disponibles, 21 millions exactement. Ensuite, imaginez-nous comme des explorateurs de l’espace en mission pour extraire les ressources, alias les mineurs de Bitcoins. Après avoir atterri en toute sécurité sur la planète Bitcoin nous descendons du vaisseau spatial et nous dirigeons vers l’une des nombreuses usines de Bitcoin. Toutes les usines de cette planète sont connectées à Internet et communiquent constamment entre elles.

Ce qui se passe ensuite est une étape cruciale du processus de minage. Imaginez maintenant que toutes les dix minutes, un nouveau puzzle soit présenté à toutes les usines. C’est une course entre les usines pour savoir qui peut résoudre le puzzle en premier. Après qu’une des usines ait résolu le puzzle, celui-ci est montré publiquement à toutes les autres usines. À ce moment-là, elles jetteront un coup d’œil à votre puzzle pour s’assurer que vous n’avez pas triché. Après avoir examiné votre travail, toutes les usines peuvent voter « oui » ou « non ». Ce processus de vote est également connu sous le nom de consensus. Si tout le monde vote oui pour votre puzzle, alors vous êtes le gagnant. Ces puzzles sont connus sous le nom de blocs, et vous pouvez maintenant réclamer votre prix, qui s’appelle la récompense de bloc.

Et selon vous, quelle est la récompense ? Vous l’avez deviné, des Bitcoins. De nouveaux Bitcoins sont créés à chaque bloc et une récompense revient respectivement à chaque gagnant.

Un peu d’histoire

Lorsque le protocole Bitcoin a commencé en 2009, la récompense était de 50 Bitcoins par bloc. Cependant, il y a un problème avec ce rythme constant de création de Bitcoins. Étant donné que le protocole Bitcoin ajoute un nouveau bloc environ toutes les dix minutes, si 50 Bitcoins étaient fabriqués toutes les dix minutes, nous atteindrions rapidement la limite de 21 millions et toutes les ressources seraient épuisées en huit ans.

Sans longévité, la planète Bitcoin ne serait pas durable, tout comme notre propre planète si nous continuons à utiliser toutes ses ressources.

 

Le Halving : c’est quoi ?

Alors, quelle est la solution à cela ? Réponse, le Bitcoin Halving.

Pérenniser Bitcoin

Satoshi Nakamoto a proposé un moyen pour que l‘offre de Bitcoins dure plus longtemps. Il a décidé que la récompense de bloc devrait être réduite de moitié tous les quatre ans. Même quantité de travail et d’efforts mais la moitié du paiement seulement.

Lutter contre l’inflation

Mais pourquoi voudrait-il faire ça ? Pourquoi quelqu’un voudrait-il travailler et être payé seulement la moitié du montant dû ? Pour répondre à cela jetons un coup d’œil à quelques aspects économiques simples, en commençant par l’inflation.

Selon la Federal Reserve Bank du Missouri, la quantité de monnaie en circulation n’a cessé d’augmenter. Le montant total était inférieur à 200 milliards de dollars jusqu’en 1986. En 2020, nous nous situons actuellement à 1,8 trillions de dollars. C’est une augmentation de neuf fois le montant initial au cours des 34 dernières années.

L’augmentation du prix des biens et services dans une économie sur une longue période est également connue sous le nom d’inflation. Cela signifie en fait que le pouvoir d’achat de notre monnaie a diminué parce que plus d’argent doit être investi dans l’économie pour répondre à la demande croissante et à la hausse des prix.

Satoshi le savait et voulait faire en sorte d’augmenter le pouvoir d’achat du Bitcoin avec le temps. Avec l’halving, la quantité de Bitcoin mis en circulation tous les quatre ans est divisée par deux, augmentant ainsi le pouvoir d’achat de la monnaie.

Selon son code source, la production du Bitcoin est réduite de moitié tous les 210 000 blocs, ce qui se produit environ tous les quatre ans. En 2009 chaque bloc était de 50 Bitcoins. Après l’halving de mai 2020, les récompenses de bloc ont été encore réduites de moitié, passant de 12,5 BTC à 6,25 BTC. Pour l’histoire, notons que cet halving a conduit à un cycle haussier majeur du Bitcoin peu de temps après.

Il y aura eu un total de 64 halvings avant que la récompense de bloc n’atteigne zéro. Cela signifie que le dernier Bitcoin sera extrait vers l’an 2140, et nous ne serons alors plus là pour le voir.

Le prix de tout actif financier, y compris le Bitcoin, est déterminé par l’offre et la demande. Cependant le Bitcoin est unique pour une raison : son offre représente un nombre maximal de 21 000 000 BTC. Ce nombre représente l’offre stricte et finale du Bitcoin ; il est impossible d’aller au-delà. Nous savons alors qu’il n’y aura jamais que 21 millions de Bitcoins. Une offre fixe donc, et avec un approvisionnement qui se réduit dans le temps comme nous venons de le voir avec l’halving. Ajoutons à cela une demande qui reste la même ou augmente de manière significative dans le futur, cela pourrait bien être synonyme d’une hausse des prix.

Alors, quelle est la probabilité que le prochain halving de 2024 ait un impact haussier sur le cours du Bitcoin ? La probabilité peut être assez forte, mais il n’y a évidemment aucune garantie.

J’espère que vous avez apprécié ces explications sur l’halving du Bitcoin. Si c’est le cas, je vous remercie de partager cet article avec vos proches ou vos collègues. Et n’oubliez pas de visitez régulièrement notre site Comparateurbanque.com pour toujours plus d’articles et de guides sur l’univers des cryptos.

Par Tony L.

Passionné de cryptos, Tony vous propose régulièrement des articles ou des dossiers exclusifs dans lesquels il partage avec vous le fruit des ses réflexions et de ses investigations. Il vous invite à le suivre en immersion dans l'univers fascinant de la blockchain et des crypto-monnaies.

Obtenez des offres exclusives !

« * » indique les champs nécessaires

RGPD*
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
Laisser un commentaire