Kraken envisage de lancer sa propre banque

Modifié le - Auteur Par Tony L. -
Kraken envisage de lancer sa propre banque

Kraken, une bourse de crypto-monnaies basée aux États-Unis, est prête à lancer sa propre banque malgré un environnement réglementaire difficile et la récente fermeture de ses services de staking on-chain pour les clients américains afin de mettre fin aux accusations de violation des lois sur les valeurs mobilières portées par la Securities and Exchange Commission (SEC). Enquête sur cette révélation qui peut impacter lourdement le secteur crypto.

Kraken Bank : les avancées de son lancement

Le directeur juridique de Kraken, Marco Santori, a révélé que le lancement de la Kraken Bank était toujours en bonne voie et qu’il prendra place dans un avenir proche. Dans un premier temps, la banque sera disponible pour les clients actuels de l’exchange aux États-Unis, l’expansion à d’autres pays est prévue ultérieurement. La banque sera basée sur le cadre SPDI (Special Purpose Depository Institution) du Wyoming, qui favorise la garde et la conservation des actifs, la protection des données, les normes de sécurité et une surveillance réglementaire stricte.

Les banques SPDI sont tenues de maintenir des réserves complètes, ce qui signifie que les fonds des utilisateurs ne seront pas prêtés sans leur permission. Kraken Bank conservera tous les actifs disponibles sous forme de liquidités ou d’équivalents de liquidités, et disposera également d’importantes réserves de capital et d’excédents pour couvrir le solde total des actifs de tous les clients, même dans le cas d’un éventuel « bank run« .

Kraken sanctionné de 30M$ par la SEC

La SEC a récemment accusé Kraken de ne pas avoir enregistré son programme de staking d’actifs cryptos et a infligé à la bourse une amende de 30 millions de dollars. Kraken a accepté de mettre fin à son service et de payer l’amende sans admettre ni nier aucun acte répréhensible. Le responsable juridique de Kraken s’est abstenu de tout commentaire sur le règlement, mais a ajouté que la fonction de staking ne constituait qu’une partie mineure des revenus de la société.

La fin du stacking aux USA c’est un risque supplémentaire pour les clients

Santori estime que trop de circonspection sur le front bancaire pourrait étouffer l’innovation dans le secteur de la crypto-monnaie, car les banques deviendront plus prudentes quant aux comptes qu’elles ouvrent. Les relations bancaires de Kraken sont sûres, et la bourse dispose d’un groupe diversifié de banques partenaires dans le monde entier. Cependant, l’environnement réglementaire a forcé les clients américains qui souhaitent utiliser des services de staking à se tourner vers des échanges crypto à l’étranger beaucoup plus risquées. M. Santori ne pense pas qu’il y ait une répression tous azimut du secteur de la crypto-monnaie aux États-Unis, mais il prédit que la question pourrait devenir un enjeu électoral alors que la course à la présidence pour 2024 démarre dans le pays.

Kraken Bank : un projet retardé mais qui avance

Malgré un environnement réglementaire mondial tendu, Kraken reste déterminé. Le lancement de la banque Kraken était prévu pour 2022, mais il a été retardé pour des raisons inconnues. Malgré cela, Santori a assuré que le lancement était sur la bonne voie et a ajouté en plaisantant qu’ils allaient commander des stylos avec le logo de Kraken et les déposer sur les bureaux des banques de Wall Street.

Le lancement de Kraken Bank intervient dans un monde post FTX qui doit encore faire face aux retombées de l’effondrement de la défunte plateforme. Plusieurs mesures coercitives ont été prises au cours des derniers mois, et l’incertitude monte sur le front de la réglementation. Le président de la SEC, Gary Gensler, a déclaré que l’amende de Kraken devrait « mettre tout le monde en garde sur ce marché ».

En conclusion, la décision de Kraken de lancer sa banque est une étape clé pour le secteur de la crypto, c’est même un tournant majeur, un pas dans la bonne direction pour l’industrie et pour tous les utilisateurs de crypto. Malgré les difficultés et un marché toujours plat, l’exchange crypto reste optimiste quant à l’avenir et reste prête à affronter les futures tempêtes.

En relation : Le PDG de Binance, Zhao, envisage d’acheter des banques traditionnelles.

Notre avis sur Kraken.

Lancé en 2011, deux ans seulement après Bitcoin, Kraken est l’un des exchanges les plus populaires pour acheter et vendre des crypto-monnaies.

Avec plus de 200 coins disponibles pour le trading, de faibles frais de retrait en Bitcoins et de nombreux contenus éducatifs pour les débutants, Kraken propose l’une des meilleures offres du secteur.

Kraken mise beaucoup sur la sécurité. Bien que des utilisateurs individuels aient affirmé dans des messages en ligne que leurs comptes avaient été piratés, Kraken lui-même affirme que la plateforme n’a jamais été piratée au cours de toutes ses années d’existence.

Le site d’évaluation des bourses de crypto-monnaies CER.live classe Kraken au deuxième rang derrière Crypto.com sur 100 bourses en matière de sécurité, lui attribuant le statut AAA.

Kraken affirme disposer de réserves complètes, ce qui signifie que vous pourrez retirer tous vos actifs à tout moment sans vous soucier de la liquidité de la bourse. Les soldes de la bourse sont vérifiés deux fois par an par un auditeur indépendant. Et les utilisateurs peuvent vérifier eux-mêmes que leurs soldes ont été inclus dans la « preuve des réserves« .

Les serveurs de Kraken sont conservés dans des cages sécurisées sous surveillance vidéo et par des gardes armés 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. L’échange affirme que l’accès physique à ses serveurs et le déploiement du code sont strictement contrôlés.

Kraken permet aux débutants d’effectuer facilement leurs premières transactions grâce à sa fonction d’achat instantané mais la plateforme suppose un certain degré de connaissances préalables que les nouveaux arrivants pourraient trouver déroutantes. Cependant, Kraken propose de nombreux contenus éducatifs pour vous aider à vous mettre à niveau.

Kraken accepte diverses méthodes de paiement pour les dépôts mais, comme il est d’usage, facture des frais pouvant atteindre 3,75 % sur les transactions par carte de débit et de crédit. Des frais de 0,5 % s’appliquent aux virements bancaires.

Pour les traders plus avancés, Kraken propose également le trading sur marge et le staking (hors US). Le trading sur marge est une stratégie d’investissement risquée qui consiste à emprunter de l’argent pour acheter des coins et tokens.

Le staking consiste à mettre en jeu, et de ce fait à bloquer, certains de vos actifs pour gagner des récompenses ou intérêts.

Connexe : Qu’est-ce que le Liquid Staking et quels sont ses avantages.

Par Tony L.

Passionné de technologie, Tony vous propose des articles et des dossiers exclusifs dans lesquels il partage avec vous le fruit de ses réflexions et de ses investigations dans l'univers de la Blockchain, des Cryptos et de la Tech.

Laisser un commentaire