Qu’est-ce que le nouveau système de paiement FedNow et quel impact a-t-il sur les cryptos ?

Publié le - Auteur Par Tony L. -
Qu’est-ce que le nouveau système de paiement FedNow et quel impact a-t-il sur les cryptos ?

La Réserve Fédérale américaine (Fed) a inauguré jeudi dernier son très attendu service de paiement instantané FedNow. Cette innovation vient s’ajouter à la série d’outils financiers disponibles et pourrait bien bouleverser le monde des transactions monétaires. Mais avec cette avancée, une question se pose : ce nouveau système pourrait-il nuire à l’utilisation des cryptomonnaies ?

FedNow® : le service de paiement instantané de la Fed est lancé

À la suite de l’annonce faite par la Fed, le service FedNow démarre avec déjà 35 utilisateurs, incluant des « banques et des coopératives de crédit adoptantes précoces » ainsi que le Bureau du Service Fiscal du Département du Trésor des États-Unis. De plus, 16 autres fournisseurs de services sont prêts à soutenir le traitement des paiements pour le service.

Conçu pour permettre aux banques et aux coopératives de crédit de toutes tailles de transférer instantanément de l’argent pour leurs clients à tout moment de l’année, ce nouveau système est déjà salué comme une véritable révolution aux Etats Unis. Il vient bousculer le modèle traditionnel toujours utilisé aux USA, souvent critiqué pour sa lenteur et ses coûts de transaction élevés, très en dessous du système en place actuellement dans l’Union Européenne ou en Grande Bretagne par exemple.

Les paiements et transferts avant FedNow aux USA

En effet, avant le lancement de FedNow, le transfert de fonds aux États-Unis était réputé pour sa complexité. La plupart des systèmes de compensation existants ne proposaient qu’un service en jour ouvré, tandis que l’encaissement d’un chèque pouvait entraîner des retards de plusieurs jours, voire semaines. Avec FedNow, ces contraintes sont désormais du passé.

FedNow : Quel impact sur les cryptos ?

Pourtant, cette avancée suscite des interrogations au sein de la communauté crypto. Les crypto-monnaies, comme Bitcoin (BTC), Litecoin (LTC) et Monero (XMR), sont appréciées pour leur capacité à effectuer des paiements instantanés 24h/24 et 7j/7, mais aussi pour leur décentralisation. Cette caractéristique implique qu’aucun point unique de contrôle n’existe et qu’aucun individu ou entité ne peut censurer le réseau à son avantage, ou au détriment d’autrui. En revanche, le monde financier traditionnel, y compris le service FedNow, reste centralisé et sujet à la fermeture et à la censure arbitraires.

D’autre part, les blockchains sont conçues pour être totalement transparentes, un aspect qui fait défaut dans le secteur financier traditionnel. Cette différence notable persiste avec le nouveau système FedNow malgré l’innovation apportée par la Fed et ses partenaires. Mais les cryptomonnaies n’évoluent pas dans le même espace, car leur objectif est précisément de fournir des systèmes de paiement qui existent indépendamment des gouvernements et des organismes de régulation

FedNow : une avancée pour les MNBC ?

Cependant, certaines critiques affirment que FedNow pourrait être un pas vers une monnaie numérique de banque centrale (MNBC), contrôlée par la Fed. L’idée d’une monnaie numérique centralisée suscite de l’inquiétude chez de nombreux défenseurs de la cryptomonnaie et de la liberté. Cette crainte est alimentée par le potentiel d’utilisation d’une MNBC par le gouvernement pour contrôler presque tous les aspects de la vie de ses citoyens en fonction de ses objectifs politiques.

En réponse à ces critiques, la Fed a tenu à préciser que le service FedNow n’a aucun lien avec une monnaie numérique. Elle a ajouté que FedNow n’est ni une forme de monnaie, ni un pas vers l’élimination d’une forme de paiement, y compris l’argent liquide. Néanmoins, le Trésor américain a manifesté son intérêt pour l’étude d’une monnaie numérique de banque centrale, bien que le Congrès pourrait en réalité facilement bloquer une telle initiative.

En définitive, l’arrivée de FedNow marque une évolution majeure dans le paysage des paiements aux États-Unis. Cette innovation s’inscrit dans un contexte de modernisation du système financier, mettant l’accent sur l’efficacité, la rapidité et la commodité. La volonté de la Fed semble être ici le renforcement du dollar afin de mieux lutter contre la dédollarisation d’une partie de l’économie mondiale. Néanmoins, l’impact de cette avancée sur l’univers des cryptomonnaies reste pour le moment incertain faute d’en connaître les contours précis et les futures applications. Une chose est sûre : dans cette course à la digitalisation des paiements, le défi sera d’équilibrer l’innovation avec la sécurité, la transparence et la protection des consommateurs.

En relation : Dédollarisation et monde multipolaire, mythe ou réalité ?

Par Tony L.

Passionné de technologie, Tony vous propose des articles et des dossiers exclusifs dans lesquels il partage avec vous le fruit de ses réflexions et de ses investigations dans l'univers de la Blockchain, des cryptos et de la Tech.

Laisser un commentaire